Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
L'Auberge espagnole (c) D.R. L’AUBERGE ESPAGNOLE
A PLUS POLLUX
Par Gilles LYON-CAEN


SYNOPSIS L'auberge espagnol : Xavier est étudiant en DEA de sciences économiques, il a des parents, une copine, et il pense à la suite : un travail, un vrai, c’est à dire un poste convenable, merci papa. Pour ce faire, le passage obligé consiste en un séjour en Espagne, pour études donc, le temps d’une année universitaire. Ce sera Barcelone.

SYNOPSIS A plus Pollux : Halvard Sanz fait la connaissance de Pollux et la considère déjà comme la femme de sa vie. Mais celle-ci s'en va subitement, sans laisser de trace.
Pour retrouver cette demoiselle, Halvard se raccroche au grand principe de l'existence selon lequel on croise toujours deux fois "les gens importants". Têtu comme une mouche, il va foncer tête baissée contre la grande vitre de la vie.

....................................................................

POINT DE VUE

Tour à tour, L'Auberge espagnole et A + Pollux redessinent, main dans la main, des mouvances cinématographiques qu'avaient déjà esquissé Loin d'André Téchiné et Chaos de Coline Serreau, au gré de leurs récits carrefours et de leur logos polyphoniques. Même état perpétuel de recherche, de croisement de corps dans le cadre, corps fléché solidaire de l'autre, une inconnue qui aurait du le rester (la quête bourgeoise dans Chaos), même regard et corps mine de compas gravitant autour d'un noyau solaire (la quête du jeune dans Loin). Qu'est-ce qui relie la fièvre du récit de Loin aux portes ouvertes de L'Auberge espagnole ? Y verra-t-on enfin la naissance d'une association entre l'utilisation de la caméra DV et la polyphonie qu'elle met en œuvre ? De Chaos à A + Pollux, du cœur de l'un à la périphérie de l'autre, le récit procède par étirement, scansion, alternant pertes (Halvard recherche Pollux échappée hors du cadre et du film) et ruptures (l'inverse, le héros projeté malgré lui en dehors du Chaos parisien) pour qu'il parvienne à ses fins, la rencontre avec soi ou un double hors-champ, avec l’autre disparu. Tous les personnages, d'Halvard à Chaos en passant par le Candide de Klapisch, y projettent et découvrent une image d’eux-mêmes, en s'épuisant dans la traversée, recherche entêtée d'un regard évanescent mais fixé à jamais (" j'ai su à ce moment qu'elle deviendrait la mère de mes enfants ", lors d'un arrêt sur l'image Pollux).


  A plus Pollux (c) D.R.

Pas étonnant que le héros ne retrouve pas Pollux, la disparue : son visage est un instantané. Son image, un arrêt sur regard, ne perdure qu'en photographie tant il rend compte dune absence obsédante. Lors d'une soirée, elle y fait littéralement apparition avant de s'évaporer dans le ralenti. Finalement, le modèle de ces films-personnages en quête d'une image fixe est sans doute Le Doux amour des hommes de Jean-Paul Civeyrac, version longue et modèle (bressonien) d'A + Pollux, tentative bouleversante en ce qu'elle diffuse, à travers couloirs obscurs d'appartements, réseaux de recherches entre dandys nocturnes et secrets larvés du récit, de mystérieux : Le Doux amour ouvre sur un gouffre (le regard fasciné sur la solitude, l'ombre de Blanchot), perte de soi et perte de l'autre (parti, disparu : ce qu'on dit d'un proche décédé) accidentelle ou enfouie derrière les voiles sombres et lyriques du film.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




A plus Pollux : site du film
L'Auberge espagnole : site du film




Titre
 : A + Pollux
Réalisateur : Luc Pagès
Scénariste : Luc Pagès
Dialoguiste : Luc Pagès
D'après l'oeuvre de : Philippe Jaenada
Acteurs : Gad Elmaleh, Cécile de France, Nathalie Boutefeu
Compositeur : Gérard Torikian
Production : Magouric Productions
Distribution : Magouric Distribution
Date de sortie : 03 Juillet 2002
Durée : 1h 30m
Pays : France
Année : 2001


Titre : L'Auberge espagnole
Réalisateur : Cédric Klapisch
Scénario : Cédric Klapisch
1er assistant réalisateur : Lola Doillon
Directeur de la photographie : Dominique Colin
Acteurs : Romain Duris, Cécile de France, Barnaby Metschurat, Judith Godrèche, Audrey Tautou, Kelly Reilly
Costumes : Anne Schotte
Maquilleur : Manuela Taco
Chef décorateur : François Emmanuelli
Chef monteur : Francine Sandberg
Production : Ce Qui Me Meut Motion Picture
Producteur : Bruno Levy
Distribution : Mars Films
Sortie le : 19 juin 2002
Durée : 1h 40 mn
Pays : France
Année : 2002