Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Memento Mori (c) D.R. MEMENTO MORI
de Kim Tae-young et Min Kyu-dong
Par Gilles LYON-CAEN


SYNOPSIS : Alors qu’elle court à l’école, Min-ah trouve un journal intime. Lorsqu’elle l’ouvre, elle est victime d’étranges hallucinations. Intriguée par le journal, Min-ah feint un malaise et profite de se retrouver à l’infirmerie du collège pour se plonger dans le journal intime. Là, elle est le témoin involontaire d’une étreinte amoureuse entre Hyo-shin et sa petite amie Shi-eun, les rédactrices du fameux journal. A partir de ce moment, d'étranges événements vont peu à peu bouleverser la vie de Minh-ah. La journée des jeunes filles au collège est à moitié terminée et les étudiantes sont traumatisées à l’idée de passer leur examen de santé annuel. Soudain, leurs enfantillages sont interrompus par un cri qui annonce la mort de Hyo-shin. Alors que différentes rumeurs entourent cette mort suspecte, Min-ah continue à suivre les indices laissés entre les lignes du journal. Et, comme l’incantation " Memento Mori " le suggère, elle a la sensation qu’une entité fantomatique s’infiltre dans chaque coin du collège.

....................................................................

FASCISME ORDINAIRE

  Memento Mori (c) D.R.

Derrière la vitre d'un lycée, en Corée, un œil géant impérial scrute un microcosme en pleine ébullition. Longuement suggérée, l'impression de surveillance est personnifiée une seule et unique fois. Présence d'un œil supérieur hallucinant, apparition irréaliste logique : les lycéennes sont répressives et le cadre, les traditions ne cessent de prôner l'ordre. L'organe fascisant de haute-surveillance a valeur démiurgique : il conditionne les faits et actes des écolières innocentes, devenues cyniques car manipulées par les fils invisibles d’un état profondément puritain.


Deux jeunes filles sortent du rang. Elles s'aiment. Elles le disent, le montrent. Memento Mori raconte le combat d'une union naturelle contre une société hostile. Un pacte amoureux confronté au pacte social conservateur où aimer quelqu'un du même sexe est mal considéré, où la liberté de deux jeunes filles achoppe continuellement sur les contraintes de " normalité " et les craintes d'une autorité pontificale, soi-disant supérieure et protectrice d'une uniformisation du désir. Les portes du lycée sont fermées : personne ne peut sortir, rien ne sert de crier, ni de les forcer. Clôture des portes qui métaphorise les esprits clos, enfermés. Les cinéastes se délivrent ainsi de la violence contenue du film, en blâmant une jeunesse étriquée, déjà précocement réactionnaire.


Memento Mori (c) D.R.

Aussi, Memento Mori ne se résume pas à un manifeste politique, mais plus à un manifeste amoureux. Les deux lycéennes ne condamnent pas le lycée, habile métonymie de la société coréenne, qui les pointe du majeur, mais s'y adapte en faisant fi des commérages et autres menaces à leur recherche de bonheur. Souvent, dès que l'une ou l'autre pénètre dans une salle où le chahut des lycéennes devient silence, une plongée subjective inquiétante tournée en caméra vidéo s'insère alors, personnifiant les yeux des autres, guêpier d'écolières plus que de lycéennes. Le jeu des actrices incarnant les écolières paraît subtilement travaillé : elles alternent rires hystériques et sanglots névrotiques, attendrissement fatal et méfiance total envers les amantes " différentes ", du mépris au dénigrement mécanique. Jusqu'à l'agression physique, où le combat général devient pogrom et efface les simples turbulences du pugilat enfantin. Une ignorance de soi, un rejet de l'autre, un rejet de soi, une ignorance du monde : les écolières haineuses aveuglées par le leurre de l'ordre supérieur, voire par leurs vœux enfouis de chasteté, arrachent aux amoureuses leur destin et leur dessein légitime d'union secrète, déjà mise en péril. Des lycéennes prêtes à l'internement psychiatrique, lorsqu’elles molestent l'une des deux amoureuses. Memento Mori fait donc preuve de vérisme sous ses allures baroques fantastiques, dans un documentaire d'époque sur la jeunesse coréenne.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Le film Memento Mori fut très remarqué aux rencontres internationales du cinéma en octobre 2000, puis au festival de films Gays et Lesbiens à Paris.

Min Kyu-dong : il est né à Inchon (Corée du Sud) en 1970. Après des études d'économie à l'université de Séoul, il se passionne pour la mise en scène et prends des cours à l'Académie coréenne des films d'art. Il réalise ensuite plusieurs courts-métrages dont Bird et Her Story, remarqués dans les festivals. Les deux derniers, Seventeen (1997) et Pale blue dot (1998) sont cosignés par son ami Kim Tae-yong.

Kim Tae-yong : Né à Séoul (Corée du Sud) en 1969, il suit des études de sciences politiques, puis se lance dans la production. Ce n'est que par la suite qu'il étudie la mise en scène à l'Académie coréenne des films d'art.





Titre original : Memento Mori
Réalisateurs : Kim Tae-Yong & Min Kyu-Dong
Acteurs : Park Ye-Jin, Lee Young-Jin, Kim Min-Sun, Kim Min-sun, Park Yeh-jin, Kim Min-hee, Gong Hyo-jin, Paik Jong-hak
Scénaristes : Kim Tae-yong & Min Kyu-dong
Photographie : Kim Yoon-soo
Montage : Kim Sang-bum
Son : Ryu Dae-hyun
Musique : Cho Sung-woo
Festivals : Rencontres Internationales du Cinéma (2000), Festival de films Gays et Lesbiens (2000), Festival du film de Slamdance (Prix de la meilleure photographie).
Production : Cine 2000
Distribution : Ad Vitam
Sortie France : 08 Mai 2002
Pays : Corée du sud
Durée : 1h 37mn
Année : 1999