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Bella Ciao (c) D.R. BELLA CIAO
de Marco Giusti et Roberto Torelli
Par Marc LEPOIVRE


SYNOPSIS : Bella Ciao est à ce jour le seul documentaire qui raconte en détails - grâce aux images filmées par les journalistes de la Rai et d'autres télévisions - le déroulement des émeutes génoises lors du sommet G8 en juillet 2001, qui ont transformé le débat politique, le mouvement anti-mondialisation en débat sur la sécurité. Sans commentaires, le film livre une vérité nue qui effraie. Actuellement interdit de diffusion, il reste inédit.

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POINT DE VUE

  Bella Ciao (c) D.R.
Assurément le documentaire Bella Ciao constituait le signe d’engagement politique le plus fort, voire polémique de cette semaine de la critique 2002 (ce qui n’est bien sur pas un gage de qualité artistique). Rappelons que ce film, produit par la RAI, n’a toujours pas été diffusé sur cette chaîne ; plus encore, sa projection cannoise a été particulièrement houleuse à tel point que le ministre de la culture Sgarbi (qui a depuis démissionné) présent dans la salle était copieusement hué et conspué, et, sous une pluie d’injures (fasciste), quittait précipitamment la salle ( il est relativement cocasse de constater que cette résistance au fascisme se produisait dans une des villes qui a le plus voté pour Le Pen).

Bella Ciao rend compte des amples manifestations contre le sommet du G8 à Gênes du 16 au 22 juillet 2001, marquées par une terrible répression policière. Le film n’est rien d’autre qu’un montage des différentes images filmées par les multiples caméras DV qui étaient sur place (équipes de télé ou simples personnes). Première impression qui s’impose au spectateur, non seulement a cause du contenu des images mais aussi de la forme même qui s’appuie sur un montage très rythmé : une véritable guerre ! c’est –à dire l’image d’une authentique guérilla urbaine avec affrontements entre force de l’ordre et civils.

Bella Ciao (c) D.R.
Aucun commentaire n’accompagne les images : les images, accablantes, parlent d’elles-mêmes et ne montrent rien d’autre que les forces policières se livrant à une répression brutale et féroce, frappant des gens à terre, souvent inoffensifs, parfois blessés. Les auteurs, de par cette absence même de toute parole, ont choisi de mettre l’accent sur la grande violence de cet événement et, redoublant cette violence par la forme, nous assènent une une litanie d’images brutes et brutales, sans nous laisser de répit. Bref, la manif du G8 comme si vous y étiez !

Evidemment, on ne peut qu’approuver la cause qui sous tend le film ( la dénonciation des violences) mais on peut émettre des réserves quant à la manière c’est à dire à un certain usage des images. En premier lieu, ce parti pris d’absence de commentaire , donc d’explication, qui aurait pu mettre ces images en perspective. Rien n’est dit du contexte politique (l’anti-mondialisme) où s’inscrivent ces affrontements. En outre, il y a dans l’esthétique même du documentaire, qui se veut neutre et objective (les faits !), au niveau de son habillage, un aspect démonstratif et partisan. La forme induit un discours. Une façon de diaboliser l’ordre et de valoriser le désordre, en jouant la carte de la victimisation ou de la rebellion romantique. Soit une tendance implicite à esthétiser la violence. A ce titre, le choix d’une musique hard-rock pour accompagner est plus que discutable. Bref, La cause défendue par Bella Ciao est juste mais cela n’en reste pas moins un film qui utilise toutes les ficelles de la propagande.



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Titre : Bella Ciao 
Type : Documentaire
Réalisateur : Roberto Torelli et Marco Giusti
Montage : Andrea Mastronicola, Marco Lombardo, Stephano Chiricozzi, Eduardo Lutzenkirken, Valentina Girodo
Production : Carlo Freccero, Stracult, Raidue
Durée : 100 min
Année : 2001
Pays : Italie