Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Les Fils de Marie (c) D.R. LES FILS DE MARIE
de Carole Laure
Par Marina KLIMOFF
de l’équipe de Cinélycée.com



SYNOPSIS : Un an après avoir perdu son fils de 15 ans dans un accident de voiture, Marie décide de passer une petite annonce : " Mère ayant perdu fils cherche fils ayant perdu mère ". A travers cette ultime tentative pour sortir de son désarroi, Marie tente de construire une nouvelle vie.

....................................................................

POINT DE VUE

  Les Fils de Marie (c) D.R.
" Mère ayant perdu fils, cherche fils ayant perdu mère … " Voici l’argument du premier film de Carole Laure, projeté à la Semaine Internationale de la Critique, et concourant pour la Caméra d’Or.

Marie, une jeune femme qui a perdu son fils et son mari dans un accident de voiture, décide de passer une petite annonce pour trouver un fils (ou plusieurs si possible). Finalement, elle se retrouve avec quatre garnements à charge. Elle va tout faire pour les rendre heureux et par la même occasion, elle aussi. Malheureusement, les quatre garçons n’ont pas une vie facile et c’est elle qui va en subir les conséquences.

Un sujet sérieux exploité maladroitement.

Pour son premier film, Carole Laure a choisi le thème de la maternité. Elle est fascinée par ces gens qui trouvent des solutions à leur drame, par les moyens qu’ils utilisent pour s’en sortir et pour refaire leur vie. Ici, ces fils ont tous perdu leur mère, voire ne l’ont jamais connue. Ils doivent reconstruire leur vie.

Les Fils de Marie (c) D.R.
Malgré une très belle photo (due à Pascal Arnold, co-réalisateur du film) et une mise en scène assez chorégraphiée, le scénario n’est pas du tout convaincant. On a du mal à croire que ces quatre garçons en situation d’échec social vont s’attacher dès le premier rendez-vous à cette femme en manque de fils, d’amour et de famille. En découvrant progressivement les personnages, on se rend compte qu’ils n’ont rien d’original, (ils représentent à eux quatre des stéréotypes  : le battu, le délaissé, le shooté et le névrosé), et ils ont plutôt besoin d’un psy que d’une mère. D’ailleurs, c’est la mère qui va finir chez le psy. Comment cette femme pourrait-elle réussir à rendre heureux ses soi-disant fils ? A vrai dire, elle a plutôt l’air d’une bonne fée que d’une mère…

Face à ce mélange de genres- comique et mélo- on se sait pas trop comment prendre le film : l’humour est là, (il est vrai que certaines scènes sont vraiment drôles, voire absurdes) les larmes aussi (celles de Marie). De plus, le " happy end " attendu est remplacé par une fin bâclée. D’ailleurs, c’est à nous de la prendre à notre manière.

En ayant voulu " laisser parler les corps " et " aller à l’émotion ", Carole Laure n’approfondit pas ses personnages, pourtant interprétés par d’excellents acteurs (Jean-Marc Barr, Félix Lajeuness-Guy, Danny Gilmore et Daniel Desjardins), et signe ici un premier film incomplet, qui révèle toutefois une volonté de bien faire. Tout n’est pas perdu !



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Cyberpresse.ca : Carole Laure profession cinéaste




Cet article a été écrit par un membre de l’équipe de Cinélycée
Pour découvrir leur site : http://www.cinelycee.com





La réalisatrice :
Comédienne et chanteuse au talent remarquable, Carole Laure a joué dans plus d'une trentaine de films tant au Canada qu'à l'étranger, notamment La Mort du Bûcheron (1973), La Tête de Normande Saint Onge (1976) et Fantastica (1979) de Gilles Carle, ainsi que dans Night Magic (1985) de Lewis Furey, co-écrit avec Leonard Cohen, films qui furent tous sélectionnés au Festival de Cannes. Elle a joué dans Préparez vos Mouchoirs (1978), de Bertrand Blier, qui a remporté l'Oscar du meilleur film étranger. Les Fils de Marie est son premier long métrage.
(Source : La semaine de la critique)




Titre : Les Fils de Marie
Réalisation : Carole Laure
Scénario : Pascal Arnold et Carole Laure
Interprétation : Carole Laure, Jean-Marc Barr, Félix Lajeunesse-Guy, Danny Gilmore, Daniel
Chef opérateur : Pascal Arnold
Son : Pierre Blain
Décor : Frédéric Page
Montage : Hugo Caruana
Musique : Jeff Fisher Desjardins
Production : Les productions Laure-Furey
Co-production : Toloda
Ventes à l'étranger : Flach Pyramide International
Attaché de presse : André-Paul Ricci
Festival : Semaine de la critiques à Cannes 2002
Pays : Canada
Année : 2002
Durée : 97 min