Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Philantropique (c) D.R. PHILANTHROPIQUE
de Nae Caranfil
Par Henri LANOE
de l’équipe de Cinélycée.com


SYNOPSIS : A 35 ans, célibataire, Ovidiu vit toujours chez ses parents à Bucarest, en Roumanie. En tant que professeur, il fait partie des mendiants avec diplôme qui constituent une partie de la société roumaine. Mais il croit fortement à sa vocation d’écrivain, la seule qui pourrait le propulser un jour vers les sommets de la gloire. Un jour, il rencontre Diana, mannequin vedette d’une marque de dentifrice, ce qui va bouleverser sa vie de gagne-petit.

....................................................................

CHARITY BUSINESS A LA ROUMANIE

Nae Caranfil nous propose une comédie grinçante sur la société roumaine actuelle composée, selon lui, de princes, de mendiants et de chiens errant entre les deux. Il brosse un tableau cruel de la vie à Bucarest submergée par le libéralisme sauvage, l’appât du gain et les téléphones portables, douze ans après la chute de Ceaucescu.

  Philantropique (c) D.R.
Le héros du film, écrivain raté, médiocre professeur de Lycée et sosie d’André Lajoinie, entre dans une escroquerie à la charité mise au point par un vieux malin maffieux (autre écrivain raté et ex-prisonnier politique), qui scénarise de fausses situations de stress afin d’émouvoir et faire payer les nouveaux riches de la société post-communiste. Dans ses meilleurs moments, cette fable fait songer à la grande époque de la comédie italienne et on imagine facilement Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi tirant les ficelles de cette série d’arnaques, ce qui est plutôt un compliment. Il est évident que l’écriture du scenario est la préoccupation essentielle de Nae Caranfil : le vieux malin conclut le film en proclamant " l’important c’est de raconter une histoire. " C’est vrai ; mais cela conduit parfois " Philanthropique " à une certaine schématisation des situations et des personnages au détriment de la crédibilité et de l’adhésion. Il est également possible que notre méconnaissance des acteurs roumains, qui sont rares sur nos écrans, joue involontairement contre le film alors que leur performance ne mérite aucune critique.

Ces petites réserves ne doivent pas être prises comme un encouragement à éviter ce film. Au contraire, elles sont minimes par rapport à ses évidentes qualités, dont la principale est de nous faire découvrir comment vivent les autres, ce qui est souvent l’intérêt majeur du cinéma.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Cet article a été écrit par un membre de l’équipe de Cinélycée
Pour découvrir leur site : http://www.cinelycee.com





Titre : Philanthropique
Titre VO : Filantropica
Réalisateur : Nae Caranfil
Scénariste : Nae Caranfil
Avec : Mircea Diaconu , Gheorghe Dinica , Mara Nicolescu , Voirica Voda , Mircea Diaconu, Gheorghe Dinica, Mara Nicolescu, Viorica Voda
Directeur de la photographie : Vivi Dragan
Monteur : Thierry Derocles
Musique : Marius Mihalache
Producteur : Antoine De Clermont-Tonnerre, Martine De Clermont-Tonnerre
Distribution internationale : Swift Distribution
Production : Mact Productions, Domino Films
Distribution : Swift Distribution
Type : Comédie dramatique
Sortie le : 05 juin 2002
Durée : 1h 43 mn
Pays : Roumanie
Année : 2001