Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Irène (c) D.R. IRENE
d'Ivan Calbérac
Par Cyril ROTA


SYNOPSIS : A 30 ans, la vie réussit à Irène, jeune femme dynamique, juriste dans une grande entreprise. Un bon job, un bel appart, une voiture, des copines sympa… Mais il y a un problème : Irène n'a pas d'homme dans sa vie ! Il est temps que ça change !


....................................................................

POINT DE VUE

La " comédie pour célibataire " connaît actuellement ses plus beaux jours avec notamment le succès du Journal de Bridget Jones, film auquel on pense inévitablement à la vision d’Irène. Mais contrairement à son équivalent anglo-saxon qui finissait par noyer le potentiel de l’histoire et de ses personnages dans la mièvrerie hollywoodienne, le film d’Ivan Calbérac reflète avec finesse une certaine réalité sociale.

  Iréne (c) D.R.
Ce qui l’écarte des innombrables écueils de la comédie romantique mal assumée, c’est la distance et l’ironie de la mise en scène. Lorsqu’un film de studio rit des pathologies sentimentales de ses personnages, il finit systématiquement par sombrer dans le happy-ending forcené, comme pour s’excuser de présenter les choses un peu trop comme elles arrivent dans la réalité (Bridget Jones est l’exemple parfait). Symptomatiquement, Ally McBeal symbolise toute la génération des " céli-battantes ", évolution 90’s des " working girls " 80’s dans un show télévisé hebdomadaire, ce qui repousse indéfiniment l’échéance à laquelle le scénariste aurait du finalement " caser " l’héroïne et ainsi contredire le point de départ.

Cette tendance s’illustre au cinéma avec la célibataire endurcie qui va finalement se laisser fondre dans les bras d’un bon vieux Jules ; ces films prenant toujours au départ, les allures d’une célébration de l’indépendance féminine et de l’évolution des mœurs, pour finalement remettre les choses en place à travers une morale bien conservatrice qui retourne au schéma du couple, figure incontournable et nécessaire à toute exploitation commerciale.

Irène, elle, n’est pas spécialement sympathique, et ce malgré le charme de la talentueuse Cécile de France, le réalisateur sait en jouer et jusqu’au bout, se place du côté de celles et ceux qui, quoiqu’ils fassent, se retrouvent toujours le bec dans l’eau. Il ne représente pas le célibat comme un hasard ou un contre-temps, ne l’excuse pas avec une tare physique, mais bien comme une pathologie, un cercle vicieux de l’enfermement dont on peut retrouver les sources au sein du cocon familial.

Iréne (c) D.R.
On souligne au passage la saveur des personnages secondaires et notamment du couple parental, irrésistible. Mais ce point de vue n’est pas pour autant complaisant, car l’ironie se fait sentir à chaque scène, montrant avec un œil acerbe le pathétisme érigé en mode de vie du personnage central et de quelques autres. Personne n’est épargné ici, notamment à travers la peinture amère du monde du travail dans une entreprise symbolique où la femme, à force de revendications s’enferme dans un cynisme qu’elle ne contrôle plus. Le jeune cadre dynamique branché " nouvelles technologies " à tel point qu’elles conditionnent même sa sexualité, ou le patron, " dévasté " par trente ans de mariage mal digérés. Irène, au milieu de tout ça devient une sorte de Candide qui va chercher sa voie parmi toutes les errances sentimentales véhiculées par une société qui brouille de plus en plus les pistes, à l’image du Paris représenté par ces plans d’ensemble grouillants et gris, loin de l’image romantique de la ville. Pour résumer, la grande réussite du film se situe dans le fait qu’il est impossible à cataloguer et qu’il maintient un juste équilibre en ironie et sincérité, humour et réelle détresse…




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



Titre : Iréne
Réalisateur : Ivan Calbérac
Scénario : Eric Assous, Ivan Calbérac, Benoît Labourdette
Acteurs : Cécile de France , Bruno Putzulu , Olivier Sitruk , Patrick Chesnais, Estelle Larrivaz, Agathe de Laboulaye
Directeur de la photographie : Vincent Mathias
Chef décorateur : Sylvie Olive
Monteur : Diane Logan
Producteur : Thierry de Navacelle
Production : TNVO
Distribution : SND