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Requiem (c) D.R. REQUIEM
d'Hervé Renoh
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Au terme d’un cambriolage qui a viré au massacre, Christian (Patrick Dell’Isola) est laissé pour mort par ses complices pour avoir eu un sursaut d’humanité devant les agissements de son chef Marcus (Moussa Maaskri). 13 ans plus tard, Christian, devenu moine, tente de racheter son passé dans la pratique monastique tandis que ces anciens complices croupissent en prison. Grâce à l’aide d’un mystérieux personnage encapuchonné, Marcus et sa bande parviennent à s’évader. Leur cavale les conduit par des hasards étranges vers le monastère. Ils prennent en otage les moines et une jeune femme réfugiée dans l’enceinte sacrée, sans encore reconnaître celui qui, 13 ans auparavant, les a fait " tomber ". Commence alors un huis clos violent, où les convictions religieuses de Christian vacillent devant ce passé qui le rattrape, et la férocité meurtrière de Marcus, métamorphosé en archange maléfique.

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POINT DE VUE

  Requiem (c) D.R.
Troisième production Bee Movies après Jeux d’Enfants et Bloody Mallory, Requiem se veut un " film de genre ". Mais qu’est-ce qu’un film de " genre " ? Le système du genre, avec ses archétypes, ses motifs et figures récurrentes, s’élabore de films en films, au gré du retrait ou de l’ajout de variations sur les éléments qui le définissent. Œuvrer dans le genre, c’est donc accepter des " codes ", une tonalité majeure, des lignes formelles et mélodiques qui, pour faire œuvre d’art, appellent à l’irrespect et à la subversion de ses mêmes règles. Requiem n’est pas un " film de genre ", ou alors dans une acception de la notion dégradée à ces clichés, c’est-à-dire par définition à ce qui est figé, insignifiant, épuisé. A jouer au jeu des labels, Requiem pourrait plutôt être un " film d’exploitation orphelin " (le temps est à la périphrase).

Ecrans plats 16/9e maintenant. Dans la profusion précipitée de ses répétitions, sur une surface pensée par ses spectateurs-pervers s’ils sont cinéphiles (pas de fausse pudeur) comme préposée aux déjections cinématographiques, le film d’exploitation, dans le bouillon de sa vitalité vénale et précipitée, parfois, étonne. Mais cet étonnement jaillit toujours par surprise, déroutant notre regard blasé au détour d’une habitude, d’un confort avec le ressassement du genre ou sous-sous-genre dans lequel il s’inscrit, dégradé. En Europe, le film d’exploitation est mort. Dès lors, que vaut le " concept " de produits conçus sous cloche de verre (comme la surface d’un écran de téléviseur), auto-proclamé " série B ", " genre ", " exploitation "… ? La vacuité d’une telle entreprise pourrait avoir quelque chose d’héroïque.

Requiem (c) D.R.
Dès lors Requiem est un bon téléfilm ; mais certainement pas un film : il est trop appliqué dans son outrance et trop poli dans sa brutalité pour nous faire croire une seule seconde que nous sommes au cinéma. Il y a cependant de bonnes idées, à la limite du gore, comme le moyen d’évasion du grand méchant du film. Ou, au détour de panoramas en images de synthèse, une fulgurance gothique renouvelée. Quand le film trouve un peu de cohérence, prend le temps de se rassembler pour faire advenir une image, au lieu d’accumuler les bavardages, les atermoiements sans importance. L’extrême schématisme des situations et des personnages laisse peu de place à l’ambiguïté, alors que c’est précisément la capacité à introduire de l’inattendu qui constitue l’intérêt aujourd’hui d’œuvrer dans le film " de genre ". Quant au film d’exploitation, il doit être crasseux d’avoir couru pour rattraper les bribes d’un succès ; sans urgence, pas de salut. C’est au final ce qui fait de Requiem un mauvais film : son souci bien élevé de se justifier constamment, d’ensevelir son sujet (la Foi contre le Mal) dans les précautions oratoires.




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Titre
 : Requiem
Réalisateur : Hervé Renoh
Assistant réalisateur : Rémi Honnoraty
Scénario : Hervé Renoh
Directeur Photo : Gilles Arnaud
Acteurs : Patrick Dell'Isola ,  Moussa Maackri,  Marc Chapiteau,  Joe Prestia, Jean-Louis Loca, Julie-Anne Roth, Simon Eine, Mathieu Busson, Jacques Seiler
Scripte : Marithe Llopis Bachelier
Casting : Stephane Gaillard
Musique : Jérôme Coullet
Production : Fidélité Productions
Producteurs : Olivier Delbosc et Marc Missonier
Développement : Bee Movies : Eric Jehelmann, Marcia Romano
Coproduction : Mars Films, Film Office
Distribution : Mars Films
Sortie le : 14 août 2002
Durée : 1h 38 mn
Pays : France
Année : 2002