Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Le Voyage de Chihiro (c) D.R. LE VOYAGE DE CHIHIRO
de Hayao Myasaki
Par Claudia COLLAO


SYNOPSIS : Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons. Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba…

....................................................................


POINT DE VUE

  Le Voyage de Chihiro (c) D.R.
Après Mon voisin Totoro, Porco Rosso, et plus récemment Princesse Mononoké , Le voyage de Chihiro  est le dernier opus de Hayao Myasaki, situé entre rêve et réalité. C’est là que se situe l’histoire de la petite Chihiro. Quelque part entre elle et le monde extérieur.

Avec le parcours de cette petite fille, le cinéaste renoue à la fois avec le ton de la rêverie enfantine qu'illustrait aussi bien Mon voisin Totoro  que son film le plus personnel Porco Rosso.

Présenté comme un film d’aventure "différent", Le Voyage de Chihiro ne recourt à aucun procédé classique : violence, action, humour, effets spéciaux ou propos outranciers. Ce que Chihiro découvre, c'est l’amitié, la rigueur ou encore la discipline. Le film ne se contente pas d’être un parcours, il tente de faire prendre confiance au spectateur, en lui rappelant qu'il est important de se forger une identité. Combinaison de poésie fantaisiste et réflexion rares.

Le Voyage de Chihiro (c) D.R.
Le voyage de Chihiro questionne la validité des valeurs japonaises, tout comme dans Mon voisin Totoro. Dans ce dernier, deux fillettes débordant de joie de vivre, déménageaient - tout comme Chihiro - et découvraient l’existence d’une créature merveilleuse qui habitait la forêt. Si l’insouciance et les paysages verdoyants étaient de mise, sous la présence (ou l’évocation) protectrice des parents, dans Le voyage de Chihiro, la distance et la mélancolie de la petite fille sont les premiers éléments de présentation du film.

Chihiro est une petite fille longiligne, rompant avec les stéréotypes des personnages aseptisés pour enfants. Maligne, capricieuse, aimée, elle demeure hostile à la découverte de son nouveau foyer. Entraînée par ses parents aux abords d’un parc à thème désaffecté, elle y découvre un décor déserté fascinant et inquiétant. Explorant les lieux en solitaire, elle s’efface d’elle même, et devient transparente à ses propres yeux... Jusqu'à disparaître…sans laisser de traces ?