Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
La Famille Tennenbaum (c) D.R. LA FAMILLE TENNENBAUM
de Wes Anderson
Par Marie VERLEY



SYNOPSIS : Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Tout jeunes, Chas était déjà un maître de la finance, Margot une dramaturge exceptionnelle et Richie un joueur de tennis hors pair. Mais un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leurs progénitures.

Vingt ans plus tard, Royal écume les palaces, Etheline s'adonne à l'archéologie, Chas tente d'élever ses deux fils après la mort de son épouse, Richie est un champion déchu et Margot s'est marié avec un psy. Le père Tenenbaum annonce bientôt à ses enfants qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. Il souhaite se réconcilier avec eux et les invite à revenir dans la maison familiale. Chas, Margot et Richie acceptent même s'ils ne croient pas aux bonnes paroles de Royal.


....................................................................

HOMESICK

  La Famille Tennenbaum (c) D.R.

C'était mieux avant, il y a une petite trentaine d'années. Owen, Richie et Margot Tenenbaum étaient les trois génies en herbe dans le vent (du business, du tennis et des lettres). Pour la mise en scène, il y avait Maman. Tous furent, il faut le dire, odieusement lâchés par Royal, le père démissionnaire (majestueux, Gene Hackman). Aujourd'hui enfin, sous nos yeux, The Royal Tenenbaums, le livre de la destinée s'ouvre grand. Prologue, scène d'ouverture virtuose, cette famille n'est pas comme les autres. En est-on bien sûr ? Oui après le générique ; le film peut commencer. Et il déçoit un peu plus chapitre après chapitre (confortable carton-concept). C'est la tragi-comédie. Owen est un veuf hyperactif et castrateur avec deux enfants, Richie et Margot survivent la déception. Royal surtout est à sec. Alors Wes Anderson réunit sa famille - comme au bon vieux temps du mythe - tente la réconciliation, n'y parviendra pas. À personne la faute le coupable n'est jamais celui qu'on croit. Si l'émotion est la même, les générations s'opposent toujours. Résoudre ce conflit revient à revivre et à répéter. "La famille Tenenbaum" fait constamment référence à un passé commun. En fait de commun, il y a le cinéaste, qui marque insidieusement son but. Une émotion est bien là avec son rire propre aussi jaune que de vieilles photos. Il n'y a pas de réconciliation envisageable sans un intérêt partagé, pas d'émotion sans connaissance. Même les standards seventies de la bande-originale ne fédèrent personne.
Wes Anderson est coupable d'avoir réussi un film nostalgique. Il l'a bien compris : les années n'apprennent rien en famille. Et alors ?





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre : La Famille Tenenbaum
Titre V.O : The Royal Tenenbaums
Réalisateur : Wes Anderson
Scénariste : Wes Anderson, Owen Wilson
Acteurs : Gene Hackman, Gwyneth Paltrow Margot, Luke Wilson, Ben Stiller, Anjelica Huston, Owen Wilson, Bill Murray, Danny Glover, Al Thompson, Seymour Cassel
Directeur de la photographie : Robert D. Yeoman
Chef décorateur : David Wasco
Chef monteur : Daniel R. Padgett, Dylan Tichenor
Compositeur : Mark Mothersbaugh
Production : American Empirical Picture
Producteur : Wes Anderson, Barry Mendel, Scott Rudin
Distribution France : GBVI
Sortie France : 13 mars 2002
Durée : 1h 48 mn
Pays : Etats-Unis
Année : 2001





La Famille Tennenbaum
 : site officiel du film