Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Cravate Club (c) D.R. CRAVATE CLUB
de Frederic Jardin
Par Clémentine GALLOT
de l’équipe de Cinélycée.com


SYNOPSIS : Bernard et Adrien sont associés dans un cabinet d'architectes. Leur mode de vie est si opposé qu'aucune rivalité ne saurait ternir leur complicité, jusqu'au jour où, tenu de se rendre au dîner mensuel de son club, l'un des deux ne peut assister au quarantième anniversaire de son ami.

....................................................................

POINT DE VUE


  Cravate Club (c) D.R.

Adrien fait partie d’un club, et pour cette raison ne peut pas assister à l’anniversaire de son ami Bernard. Celui-ci va faire une fixation sur ce "Cravate" club dont Adrien lui avait caché l’existence, point de départ d’un engrenage aux conséquences dramatiques (le cravate club tourne au fight club). L’action se concentre sur ce moment de crise: cet incident joue le rôle de déclancheur dans une amitié de routine. Pour évoluer dans leur relation les deux amis devront surmonter cette crise : aussi la dernière scène de muette observation dans une glace vient-elle comme le calme après la tempête.

Les adaptations théâtrales pour le cinéma ne datent pas d’hier, et peuvent a priori permettre à un plus vaste public d’apprécier les pièces: l’énorme succès du Diner de cons est un exemple parmi d’autres. Cravate club, a connu le succès, pendant plusieurs mois, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse. Sa diffusion à la télévision a achèvé de le faire connaître. Le bien fondé de cette adaptation se pose donc. Au delà d’une approche, un peu plus inquiétante, de la pièce (dixit Edouard Baer) , il semblerait que le réalisateur Frederic Jardin (La folie douce, les frêres soeurs) n’exploite pas les possibilités supplémentaires qu’offre le cinéma par rapport à la scène. Manifestement, et malgré les efforts déployés pour multiplier les lieux de l’action, le tout reste figé et la limite des personnages tend à la monotonie.

Cravate Club (c) D.R.

Charles Berling et Edouard Baer sont très bons, ce qui ne fait que confirmer le talent du premier et encourager le second : on sent la complicité d’un spectacle répété encore et encore, et c’est heureux, car leur duo est la clé de voûte du film. La réalisation n’apporte pas grand chose de plus : n’ayant vu que des extraits de la pièce, le film ne fait pas oublier les origines scéniques. Le texte parait plus faible, amoindri par le rapport different des comédiens au public, qui exclue toute intéraction.


Peut-être la contrainte inhérente à toute pièce adapatée à l’écran est de se défaire de l’impression figée. On aurait pu se passer de cette adaptatio peu inventive, beaucoup moins brillante que, par exemple, Un air de famille.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Cet article a été écrit par un membre de l’équipe de Cinélycée
Pour découvrir leur site : http://www.cinelycee.com





Titre : Cravate club
Réalisateur : Frédéric Jardin
Scénariste : Jérôme Dassier, Frédéric Jardin
D'après l'oeuvre de : Fabrice Roger-Lacan
Acteurs : Charles Berling, Edouard Baer, Patrick Mille
Directeur de la photographie : Laurent Machuel
Compositeur : Nicolas Errèra
Costumes : Anne Schotte
Monteur : Marco Cavé
Chef décorateur : François Emmanuelli
Producteur : Patrick Godeau
Production : Alicéléo, France 2 Cinéma
Distribution : Rezo Films, France
Sortie France : 03 Juillet 2002
Pays : France
Année : 2002
Durée : 1h 25