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Killer Condom (c) D.R. KILLER KONDOM
de Martin Walz
Par Philippe LOMBARD


SYNOPSIS : New York. Un professeur emmène une de ses étudiantes à l'hôtel. C'est le prix à payer si elle veut obtenir son diplôme ! Au moment de mettre un préservatif, le vicieux universitaire hurle à la mort : son membre viril vient d'être sauvagement sectionné. C'est la nouvelle victime d'une longue série de castrations inexpliquées. L'inspecteur Mackeroni mène l'enquête…

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QUAND H.R. GIGER DONNE DES DENTS AUX CAPOTES…


  Killer Condom (c) D.R.

Tel est le point de départ de Killer Kondom (Kondom des Grauens, littéralement Le Préservatif de l'Horreur) réalisé par Martin Walz en 1996 d'après la BD de Ralf König, La capote qui tue (éd. Glénat). Avec un scénario digne d'une série Z, le film est une grosse farce parodiant le polar et le film d'horreur. Une curiosité d'outre-Rhin qui, même au sein de la nouvelle vague du cinéma allemand, faisait alors un peu figure d'ovni, tant par son humour outrancier que par son impossibilité à le classer. " On ne peut comparer ce film avec aucune des comédies allemandes que l'on a vues, affirme Walz. Elles ont la plupart du temps un côté " télévision " que le film n'a absolument pas. C'est vraiment du grand cinéma. " Le budget est d'ailleurs conséquent, ce qui permet au cinéaste d'avoir à sa disposition des effets spéciaux remarquables et un solide casting.

Après l'énorme succès de l'adaptation de Der Bewegte Mann, une comédie vaudevillesque fort drôle sur les rapports entre homos et hétéros (sortie à la sauvette en France en juin 1996 sous le titre Les Nouveaux Mecs), le dessinateur homosexuel Ralf König a grandement intéressé les producteurs. Cependant, Killer Kondom en est à l'opposé et on nage ici en plein délire. L'inspecteur Mackeroni découvre rapidement que des capotes pourvues de dents hargneuses sont à l'origine de l'hécatombe de pénis qui sévit à New York. Elles bougent, sautent, mordent et émettent des sons de Mogwais. " J'ai fait cette BD en 1987, à l'époque où les campagnes de protection anti-SIDA étaient à leur apogée, explique König. Brusquement, on entendait de toutes parts : " Tu dois le faire avec un préservatif ! Tu dois le faire avec un préservatif ! " Cela me tapait sur les nerfs, parce que le préservatif était devenu subitement une sorte de Vache Sacrée. On ne pouvait pas aller contre. Inconsciemment, j'ai certainement pensé à une capote tueuse avec des dents, ce qui était en tant qu'artiste ma façon de réagir. "

 

Killer Condom (c) D.R.

L'adaptation est réussie et même les acteurs ressemblent à leurs modèles. Udo Samel interprète le flic aux lunettes noires et à la barbe de trois jours. Mais pour tourner le cliché du héros macho en dérision, c'est un policier homo qui ne résiste d'ailleurs pas au charme d'un jeune homme, et qui est poursuivi par un ex, Bob, devenu depuis peu " Babette ". Il est évident qu'une certaine vulgarité pointe son nez de temps à autre, comme la scène où l'on voit l'ombre du sexe de Mackeroni (32 cm !) se dresser. Mais c'est avant tout une énorme farce. Voir le flic poursuivre une capote dans les couloirs d'un hôtel flingue en main ou utiliser le tuyau du gaz pour l'appâter est hilarant. C'est le plaisir du " n'importe quoi ". Martin Walz s'en donne à cœur joie et en profite pour parodier Psychose et Les Dents de la mer. Mackeroni découvrira qu'une femme oblige l'éminent professeur Smirnoff à créer ces préservatifs si particuliers, dans un laboratoire secret. Son but : punir les hommes, qui sont tous des pêcheurs. A l'intention de l'inspecteur, elle a conçu une énorme capote prête à dévorer la partie la plus importante de son anatomie...

Mais Killer Kondom ne serait pas le même film sans ses effets spéciaux. Jörg Buttgereit et son équipe ont fait un travail étonnant, réussissant à donner vie à des bouts de latex. Les " Kondoms " sortent de leurs boîtes, avancent et se contorsionnent et sont aussi humains que le tapis volant dans le Aladin de Disney. L'affiche du film insiste bien sur la fonction de " creative consultant " de H.R. Giger, le génial concepteur des créatures d' Alien et de La Mutante. En fait, il arriva assez tard sur le projet et Buttgereit avait déjà bien avancé dans son travail. Très intéressé par le thème de la castration, il fit de nombreux dessins pour les décors et les préservatifs sanglants, mais son optique n'était pas la même que celle du réalisateur Martin Walz. " On aurait pu faire Killer Kondom avec Giger, mais cela aurait été un autre film. Il y a quelques détails, quelques éléments, qu'il a dessiné. Mais dans l'ensemble, cela ne valait pas la peine -c'était plutôt un malentendu artistique. La collaboration avec lui était très agréable. Il a fait des propositions, mais la plupart auraient donné au film un tout autre ton. "

Détail qui a son importance, Killer Kondom a été intégré au catalogue de la Troma, la société de films Z de Lloyd Kaufman. Un signe qui ne trompe pas…



Les propos cités dans l'article sont tirés du magazine officiel du film, " Alles über Ralf Königs Kondom des Grauens " édité par Alpha Comic Verlag et Edition Kunst der Comics.





Titre : Killer Kondom
Titre allemand : Kondom des Grauens
Réalisateur : Martin Walz
Scénario : Mario Kramp, Martin Walz
Adaptation : des bande dessinés Kondom des Grauens et Bis auf die Knochen
Auteur : Ralf König
Interprètes : Udo Samel, Peter Lohmeyer, Iris Berben, Marc Richter, Leonard Lansick, Hella von Sinnen, Gerd Wameling, Merit Becker, Otto Sander
Image : Alexander Honisch
Montage : Simone Klier
Musique : Emil Viklicky
Son : Jochen Hergersberg
Effets spéciaux : Jörg Buttgereit
Consultant créatif : H.R.Giger
Production : Ralph S.Dietrich, Harald Reichebner , Martin Walz
Pays : Suisse / Allemand
Public légal : interdit - 12 ans
Sortie France : 9 juin 1999
Durée : 100 minutes

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