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Le Stade de Wimbledon (c) D.R. LE STADE DE WIMBLEDON
de Mathieu Amalric
Par Gilles LYON-CAEN


SYNOPSIS : Une jeune femme part à Trieste sur les traces d'un homme, mort il y a un moment, et cherche à rencontrer les gens qui ont pu le connaître. D'après les questions qu'elle pose, elle semble surtout chercher à savoir pourquoi cet homme, grand intellectuel, ami des écrivains, n'a, lui, rien écrit…

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Le Stade de Wimbledon est un stade de vie, une mémoire flottante, ensuite révélée à elle-même. L'essence du voyage. Ce qui advient, au loin. Une phase vitale, une introspection fléchée et réfléchie à travers les trajectoires d'un corps funambule dans une ville étrangère. Où la (mé)connaissance de l'autre mène à la découverte de soi.


  Le Stade de Wimbledon (c) D.R.

La conscience, la forme effilées et le sourire de la femme (photo de Jeanne Balibar) sont trois points de suspension qui se donnent la main dans une quête de l'indicible. Elle part en Italie, à Trieste. Loin : tendre vers un but précis, ou se rendre à soi ? Là-bas, elle enquête sur un écrivain mystérieux qui n'aurait, en fait, jamais publié d'ouvrages ; se rend dans divers lieux (maisons et cafés), interroge son entourage (ses dernières femmes ou amis de passage). Quelque chose de passé, de l'ordre de la trace, est restitué par sa recherche. Mais ce qui prime est moins le passage de l'écrivain que son tracé, antérieur, dans la récolte de souvenirs ou bribes de passé mémorables. Le voyage en Italie exhibe à la fois un acheminement vers la sagesse et une traque du réel. Une conscience réfléchie et une quête de l'inconnu, mêlés. Les travellings latéraux et les zooms qui l'accompagnent dans son élan dessinent le cheminement vers l'autre. L'écoute de l'autre, l'inconnu ; l'assimilation progressive de la langue. Puis la découverte de Trieste : la clarté, l'évanescence, le dévoilement d'une ville réputée " inhabitable ".

Si Le Stade de Wimbledon se révèle être par intermittences (musicales ou dans les superbes travellings inquisiteurs, en bord de mer), un document rare sur une certaine Italie du Nord, il le doit aussi au regard du personnage, prisme qui ouvre les perspectives de Trieste. Dans un train, elle rencontre une Italienne qui évoque un départ au Brésil. Témoignage discret d'un pan de population qui se scinde et se tait, l'Italie de l'exil. Et une probable identité (individuelle ou nationale) qui doute. Un regard ironique sur une Italie actuelle, dans ce bord de mer qui sépare les plages féminines des plages d'hommes. Un univers inquiétant, enfin, qui fait écho aux films d'Arnaud Desplechin, notamment La Vie des Morts, dans une brève étreinte avec l'absurde : ici (elle est perdue dans la mer) et là (le cri dans la nuit), le personnage est projeté dans les zones frontalières du réel et du sommeil, rêve éveillé de l'ordre du fantasmatique.

Le Stade de Wimbledon (c) D.R.

Le film raconte le trajet, le stade d'une image : elle semble d'abord un écran flou, effluve qui tamise ensuite son ombre sur les murs incandescents de la ville. Au passage, elle s'expose littéralement à Trieste : elle devient le reflet d'un reflet (l'écrivain). Plutôt que de certifier qu'un cinéaste est né, ce qui reste plus que probable, la lente découverte du Stade de Wimbledon assure la naissance d'un film au cours de son épure progressive, à travers différents stades : quête du personnage moderne dans l'exil, intériorisation de cette quête, dépersonnalisation qui revêt le nom de quête et découverte de soi. D'une conceptualisation d'un stade, d'une recherche à sa vision d'ensemble (le dernier plan), et son assurance finale. Car pour elle, des certitudes, des recherches vitales et des vérités en cours, il n'en advient qu'une : la sienne.



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Titre
Le Stade de Wimbledon
Réalisateur : Mathieu Amalric
Scénario : Mathieu Amalric d'après un roman de Daniele Del Guidice
Image : Christophe Beaucarne
Son : Philippe Morel
Montage : François Gedigier
Production : Gemini Films
Producteur : Paulo Branco
Interprètes : Jeanne Balibar, Esther Gorintin, Anna Prucnal, Ariella Reggio, Peter Hudson, Aton Petje, Jean-Paul Franceschini, Rosa de Ritter.
Distribution : Gémini Films
Année : 2001
Pays : France
Durée : 1h20