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B. Monkey (c) D.R. B. MONKEY
de Michael Radfor
Par Jean-Baptiste LOUVET


SYNOPSIS : Béatrice (prononcez " béatritché ", puisque que nous avons affaire à la vénéneuse italienne Asia Argento), héroïne éponyme du film, oiseau de nuit et troisième terme d'un trio de malfrats londoniens - avec ses deux compères Paul et Bruno, interprétés par Rupert Everett et Jonathan Rhys-Meyers, l'un dandy déjanté et l'autre jeune blondinet hystérique -, Béatrice, donc, décide subitement de se ranger des voitures. Le déclic lui vient d'une rencontre coup de foudre avec un professeur à la double vie - instituteur le jour et DJ dans un hôpital (!) pendant la nuit -, interprété par Jarred Harris.

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UN SINGE EN GALERE


  B. Monkey (c) D.R.

Après le grand succès public du Facteur (Il Postino), le nom de Michael Radford reparaît sur les écrans au générique de B. Monkey. Dans une hypothétique classification des genres cinématographiques, B. Monkey occuperait la case hybride des " films de gangsters romantiques ". Le film prétend en effet (mais une chose est de prétendre, une autre de tenir ses promesses) concilier deux genres a priori hétérogènes : le film noir contemporain et la comédie romantique ; deux styles tout aussi différents : un montage ultra-rapide d'images sophistiquées et de longs plans jazzy et langoureux ; des personnages au profil opposé : trois marginaux déjantés et un représentant de la middle class anglaise ; etc., etc., etc… En bref, il s'agit de conserver les acquis (financiers ?) du Facteur et de greffer par-dessus un emballage de " genre ".


Opération ratée

Cet improbable mélange, au lieu du cocktail explosif prévu, s'avère être une indigeste mixture. Pour réussir la gageure susdite, il eut fallu un scénario d'un tout autre calibre - entendez : d'un calibre bien supérieur - ; une mise en scène à la hauteur ; une direction d'acteurs impeccable. Or, le scénario accumule les invraisemblances narratives jusqu'à frôler le ridicule : on n'avait, par exemple, pas vu de coup de foudre si peu crédible au cinéma depuis longtemps. Radford, au lieu d'étendre le registre limité du ressort lacrymal, revient à son application la plus sommaire cinq minutes à peine après le début du film - cinq minutes " clipesques " qui expédient la tâche de planter le personnage de B. Monkey. La mise en scène de Radford, ensuite, oscille entre les deux extrêmes du langoureux et de l'électrique et tente par à coups de les réunir : un séjour romantique à Paris, passé dans un hôtel crasseux ; une soirée bien arrosée, conclue par la nausée de Béatrice (on a droit au détail du dîner !). Le personnage semble aussi rétif à digérer son repas, que l'actrice à interpréter son rôle.


B. Monkey (c) D.R.

L'échec de B. Monkey, à la mesure de l'attente que suscitent désormais ses apparitions, c'est d'abord et surtout l'échec d'Asia Argento. On ne lui jettera pas la pierre : elle ne pouvait à elle seule sauver le film du naufrage. Mais, si Radford avait eu la preuve par son précédent film que faire vibrer la corde sensible chez le spectateur était un gage de succès, son obstination à faire de la fibre romantique la vérité profonde des êtres (et de ses personnages, leur penchant pour le " mal ", l'illégal, l'anormal,… n'étant que de surface et cachant mal une foncière et angélique innocence) lui fait rater le charme singulier de l'actrice italienne. Le réalisateur réduit le genre " noir " à un exercice de style et peine à faire cracher à Argento le venin qu'elle distille avec art chez Ferrara ou lorsqu'elle se met elle-même en scène (cf. le bon Scarlett Diva). Heureusement, ou malheureusement, pour le spectateur, qui sort indemne de la séance.



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Titre
: B. Monkey
Réalisation : Michael Radford
Interprètes : Ian Hart, Jared Harris, Asia Argento, Rupert Everett, Jonathan Rhys-Meyers, Tim Woodward, Clare Higgins, Bryan Pringle, Michael Carlin
Scénario : Michael Thomas, Choe King, Michael Radford.
Photographie : Ashley Rowe
Musique : Luis Bacalov
Production : Miramax Films, U.S.A Scala Productions, Grande-Bretagne
Distribution : Bac Films





B. Monkey
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