Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Tai-Chi Master (c) D.R. LA LEGENDE DU WU XIAO PIAN
(TAI-CHI MASTER)

de Yuen Woo-Ping
Par Gilles LYON-CAEN


SYNOPSIS : Deux orphelins, Junbao (Jet Li) et Tianbao (Chin Siu-hou) grandissent au Temple de Shaolin dans le respect des précepts bouddhistes et les règles rigoureuses de la pratique des arts martiaux. Lorsque Tianbao est expulsé du Temple pour avoir enfreint ces lois durant un combat, Junbao le suit et les deux jeunes hommes se voient contraints de mendier pour survivre. Tandis que Junbao se prend d'amitié pour un groupe de marginaux révoltés contre le gouvernement, Tianbao s'enrôle dans l'armée régulière. A mesure que le temps passe, la confrontation des deux anciens amis devient de plus en plus inévitable et Junbao manque de perdre la vie dans une embuscade tendue par Tianbao. Aidé par Siu Lin (Michelle Yeoh), une femme brisée par la trahison de son ancien amant, il récupère néammoins rapidement. En secret, il met au point la technique martiale du Tai-chi afin de surpasser son ancien camarade qui, ayant gagné ses galons de général, est devenu son adversaire mortel...

....................................................................


  Tai-Chi Master (c) D.R.
En 1993, Yuen Woo-Ping réalise Tai-Chi Master qui avec Once upon a time in China 2, de Tsui Hark (dans une mesure moindre), sur lequel il fut le premier chorégraphe, marque l'aboutissement et l'âge d'or du wu xiao pian (cinéma de cape, d'épée et de tissu). Multiplicité des combats, glissades terreuses, symbiose avec les éléments : les rafales langoureuses et musicales, la puissance d'invocation légendaire font de Tai-Chi Master, au regard des relatifs échecs artistiques qui lui succédèrent (Matrix et Tigre et dragon), le véritable point de non-retour du genre.

Tai-Chi Master est un film qui vrille sur lui-même, brille dans d'impossibles figures, atterrit sur ses pieds et enclenche la lutte à une vitesse sidérante. L'apogée et la légende du wu xiao pian, Tai-Chi Master symbolise tout cela à la fois, et dans sa genèse même : la naissance des guerriers (une lutte vitale, une survie fraternelle), la révolte des disciples (les prolétaires ont pris les armes contre la tyrannie) et la quête d'une maîtrise totale qui relie une foi bouddhiste de l'art aux puissances du corps.

D'abord, Yuen Woo-Ping restitue les contours des mythiques écoles d'arts martiaux bouddhistes : son regard général (le cours pratique, lors du générique, mené par un surprenant et charismatique Jet Li), puis sa propension analytique, ethnographique, dresse un portrait extrêmement fidèle du Temple de Shaolin. Deux orphelins, Junbao (Jet Li) et Tianbao y grandissent dans le respect des préceptes zens et des règles rigoureuses des arts martiaux. En un prodigieux travelling latéral passant derrière un poteau, flash-forward d'une quinzaine d'années, la loupe de Woo-Ping rend compte, ensuite, de l'écoulement de l'enfance, entre tendre apprentissage de l'art et entrée modeste dans l'âge adulte. Junbao se sépare de Tianbao qui s'enrôle dans l'armée et, peu à peu, la lutte entre les deux faux frères devient inévitable. Au cours des combats fratricides qui les oppose, naît un dialogue cruel avec le passé, une progressive remontée de l'enfance : la multitude, la force des coups, et les nouveaux sursis accordés à l'autre frappent comme autant d'invocations et de rappels à l'autre, au nom de leur amitié (prétendue immortelle) et de leur lutte féroce (désormais mortelle). Les deux adversaires trouvent leur plénitude dans la fureur ou son envers, la sagesse. L'idéal puise toujours dans l'atomisation de l'autre.

Tai-Chi Master (c) D.R.

Chez Yuen Woo-Ping, frappe aussi la dualité humaine qui mobilise Junbao et Tianbao, qui ne peuvent dissocier le passé (Jet Li cache une forte propension émotive) de ce vers quoi ils tendent. L'ambitieux Tianbo devient général, il suppliera finalement Junbao de lui laisser la vie sauve. Junbao met au point la technique du tai-chi afin de surpasser son ancien camarade : touché par la trahison de l'autre, il régresse et se régénère dans le retour en enfance. Un état originel proche des limbes qui se lit sur le visage de l'acteur : une synergie proche du cartoon dans l'attendrissement et l'apathie mêlés. Résurgences aquatiques, jouissance sans retenue des combats et apprentissage de soi : Tai-Chi Master se révèle être ce qu'il dévoile en profondeur : la quintessence, l'enfance du wu xiao pian.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
La Légende du wu xiao pian - Tai-Chi Master
Réalisateur : Yuen Woo-Ping
Interprètes : Jet Li, Michelle Yeoh, Chin Siu-Hou et Fennie Yuen
Scénario : Yip Kwong Kim
Directeur de la photographie : Tom Lau
Musique : Wu Wai-lap
Montage : Angie Lam
Chorégraphie des combats : Yuen Woo-Ping
Producteur : Jet Li
Format : 1, 85 - Couleur
Durée : 95 minutes
Sortie France : 23 Janvier 2002




La Légende du wu xiao pian
: le site du film
La Légende du wu xiao pian : voir la bande annonce
Tai Chi : Plus d'informations sur cet art martial (en français)
Jet Li : le site officiel de l'acteur (en anglais)
Jet Li :
site complet sur l'acteur (en anglais)