Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Deux (c) D.R. DEUX
de Werner Schroeter
Par Gilles LYON-CAEN


SYNOPSIS : Les existences parallèles et entrecroisées d’une mère et de ses deux filles, sœurs jumelles séparées à la naissance. Toutes trois privées d’amour filial, instables et incapables de sentiments durables, elles poursuivent la quête désespérée de leurs origines, ne trouvant d’apaisement que dans le sexe et les drames provoqués…

....................................................................

POINT DE VUE

Récit d'une fragmentation, fragments d'une dérive narrative, Deux gagne en onirisme touffu ce qu'il perd en confusion. Deux est double et multiple, toujours hétérogène : film schizophrène qui se projette dans la marge et touche par sa poésie grotesque, sa douceur malsaine. Ici, le sang figure la vie, les larmes la mort : ce qui fait surface n'importe pas tant que les vibrations, les soubassements du récit qui régissent une folle propension évitant la narration et ne tenant aucun plan comme acquis ou valable. Film nomade et itinérant, film bohème qui ignore où ses expérimentations synoptiques, musicales ou visuelles le mènent, sinon loin, très haut (inserts de ciel qui empruntent à diverses religions dans un fourre-tout polythéiste), envolées lyriques incarnées par un oiseau bleu, une figurine, ou sous forme de boucle d'images (le visage éthéré et cendré tout en effluves d'Isabelle Huppert, derrière la vitre du plan). Traversé de gargouilles rococos, de statues baroques, Deux prône, comme il peut ce qu'il veut, à la fois l'anarchie (il avance à rebours) et l'athéisme (ni morale, ni religion).

  Deux (c) D.R.
Affirmant sa défiance envers toute stabilité du plan ou du récit, feignant parfois son ralentissement comme il feint la compassion ou l'empathie pour ses personnages, Deux se déploie dans l'anecdotique (il ne se raconte pas), l'anodin bruyant (on peut que ne l'écouter), et érige le détail, l'insert en principe de collage graphique, photographique et musical. A l'élévation diffuse d'une voix (un extrait d'opéra de Donizetti), un rideau s'ouvre, sur une scène apparaît Isabelle Huppert qui se met à tournoyer. Le film fait autant songer à une épure d'opérette (récitation de dialogues en airs lyriques), qu'à un dérivé personnel et transgressif de patrimoine antique. En quête de sa propre identité, manifeste expérimental qui tutoie Un Chant d'amour et l'ombre poétique de Jean Genet, il milite pour la fuite perpétuelle, fuites du récit, fuites du sens. Deux est un corps essoufflé et exténué qui saigne, un organisme vivant asexué. Dans son art fumiste de la ristourne, parfois du non-avenu et du codifié, dans son art profane, Deux devient blasphématoire.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Deux
Scénario : Werner Schroeter, Cédric Anger
Image : Elfi Mikesh
Interprétation : Isabelle Huppert, Bulle Ogier, Manuel Blanc, Arielle Dombasle, Annika Kuhl, Robinson Stévenin, Philippe Reuter, Pascal Bongard et Jean-François Stévenin
Son : Philippe Morel.
Décor : Alberte Barsarcq
Montage : Juliane Lorenz
Producteur : Paulo Branco
Production : Gémini
Coproduction : Road Movies, France 2
Presse : Bruno Barde & Laurence Hartmann-Churlaud
Distribution : Gémini Films
Festival : Quinzaine des réalisateurs Cannes 2002
Pays : France, Allemagne
Année : 2002
Durée : 2h01