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L'Afrance (c) D.R. L'AFRANCE
d'Alain Gomis
Par Benjamin BIBAS


SYNOPSIS : El Hadj est étudiant à Paris. Pour lui, rentrer au Sénégal pour participer au développement du pays est un devoir. Mais cet avenir est violemment remis en question par la réalité de sa vie en France.

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DU RENONCEMENT A L'IDEAL DE SOI

" Je veux que ce bras durci ne traîne plus une chère image ",

Arthur Rimbaud

  L'Afrance (c) D.R.

Avec son premier long métrage L’Afrance, Léopard du meilleur premier film au festival de Locarno 2001, le réalisateur Alain Gomis signe une œuvre où, malgré une direction d’acteurs parfois imprécise, se dessine avec subtilité le passage d’une identité à une autre. Le film raconte l’histoire d’El Hadj, étudiant sénégalais qui, achevant son DEA d’Histoire à Paris, se trouve au moment crucial d’une confrontation essentielle à lui-même. La projection mentale narcissiquement confortable de l’étudiant travailleur, venu en France pour acquérir un savoir qu’il doit mettre en pratique à son retour pour le développement de son pays, entre en conflit avec la réalité du désir : celle d’un jeune homme transformé par son séjour en France et qui y a trouvé, notamment à travers des attaches amoureuses, d’excellentes raisons de rester.

Une des scènes les plus réussies est sans doute celle qui ouvre le film. Sur une cassette audio qui vient de lui parvenir par courrier, El Hadj écoute la voix de son père lui donnant des nouvelles du pays. Défilent les images du Sénégal natal et des souvenirs d’enfance : réunions familiales autour de la prière, école et récitation des dogmes de la fierté nationale, initiation aux rites tijanes d’imposition des mains et, autre initiation tout aussi sensuelle, heures passées sur la plage en compagnie de Hawwa, la fiancée laissée au pays. Ce sont tous ces flux d’amour qu’il s’agit de trahir, c’est à cette chaleur qu’il lui faut renoncer et El Hadj, malgré lui, semble s’y opposer.

L'Afrance (c) D.R.

On assiste alors à un extraordinaire processus, à la fois involontaire et acharné, d’inachèvement de sa condition d’immigré qualifié. Oubli de faire renouveler son titre de séjour, refus de l’ambassade du Sénégal de prolonger sa bourse d’études, inachèvement du mémoire de DEA, acceptation d’un travail d’ouvrier en bâtiment qui lui bloque à la fois les portes de l’ascension sociale dans la société française et celles du retour au Sénégal dans la réussite et la fierté. Plan par plan, la caméra se rapproche du visage d’El Hadj, comme pour mieux le cerner.

" Ce n’est que lorsqu’un homme est capable d’abandonner un rêve qu’il a longtemps chéri, disait James Baldwin, qu’il s’est libéré et peut aspirer à des rêves plus élevés ". C’est à ce processus douloureux de renoncement et d’effacement d’une mémoire par une autre que Gomis, fort joliment, a choisi de nous convier.



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Titre : L’Afrance
Réalisateur : Alain Gomis
1er assistant : Ivan Rousseau
Adaptation & dialogues : Alain Gomis, Pierre Schoeller, Marc Wels, Xavier Christiaens, Nathalie Stragier
Acteurs : Djolof Mbengue, Delphine Zingg, Samir Guesmi, Théophile Moussa Sowié
Image : Pierre Stoeber
Son : Erwan Kerzanet
Montage : Fabrice Rouaud
Montage son : Raphaël Sohier
Mixage : Fabrice Conesa Alcoléa
Scripte : Sophie Audier
Musique : Patrice Gomis
Production déléguée : Anne-Cécile Berthomeau, Edouard Mauriat
Avec la participation : Centre National de la Cinématographie, Fonds d’Action Sociale, THECIF, Région Ile de France
Festivals : Locarno 2001 (Léopard du meilleur premier film), Sélection officielle Sundance 2002
Sortie France : 30 janvier 2002.
Nationalité : France
Format : 35mm, 1.66
Son : DTS SR
Durée : 1h30






L’Afrance
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le site du film
Fluctuat.net : entretien avec Alain Gomis à propos de L’Afrance