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Mon Cher Ennemi (c) D.R. MON CHER ENNEMI
de Goran Paskaljevic
Par Marc LEPOIVRE


SYNOPSIS : Irlande 1924. Harry a perdu son fils et sa femme. Il vit avec son fils cadet dans une petite maison à l’écart du village de Skillet. Harry s’est depuis renfermé sur lui-même. Il décide un jour de se choisir un ennemi et d’exercer une haine sans limites sur lui. Son choix se fixe sur Georges, l’homme le plus riche et le plus puissant du village, au demeurant pas si antipathique.

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POINT DE VUE

Une nouvelle chinoise transposée dans l’Irlande des années 20, Une production franco-italo-irlandaise, une réalisateur serbe : le moins que l’on puisse dire c’est que Mon cher ennemi assume un statut franchement cosmopolite, un caractère hybride un peu bizarre devant lequel on peut se sentir dubitatif. Or le film sait faire oublier cette particularité en ancrant très localement le récit dans une Irlande champêtre et désuète, où la couleur locale frise parfois la carte postale. Rien ne manque au décor : la pluie, l’herbe incroyablement verte, les moutons, les pubs etc. On comprend très vite que ce parti pris très net a pour ambition de souligner la portée universelle et allégorique de l’histoire, qui pourrait se passer n’importe où ailleurs, tant les passions humaines restent identiques d’une culture à l’autre. Soit donc Harry, vieil irlandais fort en gueule, homme brisé, qui décide de se choisir arbitrairement un ennemi dans l’idée que la haine est un moteur aussi vital que l’amour.

  Mon Cher Ennemi (c) D.R.
Ce film repose donc sur un postulat : l’exercice d’une haine purement aveugle, sans raison, sans objet ; une haine causa sui, ontologique. C’est dire le caractère allégorique, voire abstrait, de Mon cher ennemi, qui fait penser à certaines œuvres (films ou pièces) d’un courant dit existentiel. Les pièces d’un Beckett justement, Irlandais lui aussi, Harry pouvant apparaître comme un frère taciturne de Vladimir et Estragon, les deux compères d’En attendant Godot. De fait, le film de Paskaljevic cède un peu à la théâtralité, qui transparaît dans le jeu assez outré de Colm Meaney. De plus, il m’a semblé que le postulat sur lequel se fonde le scénario apporte un coté abstrait et une surdétermination du récit et des personnages, autant d’éléments qui conviendraient mieux à une pièce qu’à un film de cinéma.

Au fond, dans ce film en forme de parabole philosophique, il est tentant, eu égard à la nationalité du cinéaste, de voir un éclairage sur le conflit en Ex-yougoslavie. Une vision absurde et pessimiste puisque Paskaljevic traite la haine comme un invariant inhérent à la condition humaine, sans raison. D’ailleurs elle pourrait aussi bien se renverser en amitié .Ce que montrait bien No Man’s land de Denis Tadovic. Ainsi, la haine que voue Harry à Georges finit par constituer une forme d’attachement, pour ne pas dire d’amour. Lorsque le second meurt dans des circonstances tragiques et inattendues, on est pas si étonné de voir Harry, qui à ce moment a tout perdu, pleurer au chevet de son cher ennemi. La morale du film semble être l’illustration de cette sentence de Nietzsche : " Qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt à ce qu’il reste en vie ".



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Titre
 : Mon cher ennemi
Titre VO : How Harry became a tree
Réalisateur : Goran Paskaljevic
Adapté de la nouvelle : Lao Dan
Ecrite par : Yang Zhenguang
Acteurs : Colm Meaney, Adrian Dunbar, Cillian Murphy, Kerry Condon
Scénario : Goran Paskaljevic, Stephen Walsh, Christine Gentet
Compositeur : Stefano Arnaldi
Directeur de la photographie : Milan Spasic
Monteur : Petar Putnikovic
Production : Cattleya, Paradox Pictures, Film and General Productions Ltd, Mact Productions
Producteurs : Antoine de Clermont-Tonnerre, Riccardo Tozzi, Liam O’Neil, Clive Parsons
Distribution : Swift Distribution
Pays : France, Irlande, Italie, Angleterre
Sortie France : 10 Juillet 2002
Durée : 1h 50mn
Année : 2001