Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Star Wars Episode II (c) D.R. STAR WARS EPISODE II
L'attaque des clones
de Georges Lucas
Par Eric DAGIRAL
de l’équipe de Cinélycée.com



SYNOPSIS : Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, la République, gouvernée par le Chancelier Palpatine, connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents, mené par le sombre Jedi comte Dooku, manifeste son mécontentement envers le fonctionnement du régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leur part inquiets face à l'émergence d'une telle menace. Certains sénateurs demandent à ce que la République soit dotée d'une solide armée pour empêcher que la situation ne se détériore davantage. Parallèlement, Padmé Amidala, devenue sénatrice, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le maître Jedi Obi-Wan Kenobi et son Padawan Anakin Skywalker sont chargés de sa protection. Très vite, Obi-Wan Kenobi va devoir partir enquêter seul sur cette tentative de meurtre et découvre la constitution d'une mystérieuse armée de clones, laissant à Anakin le rôle de protéger la sénatrice.

....................................................................

POINT DE VUE

  Star Wars Episode II (c) D.R.

Sur cet énième épisode de la saga, on ne sait trop que dire ; il est d’usage de parler chiffres, production ou technique de pointe… un peu ( beaucoup ?) pour oublier le film. Il est aussi possible de mettre en perspective le dernier en date avec les quatre précédents etc.

Tentation d’autant plus grande que cet opus reprend le flambeau un peu lourd du passé, en se recentrant sur   les " valeurs " traditionnelles. L’héroïsme, l’élitisme, la gloire ou le destin participent d’un grand processus de matraquage qui a déjà été décrit avec précision. Rien de bien nouveau donc. Plutôt un gigantesque ressassement, dans ce qui se présente comme la synthèse parfaite de toutes les guerres des étoiles. Seul le thème du clonage, esquissé, apporte une touche contemporaine à cette fresque chevaleresque . Nul doute que le film n’en sera que plus fédérateur aux yeux des fan(atique)s de la série, et ils sont nombreux, conquis depuis leur plus tendre enfance - pour les plus indéracinables d’entre eux.

Star Wars Episode II (c) D.R.
Dès lors on comprendra que  L’attaque des clones  effectue un va-et-vient incessant entre un nouveau spectateur à conquérir, et un spectateur qu’il faut choyer, spectateur qui a maintenant la trentaine, et qui reste intraitable à force d’exégèse… Et pour y parvenir, que de lourdeurs… et de clins d’œil (le personnage d’Ewan McGregor). Le tout pour échafauder la trame de l’épisode II-, que nous aurons bien du mal à éviter à sa sortie (une fois n’est pas coutume). Seul îlot un brin plaisant, comme peut l’être une icône pop : l’histoire d’amour qui rapproche Anakin de la princesse, et qui donne à voir quelques jolies vignettes au milieu de ce fatras numérisé à grands coups d’effets trop repérables. Il est consternant qu’un cinéma voulu spectaculaire et construit de toutes pièces pour " divertir " puisse être si profondément ennuyeux.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Star Wars Episode II : site officiel du film




Cet article a été écrit par un membre de l’équipe de Cinélycée
Pour découvrir leur site : http://www.cinelycee.com






Titre : Star Wars Episode II - L'attaque des clones
Titre V.O : Star Wars : Episode 2 - The Attack of the Clones
Réalisateur : George Lucas
Réalisateur de 2nd équipe : Drew Bailey
Scénario : George Lucas, Jonathan Hales
Directeur de la photographie : David Tattersall
Acteurs : Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, Samuel L. Jackson, Ian McDiarmid, Frank Oz, Anthony Daniels, Kenny Baker, Christopher Lee, Temuera Morrison, Daniel Logan, Pernilla August, Ahmed Best, Joel Edgerton, Bonnie Piesse, Jimmy Smits, Andrew Secombe, Oliver Ford Davies, Silas Carson, Graeme Blundell, David Bowers, Stephen Boyle, Rose Byrne, Marton Csokas, Ayesha Dharker , Matt Doran, Ron Falk, Sandi Finlay, Jesse Jensen, Zac Jensen, Claudia Karvan, Nalini Krishan, Jay Laga'aia, Alethea McGrath, Hayley Mooy, Trisha Noble, Rena Owen, Mary Oyaya, Anthony Phelan, Susie Porter, Matthew Rowan, Veronica Segura, Orli Shoshan, Matt Sloan, Bodie Taylor, Jack Thompson, Chris Truswell, Leanna Walsman, Ian Watkin, Amy Allen, Keira Wingate, Phoebe Yiamkiati, Peter Mayhew
Chef décorateur : Gavin Bocquet, Peter Walpole
Animation et effets visuels : Doug Chiang, John Knoll, Pablo Helman, Dennis Muren, Rob Coleman, David Dozoretz
1er assistant réalisateur : James McTeigue
2e assistant réalisateur : Claire Richardson
Directeur du casting : Robin Gurland
Directeur artistique : Phil Harvey, Jonathan Lee
Compositeur : John Williams
Costumes : Trisha Biggar
Maquilleur : Jason Baird
Cascadeurs : Nick Gillard, Nash Edgerton
Chef monteur : Ben Burtt
Monteur son : Matthew Wood
Production : Lucasfilm Ltd
Producteur exécutif : George Lucas
Producteur : Rick McCallum
Distribution : UFD
Sortie le : 17 mai 2002
Durée : 2h 12 mn
Pays : Etats-Unis
Année : 2002