Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Thelma (c) D.R. THELMA
de Pierre Alain Meier
Par Claudia COLLAO


SYNOPSIS : Vincent, chauffeur de taxi désabusé, croise une nuit, au coin d’un bois sordide, le chemin de la belle Thelma en pleine dispute avec un homme. Elle monte dans son taxi et lui propose, moyennant une certaine somme, d’aller régler ses comptes avec cet homme mystérieux chez elle en Crète. Mais Vincent ne sait pas que Thelma était autre fois un homme nommé Louis... Sans le savoir Vincent va à la rencontre de son histoire...

....................................................................

POINT DE VUE

Premier film de Pierre Alain Meier, Thelma, est la rencontre inespérée entre un taciturne chauffeur de taxi et une belle et mystérieuse jeune femme : " Thelma ". Or Thelma était quelques temps plus tôt un homme nommé Louis...

  Thelma (c) D.R.

Film aller-retour entre le documentaire et la fiction, " Thelma " est une courageuse tentative pour insérer un sujet difficile, la transsexualité, dans un scénario de comédie sentimentale.

Le pari de Pierre Alain Meier était peut-être de pouvoir traiter du sujet de la transsexualité avec sincérité dans une fiction. Il faut dire que l’on est tout d’abord charmé par les premières minutes du film, qui nous montrent le quotidien de Vincent. Le personnage semble étouffer dans les lieux où il évolue. Chaque cadre est trop petit pour Vincent, chaque mot qu’il prononce semble le blesser. Le réalisateur choisit d’ailleurs, dans un premier temps, de faire évoluer son personnage presque muet, dans des intérieurs suffoquants. La caméra s'apparente alors à un microscope sur la vie d’un homme de quarante ans, divorcé, comme extérieur à sa propre vie.

Le film pourrait devenir alors un "docu-fiction" sur le personnage de Vincent, taxi de nuit en décalage avec lui même. Mais la rencontre avec Thelma change la donne. Vincent, devenu à ce moment précis l’œil de la camera, dévore chaque parcelle de son corps trouble filmé sous tous les angles.

Le réalisateur instaure alors un jeu du chat et de la souris entre ses deux personnages que tout oppose, dans un superbe paysage de Crète. Le récit bascule alors vers la comédie sentimentale amoureuse, et ses rebondissements attendus.