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Kabala (c) D.R. KABALA
d'Assana Kouyaté
Par Marc LEPOIVRE


SYNOPSIS : Kabala est une petite bourgade du Mande, terre sahélienne. Inexorablement, l'unique puits du village, appelé puits des Ancêtres, se tarit. Les Anciens se refusent à toute intervention humaine qui, à leurs yeux, désacraliserait le puits. Banni de la danse du feu, épreuve de vérité, Hamalla quitte le village, laissant derrière lui la femme qu'il aime, Sokona. Quatre années plus tard, Hamalla revient du pays-des-mines pour reconquérir sa place mais il devra faire face à l'adversité farouche de Fakourou et à l'indifférence d'un peuple cloîtré dans ses croyances ancestrales.

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POINT DE VUE

  Kabala (c) D.R.
Premier long-métrage du malien Assane Kouyaté, Kabala ressortit à un genre assez balisé par le cinéma africain : la fable morale et didactique. L’enjeu est ici rien moins que celui qui se pose au continent africain(et au tiers monde en général) : le conflit entre tradition et modernité. A Kabala , petit village du Mali, le puits des ancêtres les anciens refusent toute intervention humaine qui risquerait de le désacraliser. Seul Hamala, banni du village, affrontera cette intransigeance et convaincra le village de réparer le puits. Autour du motif symbolique du puits, Kouyaté nous relate, dans un récit simple et clair, le passage- douloureux, difficile- de la pensée magique (incarnée par le sorcier Faukourou) à la pensée rationnelle (incarnée par Hamalla).c’est à dire le passage de l’univers clos à l’univers infini, dont cette histoire offre une espèce de concentré. Certes Kouyaté appelle à un respect des croyances et à un équilibre entre ces deux pôles : c’est pourquoi il montre les actes magiques de la mère d’hamalla, qui frappent d’impuissance son rival. Pour autant, il n’est guère difficile de cerner la position politique et idéologique de Kouyaté : il choisit clairement le camp de la raison et du progrès et ne sacrifie guère à la moindre complaisance pour le sacré et le merveilleux. Il les condamne plutôt comme éléments obscurantistes et comme obstacles au développement de l’Afrique. Approche qu’on pourra reconnaître comme très occidentale.

Autant de bonnes intentions et d’engagements nobles, mais on peut reprocher au film une certaine lourdeur didactique, avec beaucoup de dialogues, un rythme languissant et une mise en scène qui manque un peu d’inventivité.



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Titre
 : Kabala
Réalisateur : Assane Kouyaté
Acteurs : Djénéba Koné , Modibo Traoré , Fily Traoré , Hamadoun Kassogué
Scénario : Assane Kouyaté
Photo : Jean-Michel Humeau
Son : Bakary Sangaré
Décors : Klétigui Dembélé
Montage : Andrée Davanture
Musique : Cheikh Tidiane Seck
Festival : Semaine international de la critique Cannes 2002
Durée : 1h 52 mn
Année : 2001
Pays : Mali