POINT DE VUE
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Adrien fait partie d’un club, et pour
cette raison ne peut pas assister à l’anniversaire
de son ami Bernard. Celui-ci va faire une fixation sur ce
"Cravate" club dont Adrien lui avait caché
l’existence, point de départ d’un engrenage aux conséquences
dramatiques (le cravate club tourne au fight club). L’action
se concentre sur ce moment de crise: cet incident joue le
rôle de déclancheur dans une amitié de
routine. Pour évoluer dans leur relation les deux amis
devront surmonter cette crise : aussi la dernière scène
de muette observation dans une glace vient-elle comme le calme
après la tempête.
Les adaptations théâtrales pour le cinéma
ne datent pas d’hier, et peuvent a priori permettre à
un plus vaste public d’apprécier les pièces:
l’énorme succès du Diner de cons est un exemple
parmi d’autres. Cravate club, a connu le succès,
pendant plusieurs mois, au Théâtre de la Gaîté
Montparnasse. Sa diffusion à la télévision
a achèvé de le faire connaître. Le bien
fondé de cette adaptation se pose donc. Au delà
d’une approche, un peu plus inquiétante, de la pièce
(dixit Edouard Baer) , il semblerait que le réalisateur
Frederic Jardin (La folie douce, les frêres soeurs)
n’exploite pas les possibilités supplémentaires
qu’offre le cinéma par rapport à la scène.
Manifestement, et malgré les efforts déployés
pour multiplier les lieux de l’action, le tout reste figé
et la limite des personnages tend à la monotonie.
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Charles Berling et Edouard Baer sont très
bons, ce qui ne fait que confirmer le talent du premier et
encourager le second : on sent la complicité d’un spectacle
répété encore et encore, et c’est heureux,
car leur duo est la clé de voûte du film. La
réalisation n’apporte pas grand chose de plus : n’ayant
vu que des extraits de la pièce, le film ne fait pas
oublier les origines scéniques. Le texte parait plus
faible, amoindri par le rapport different des comédiens
au public, qui exclue toute intéraction.
Peut-être la contrainte inhérente à toute
pièce adapatée à l’écran est de
se défaire de l’impression figée. On aurait
pu se passer de cette adaptatio peu inventive, beaucoup moins
brillante que, par exemple, Un air de famille.
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Titre : Cravate club
Réalisateur :
Frédéric Jardin
Scénariste :
Jérôme Dassier, Frédéric
Jardin
D'après l'oeuvre de
: Fabrice Roger-Lacan
Acteurs : Charles Berling,
Edouard Baer, Patrick Mille
Directeur de la photographie
: Laurent Machuel
Compositeur : Nicolas
Errèra
Costumes : Anne Schotte
Monteur : Marco Cavé
Chef décorateur
: François Emmanuelli
Producteur : Patrick
Godeau
Production : Alicéléo,
France 2 Cinéma
Distribution : Rezo
Films, France
Sortie France : 03 Juillet
2002
Pays : France
Année : 2002
Durée : 1h 25
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