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Femme fatale (c) D.R. FEMME FATALE
de Brian De Palma
Par Gilles LYON-CAEN


SYNOPSIS : Laura Ash est une séductrice, une manipulatrice aussi belle que dangereuse : une femme fatale. Sept ans après un audacieux vol de bijoux, pendant le festival de Cannes, elle change d'identité et épouse un diplomate, M. Watts. Alors qu'elle suit son mari en poste à Paris un paparazzi, Nicolas Bardo, la prend en photo et la met en danger. Sa curiosité pour cette femme lui sera-t-elle... fatale ?

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POINT DE VUE

  Femme fatale (c) D.R.
Postulat : si Femme fatale reprise le tissu d’un pan du maniérisme actuel, Femme fatale s’entretient d’abord avec le cinéma de Brian De Palma. Le spectateur s’agence entre les scènes, redouble l’embaumement, la reprise des scènes originelles, se constitue témoin, enquêteur, photographe du film quand De Palma met en abyme notamment Pulsions, Body Double. Le spectateur poursuit le cinéaste, l’autophage imite le taxidermiste. Et ce n’est autre que De Palma finalement qui se prend en filature lui-même. Femme fatale complète le puzzle, la recherche de l’image manquante qui à elle seule achèvera la tapisserie de photos, le panoramique de l’œuvre.

Carlito’s way s’ouvrait sur un souvenir ou constat de l’image manquante : la Femme. La pénétration dans l’image (flash-back) comble le manque par une fuite (en avant), qui est une corrélation du souvenir (l’affiche s’intitule Escape to Paradise). Devant l’image-écran, Carlito se souvient de ce dont il rêvait : aimer la femme. S’inscrit sur sa rétine l’utopie (le paradis), le souvenir d’un espoir et d’une image perdue. La Femme semble une réminiscence, un passé fantasmé et aperçu, comme les derniers fragments d’une vie s’inscrivant sur la rétine humaine avant la mort instantanée. Avec Femme fatale, la remontée à la surface s’impose comme la révolution des motifs, la dernière étreinte en date des films de Brian De Palma avec eux-mêmes ; double inversé, fantasmé et dissolu au travers des murs et fragments passés.

Femme fatale (c) D.R.
La quête de Carlito’s way et de l’équipage Mission to mars, le nœud de Femme fatale confirment que la femme était l’image manquante. Une autre image se reforme sur la cicatrice intérieure, image initiale bue dans les fondus enchaînés. Au-delà des stratégies de conquête (la femme aux deux visages de Body Double, la statue de Mission to Mars), de maquillages en enfouissements, le cinéma de Brian De Palma se substitue au leurre (un film flash-back) pour s’accorder au présent (son imbrication espace-temps). Ce cinéma transgressif ne doit son salut qu’à sa dilution entre-images dans une fiction éclatée (une des définitions du film-aquarium). A la femme qui régit, met en suspens le récit, revient le rôle de médium, prédatrice. De sorte que l’usine de recyclage De Palmienne est mise à nu dans le grand bain d’images que la femme a activé. Dans le cagibi où se dissout et culmine le final de New Rose Hotel, la machine s’enclenche face au récit impossible, éternel retour des images bio-dégradables. La femme fatale produit elle aussi des images mentales, flash-back rétrospectif et puzzle au long cours que parachève l’arrivée des images auto-recyclables.

Il s’est produit une chute des murs (Mission:impossible) qu’a suivi la crue des eaux (Femme fatale). La conquête de l’espace et de la femme sur Mars ou ailleurs ; la filature de l’image (Body Double), le bain d’images de Mission to Mars et de Femme fatale, de bulle glacée en aquarium brûlant, débordent de beauté liquide en faisant imploser les cadres. Nouvelle ère de l’image élaborée par De Palma avec cette Femme Fatale qui perpétue les récits. Trompe l’œil humanisé, la femme baigne dans ce maniérisme travesti et dilué qui prend les allures bleutées du rêve. Et c’est en son sein qu’il s’est réincarné, là d’où jaillissent les figures et s’abîme la grande œuvre.



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Femme Fatale
 :
site français du film 
Femme Fatale :
site US du film
Brian De Palma : site américain sur le réalisateur




Titre
 : Femme fatale
Réalisateur : Brian De Palma
Scénario : Brian De Palma
Directeur de la photographie : Thierry Arbogast
Acteurs : Rebecca Romijn-Stamos, Antonio Banderas, Peter Coyote, Eriq Ebouaney, Edouard Montoute, Rie Rasmussen, Thierry Frémont, Gregg Henry, Bart De Palma
Chef décoratrice : Anne Pritchard
Chef monteur : Bill Pankow
Ingénieur du son : Jean-Paul Mugel
Scripte : Aruna Villiers
Cadreur : Berto
Directeur artistique : Denis Renault
Collaborateur artistique : Bart De Palma
Chorégraphe bar : Mia Frye
Musique : Ryuichi Sakomoto
Coordinateur effets spéciaux : Philippe Hublin
Production : Quinta communications.
Producteurs : Tarek Ben Ammar et Marina Gefter
Producteur exécutif : Mark Lombardo
Producteur associé : Chris Soldo
Directrice de production : Ginette Mejinsky
Format : 1. 85, Dolby SRD
Distribution : ARP Sélection
Sortie France : le 30 avril
Durée : 1h55