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Invincible (c) D.R. INVINCIBLE
de Werner Herzog
Par Gilles LYON-CAEN


SYNOPSIS : L'histoire véridique, sous le IIIe Reich, de Zishe Breitbart, un forgeron juif polonais. Un jour, il est découvert par un agent berlinois qui décide de tirer partie de sa stature imposante. Hanussen, roi de l'hypnose et directeur d’un cabaret de Berlin dédié aux formes occultes sur scène, l'engage pour incarner des héros de la mythologie germanique. Mais, un soir, il refusera de jouer les Siegfried.

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POINT DE VUE

  Invincible (c) D.R.
Invincible est un splendide film nomade à l'âme foraine. Werner Herzog dessine les lieux d’une Allemagne bohémienne, une carte du 20ème siècle dont le héros, une bête de foire (un surhomme), sert de boussole et de toupie. Au début d'Invincible, un ghetto juif, des sans visages filmés de dos ; un air lyrique en sourdine dévoile l'étoffe d'un plan-séquence qui efface toute reconstitution historique. En projetant ensuite Zishe dans les plaines, le parcours de Zishe se transmue en odyssée digne des films de Cimino. À travers les vies parallèles de ce juif errant apparaît la symphonie dune ville (Berlin) et d'un pays vu du ciel : le héros vaut ici comme le maillon d'un récit carrefour, cirque ambulant aux nombreuses étapes (théâtres, cabarets) portuaires.

Zishe, semble moins la cheville ouvrière du peuple juif, dont il serait l'Elu, que la plaque tournante d'un roman épique, qui ferait s'entrecroiser Günter Grass (le côté Allemagne viscontienne et soyeuse) et Joseph Kessel (l'espace de la ville considéré comme un music-hall luxuriant). Les représentations ou performances de Zishe redoublent son statut mythologique : il incarne tour à tour le juif Samson, Siegfried, un gladiateur ou un briseur de chaînes. Le mythe dans Invincible s'inscrit dans le parcours du héros, entre son adhésion nationale (à son insu), et sa représentation scénographique immédiate, récits ou légendes traversés d'éclairs furieusement réalistes. La légende dédouble le réel dans sa mécanique théâtrale et interne, alternance littéraire entre évocation de la montée insidieuse du nazisme, et comment l'esclave défia l'empire (Hitler) ; et folle destinée prolongeant le mythe d'Ulysse, comme les exploits, dans un proche écho, de Monsieur Vertigo (de Paul Auster), aux yeux d'une nation aveuglée portée au fanatisme.

Invincible (c) D.R.
Dans Invincible, Werner Herzog interroge la part mythologique du judaïsme. La légende s'allie aussi au mystique, le prophète (Zishe) à l'oracle (Hanussen). Celui-ci (interprété par un Tim Roth terrifiant), incarne le double inversé du héros : devin et voyant, il met en scène, manipule le public en prônant les " pouvoirs de l'occulte ", quand l'autre lui obéit avant de se rebeller ; et d'incarner un Juste, Homme des foules qui devient une énigme pour les nazis, être un surhomme juif. Soit une relecture moderne et acérée du juif David renversant Goliath, le surhomme aryen. La musique traduit ce même jeu des alliances secrètes, dans le croisement musical entre le divin (Verdi, le chant lyrique) et l'intime (Mozart, la scène du concerto de Beethoven).

Film-caverne allégorique aux trouées visionnaires (la vue d'un train, troublée par l'air incandescent et des crabes rouges géants), Invincible fascine. Entre son statut de film-itinérant (sa mouvance infinie) et de film-aquarium (le monde du spectacle emmuré dans un temple bleuté).



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Titre : Invincible
Réalisateur : Werner Herzog
Scénariste : Werner Herzog
Directeur de la photographie : Peter Zeitlinger
Acteurs : T. Roth, J. Ahola, M. Raabe, G. Peter, U. Kier, A. Gouarari
Costumes : Jany Temime
Producteur : Werner Herzog
Compositeurs : Klaus Badelt, Hans Zimmer
Production : Werner Herzog Filmproduktion, Tatfilm Production
Distribution : Diaphana Distribution
Sortie France : 13 mars 2002
Durée : 2h 10
Pays : Allemagne
Année : 2001





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