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800 km de distance - Romance (c) D.R. 800 KM DE DIFFERENCE
- ROMANCE
de Claire Simon
Par John Jefferson SELVE


SYNOPSIS : Manon a 15 ans. En vacances, elle a rencontré Greg, 17 ans. Lui habite Claviers, petit village du Haut-Var, elle Paris. Greg et Manon sont amoureux. Portrait d'un jeune homme dans le monde qui l'entoure quand sa petite amie est là, quand leur histoire existe et s'affronte à l'histoire et à la géographie… Bref, une cinéaste filme les amours estivaux de sa fille.

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POINT DE VUE

800 km de distance…est un film inoubliable, qui nous taraude l’esprit de bien longs moments après l’avoir vu. Il nous taraude et nous torture par l’intermédiaire d’une cohue de questions telles que : Est-il si facile d’obtenir un montage financier pour commettre un film ?

Qu’est-ce que le cinéma ?

Ou tout simplement, Pourquoi ?

Toutes ces questions resteront vides, et là réside peut-être une amorce de réponse : la vacuité ! ensemble vide, vertigineux où d’aucuns trouveront des réponses-miroirs de leur propre et légitime obsession.

  800 km de distance - Romance (c) D.R.

Nous en voulons pour preuve irréfutable, l’analyse effectuée par deux de nos critiques nationaux : Gérard Lefort officiant à Libé y voit la grave beauté adolescente de l’amoureux de la jeune fille en précisant qu’il possède un torse d’homme plein de poils sur un visage de gros poupon ( chacun son truc). Serge Kaganski des Inrocks parle, lui, de dispositif où l’on retrouve sa chère lutte des classes entre le péquenot du sud et la p’tite parisienne, fille d’artiste (sic !).

Bref ! il s’agira avant tout d’un film ex nihilo, ne reposant sur rien.

A chacun d’y voir ses obsessions tant l’exégèse est un exercice secourable pour ne point mourir d’ennui à la vision de ce non-film.

Toutefois, je me permettrais d’exposer rapidement la mienne, que l’on ne soit pas là, marri pour rien. Il y a dans ce docu-fiction une vision tératologique du temps, certes bien involontaire mais n’en demeure pas moins qu’elle fût à la réflexion sacrément angoissante.

Claire Simon rend hommage à Kant en faisant du concept de permanence du temps ( caractère de ce qui demeure le même malgré l’écoulement du temps) une monstruosité en puissance, polymorphe, qui s’applique à tous les moments de son film.

800 km de distance - Romance (c) D.R.

Sa caméra filme l’été, les sudations excessives de ses protagonistes portés à l’ennui par un soleil de plomb à vous dégoûter des congés payés ( ce qui n’est déjà pas si mal).

De la mécanique répétitive des journées s’écoulent parfois alors des moments de vie symbolisés par l’étude comportementale qu’elle effectue (vicieuse ?) sur les adolescents.

C’est de ces instants que nous percevons l’atavisme dégénéré de cette jeunesse en action.

L’affligeante et unique préoccupation des deux amoureux boutonneux étant de reproduire le schéma du couple papa-maman avec tous les travers et les inconvénients de ce genre de situation : l’ennui, les petits tracas de jalousie, l’avenir sont traités avec jubilation par les deux ados dans une atmosphère pré-giscardienne où chacun reste à sa place dans son rôle homme-femme avec les convenances hiérarchiques qui s’imposent.

C’est ce qui surprend le plus dans ce portrait : voir deux adolescents décérébrés transpirant de désir à reproduire le petit schème bourgeois d’une France dépassée, loin de tout élan de vie que l’on est en droit d’attendre de la jeunesse, soit-il nihiliste.

Tout cela crée donc un phénomène de permanence du temps, une prostration idéelle sans intérêt si ce n’est l’énervement. On se fût offusqué que je manquasse à l’exprimer.



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Titre : 800 km de distance - Romance
Réalisateur : Claire Simon
Scénario : Claire Simon
Interprètes : Manon Garcia , Grégory Mutti , Serge Mutti , Joseph Mutti
Directeur de la photographie : Claire Simon
Monteur : Claire Simon
Musique : Jean Mallet, Florence Valay
Production : Agat Films et Cie
Producteur : Nicolas Blanc
Distribution : Ciné Classic
Sortie le : 06 mars 2002
Durée : 1h 18 mn
Pays : France
Année : 2001