Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Marie-Jo et ses deux amours (c) D.R. MARIE-JO ET
SES DEUX AMOURS

de Robert Guédiguian
Par Henri LANOE
de l’équipe de Cinélycée.com


SYNOPSIS : Sur le chemin des contrebandiers, un jour de pique-nique, Marie-Jo applique la lame d'un couteau sur son poignet. Elle aime profondément Daniel, son mari, et aime aussi fort Marco, son amant. Lorsque Marie-Jo quittera leur maison pour vivre un temps avec Marco, Daniel attendra son retour sans violence, juste avec une douleur vive qui l'empêche de respirer. Tous les trois savent qu'il n'y a pas d'issue... Ces deux amours sont impossibles à vivre. Il faut bien pourtant continuer. La lame sur son poignet n'est pas une solution. Les saisons se succèdent, Daniel construit des maisons, Marco conduit des bateaux... Et comme le soleil naît et meurt chaque jour, Marie-Jo a deux amours...

....................................................................

POINT DE VUE

Je suis perplexe devant Marie-Jo, car je n’adhère pas beaucoup au film, mais j’ai des scrupules vis-à-vis de Robert Guédiguian qui poursuit son œuvre marseillaise, incarnée par sa fidèle troupe d’acteurs.
Comment ne pas soutenir cette entreprise rare qui permet d’échapper à l’impérialisme parisien ou cosmopolite et qui nous propose une autre réalité française trop souvent absente de nos écrans ?

  Marie-Jo et ses deux amours (c) D.R.

A part l’exception Pagnol qui nous hante, les tentatives de cinéma provincial sont pratiquement inexistantes puisque le centralisme a agglutiné l’industrie cinéma-tographique dans la région parisienne où sont réunis les plateaux, les laboratoires, les sites de post-production... et les comédiens. L’idée d’un Hollywood français situé à Nice est vieille comme le Cinéma, mais les Studios de la Victorine ont toujours vivoté, car les Productions ne pouvaient s’installer durablement si loin, alors que bon nombre d’acteurs jouaient le soir dans les théâtres parisiens.

Jacques Demy, André Téchiné ou Manuel Poirier ont souvent situé leurs films en province, mais aucun n’a ancré aussi exclusivement son œuvre dans une seule ville comme le fait Guédiguian pour Marseille, entouré des mêmes comédiens d’un film à l’autre. La troupe d’acteurs et la production locale de Marcel Pagnol étaient exceptionnelles, mais son talent d’auteur dramatique aussi. Ce n’est, malheureusement, pas le cas de Robert Guédiguian dont le scénario est souvent le point faible. Il y a des films inspirés comme À la Vie à la Mort, Marius et Jeannette ou La Ville est tranquille et il y a les autres où l’histoire est petite, toute petite et où le film s’étire, s’étire… Marie-Jo appartient plutôt à cette catégorie. Cette dame qui ne peut choisir entre son mari et son amant durant deux heures finit par nous lasser. De plus, on devrait interdire l’usage du téléphone portable, non seulement aux spectateurs, mais également aux acteurs, car son emploi abusif souligne les paresses d’un scénario chétif.