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Too Young to die (c) D.R. TOO YOUNG TO DIE
de Park Jin-Pyo
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Un vieil homme célibataire et une femme sexagénaire tombent irrésistiblement amoureux dans un centre pour personnes âgées, comme si le destin se devait de les réunir. Ils décident de vivre ensemble et leur amour grandit en chanson, étude et sexe, ce qui paraît impossible à leur âge. En redécouvrant la vie, ils se sentent trop jeune pour mourir.

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POINT DE VUE

Issu de la télévision, Park Jin-Pyo réalise avec Too Young To Die un film étrange, bouffon et limpide, qui s’attache à décrire la naissance de l’amour chez un couple de personnes âgées. Un vieil homme rencontre dans un parc une vieille veuve. Ils décident d’habiter ensemble.

  Too Young to die (c) D.R.
Les péripéties anodines du scénario, vraisemblablement véridiques, composent un continuum figé dans l’a-temporalité propre à l’amour. En choisissant de donner à voir la vie de ce couple en autarcie, Park Jin-Pyo rend sensible le caractère catastrophique que revêt le moindre accident du quotidien : un réveil fiévreux, une absence trop prolongée de l’une s’offre comme autant de bouleversements susceptibles de remettre en cause l’équilibre vital et amoureux de l’autre. La fusion de la futilité et de la gravité caractérise ainsi la tonalité globale du film. Quasi-entièrement tourné en huis clos, Too Young To Die adopte une mise en scène hétérogène, mais privilégiant surtout le plan-séquence. Ce découpage a deux mérites. Tout d’abord celui de déployer dans le temps l’avènement d’une vérité de " jeu " de la part des " comédiens " (Too Young To Die constitue en effet le prolongement fictionnel d’un documentaire réalisé par la télévision coréenne et consacré au couple). Chaque plan-séquence donne à voir la transformation d’une situation imposée par le scénario en " jeu amoureux " : la réalité de ce couple fait retour dans le partage des rôles que chacun endosse. Successivement l’homme, puis la femme, prennent le dessus sur l’autre, donnant à voir la construction du couple, non pas comme une fusion, mais comme l’acceptation mutuelle du désir de domination de l’autre. Le couple ne se construit pas tant à deux, qu’à " un plus un ".

En ne se focalisant que sur le rapport amoureux, en soustraction des autres pans de la vie de ses protagonistes, Too Young to Die relève le pari de montrer, dans la plus grande proximité, la vieillesse - qui plus est amoureuse. Dès lors, Park Jin-Pyo n’élude pas le ridicule de certaines attitudes du couple, la sénilité qui tronque leurs gestes et leur discours, mais aussi leurs poussées d’exaltation enfantine. Fidèles au paradoxe que contient son titre, les personnages sont jeunes de leur amour et se comportent aussi comme des adolescents ; mais Too Young To Die dépasse le cliché qui veut que le vieillard et l’enfant se retrouvent, par une mise en scène qui prend acte de cette conjonction en juxtaposant les influences et les esthétiques, et en ne reculant jamais devant la bouffonnerie. En adoptant le parti-pris du grotesque dans certaines séquences, Park Jin-Pyo a l’intelligence de prévenir les dérives sentimentalistes ; c’est un parti-pris risqué, que le film assume profondément. Dans Too Young To Die, affleure la mémoire d’un cinéma attaché à scruter la douce complexité de la construction d’une joie dans l’amour, à l’instar des premiers films Milos Forman.