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Ocean's Eleven (c) D.R.

OCEAN'S ELEVEN
de Steven Soderbergh

Par Anthony SITRUK


SYNOPSIS : Danny Ocean sort de prison. Désirant réintégrer au plus vite ses fonctions de criminel, il reconstitue immédiatement une association de malfaiteurs afin de s'atteler à ce qui constitue le plus grand hold-up de l'Histoire de Las Vegas. 150 Millions de dollars sont entreposés dans les coffres du plus grand casino du pays. Les recettes de trois casinos. Mais pour Danny, ce coup est aussi l'occasion de récupérer son ex-femme, mariée depuis au directeur de ces trois casinos.

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  Ocean's Eleven (c) D.R.
Pour Steven Soderbergh, tout n'est désormais que rythme, musique et swing. Abandonnant un temps le côté auteurisant de son précédent film, adaptant à la sauce hollywoodienne les expérimentations effectuées sur les matrices que constituent Schizopolis et A Fleur de peau, le cinéaste oscarisé réalise peut être son film le plus important, le point charnière de toute son œuvre. Celui où s'affirme le plus son désir de jouer sur plusieurs tableaux à la fois et de passer du statut de cinéaste reconnu de la critique à celui d'un réalisateur fédérateur de larges publics. Il accède ainsi au niveau le plus convoité d'Hollywood, celui des cinéastes totalement libres de leurs choix, qu'ils soient commerciaux ou personnels, niveau dans lequel se débattent pour le moment Steven Spielberg, Tim Burton, ou encore Clint Eastwood.

Là où Soderbergh se distingue de ses illustres aînés, c'est dans le matériau qu'il choisit pour poser son intrigue et ses péripéties. Alors que McTiernan (le building de Die hard) ou Spielberg (La cuisine de Jurassic Park) décidaient d'investir un lieu pour mieux le déconstruire, Soderbergh choisit d'illustrer simplement le terrain découvert (le casino) et de s'en détourner subtilement pour s'intéresser aux actants du hold-up, tous joués impeccablement par les dernières stars américaines à la mode. Soit donc un groupe de onze gangsters, les " onze de Ocean ", chacun ayant un rôle et une fonction bien définis. Entités figuratives, vides de toute personnalité (à part celle que leur fonction implique au sein du groupe), ces actants font tout l'attrait du film, qui prend ainsi un malin plaisir à les suivre un à un, la caméra tournant autour deux, les suivant, les collant au plus prêt, et passant sereinement de l'un à l'autre. Investissant ainsi le genre du " Rat Pack ", Soderbergh ne cherche donc pas à le déconstruire comme le faisait McTiernan dans Die hard, mais à lui redonner un sens, un intérêt, une raison d'être. Le film prend ainsi le genre à la lettre, organisant sa meute minutieusement autour des victimes (le coffre, le directeur, la femme).

Ocean's Eleven (c) D.R.
Insidieusement, c'est en cherchant son inspiration du côté d'un autre genre codé que Soderbergh transcende le simple divertissement qu'il vise. Car en adaptant le rythme de la comédie musicale, ses soudaines poussées d'adrénaline succédant à des moments de calme intense, le cinéaste donne au film un tempo étonnant, composé de pauses, d'ellipses, de retournements. Chaque plan étant musicalisé, on ne s'étonne donc plus de la façon dont le film hypnotise le spectateur, anesthésiant son esprit critique pour lui faire mieux apprécier le caractère incroyablement divertissant de chaque scène, de chaque ligne du scénario. Le film devient ainsi un incroyable objet de distraction et de relaxation, dans lequel des personnages dépourvus de passé participent à un casse sans la moindre peur, sans le moindre problème, avec sang froid et décontraction. À prescrire.




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Titre
 : Ocean's Eleven
Réalisation
: Steven Soderbergh
Scénario : Ted Griffin
Acteurs : G. Clooney, B. Pitt, J. Robert, A. Garcia, D. Cheadle
Photo : Steven Soderbergh
Monteur : Stephen Mirrione
Musique : David Holmes
Costumier : Jeffrey Kurland
Production : Jerry Weintraub
Producteurs executif : John Hardy, Susan Ekins, Bruce Berman
Distributeur : Warner Bros. Pictures
Sortie France : 6 février 2002
Durée : 1h 57mn
Année : 2001
Pays : USA





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Ocean's Eleven : bande annonce du film