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The Mission (c) D.R. THE MISSION
de Johnny To
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Cinq hommes, d’origines diverses (l’un est coiffeur, l’autre maître d’hôtel…), sont engagés comme garde du corps par un " parrain " des Triades sur qui pèse une menace de mort. Les tentatives d’assassinat et les fusillades succèdent au quotidien de ce collectif fugace ; une camaraderie éclôt.

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POINT DE VUE

Suite à son triomphe au festival de Berlin en 2001, ce polar nonchalant connut les honneurs d’une distribution en salles en France. The Mission amorce cependant dans le travail du réalisateur-producteur Johnny To une nouvelle période, après la série de polars mélodramatiques et ultra-violents construit autour de l’acteur Lau Ching-Wan (the Longest Nite, Beyond Hypothermia…). On a pu ainsi parler dans la presse française de l’influence de Takeshi Kitano sur la mise en scène de To. En effet, le jeu minimaliste, inhabituel dans le cinéma hong-kongais (si l'on met de côté les exceptions John Woo et Wong Kar Wai) et les fusillades hiératiques, évoquent lointainement le Sonatine, réalisé par Kitano en 1993.

  The Mission (c) D.R.
Cependant, c’est plutôt la " coolitude " du travail d’un autre cinéaste phare des années 90, le bien oublié Quentin Tarantino, que vient rappeler la mission absurde de ces porte-flingues hébétés. L’étrangeté de The Mission se construit donc dans le va-et-vient, entre le plaisir de la boursouflure cinétique si typique du cinéma de Hong-Kong, se retrouvant dans les quelques séquences de fusillades, et une attention peu commune portée à la vacuité et aux latences du récit, directement issu de la " pop attitude " tarantinienne. À cet égard, les opérations portées sur la typologie des petites vedettes que sont Anthony Wong ou Roy Cheung, traditionnellement abonnés aux personnages de meurtriers hystériques, est passionnant.

Le film souffre cependant d’une mise en scène bancale, partagé entre une virtuosité confinant au précieux dans les séquences d’action, et le caractère trop systématique du recours au " plan-séquence muet " : tarte à la crème d’un cinéma de genre en quête de respectabilité ? The Mission est donc un film essentiellement formaliste, dans son intention assez opportuniste de recyclage des figures du néo-polar américain. A cet égard, le film donne à voir dans la brillante séquence du guet-apens dans un centre commercial ce qu’aurait pu être la fusillade dans l’escalator du Carlito’s Way de Brian de Palma. Le dernier film de Johnny To, Full Time Killer (2001), poursuivra cette esthétique de la reprise et de la variation en la situant au cœur même de son dispositif narratif, puisque son personnage principal est un tueur cinéphile agençant ses meurtres en se référant à des films d’action américain.




The mission
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site officiel du film
The mission : bande annonce en Quicktime (1.5Mo)
The mission : bande annonce en Quicktime (11.5Mo)
Océan films : entretien avec Johnnie To à propos de The Mission




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Titre
 : The Mission
Titre Original : Cheung Fo
Réalisation : Johnnie To Kei-Fung
Assistant réalisateur : Law Wing Cheong
Scénario : Yau Nai-Hoi & Milkyway Creative Team
Directeur de la photographie : Cheng Siu-Keung
Interprètes : Francis Ng Chun-Yu, Anthony Wong Chau-Sang, Jackie Lui Chung-Yin, Roy Cheung Yiu-Yeung, Lam Suet, Simon Yam Tat-Wah, Eddy Ko Hung, Sato Keiji
Montage : Andy Chan Chi-Wai
Musique : Chung Chi Wing
Directeur Artistique : Jerome Fung Lok-Ban
Chorégraphie des Combats : Cheung Ka Sang
Mixage : Ng Kwok Wah, Martin Chappel & Mary Mok
Producteur : Johnnie To Kei-Fung
Producteurs exécutifs : Gary Chan Diy Hiu & Sze Oi Ling
Compagnie de production : MilkyWay Image
Distributeur : Océan films
Langue : Cantonais
Editeur Vidéo : TF1 Vidéo
Type DVD : Zone 2
Pays : Hong Kong
Durée : 1h20