Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Thirteen (c) D.R. THIRTEEN
de David Williams
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Nina disparaît le jour de ses 13 ans. Alors que sa mère Lilian et les amis de la famille s'inquiètent, elle rejoint le sommet d’une montagne et y médite. Là, elle décide… de s’acheter une voiture. De retour chez sa mère, elle entreprend de réunir l’argent nécessaire à concrétiser son projet. Elle sert de modèle en vue d’un portrait pour un ami de la famille, fait du baby-sitting, et du gardiennage d’animaux dans les beaux quartiers. Mais une voiture coûte cher, d’autant plus si elle est neuve comme la souhaite Nina. La jeune fille prend peu à peu la mesure de son désir, tandis que son enfance s’éloigne doucement, à mesure qu’elle endosse des responsabilités.

....................................................................

POINT DE VUE

Reprenant le même contexte et les mêmes acteurs que Lilian, Thirteen appartient pourtant au domaine de la fiction. Thirteen en constitue cependant le prolongement : après nous avoir fait découvrir l’univers de Lilian, Thirteen est l’occasion pour David Williams d’une chronique des premiers pas de la fille de Lilian, hors de l’univers familial. Dès lors, autant Lilian était un film solennel et dense, autant Thirteen est un film lumineux et vagabond, un film choral où la figure encore incertaine de l’adolescente se modèle dans les rencontres qui le ponctuent. Entre chronique adolescente et " Candide américain " documentarisant, Thirteen élabore l’image optimiste, d’une société où les différences raciales, culturelles et sociales sont autant de sources de rencontres potentielles. Tous accueillent la petite Nina avec la même simplicité chaleureuse. Et c’est la force du film que de dégager un tel sentiment de bonté, dans la soustraction du pathos. Thirteen est un film grave, où l’innocence est constamment empêchée par l’âpreté de l’image, la banalité des situations.

  Thirteen (c) D.R.
La finesse de Thirteen est de donner à voir l’adolescence comme cet instant de transition où, alors qu'elle est encore une enfant, la jeune fille est dépendante de ses aînés (ce qui en passe par les " services " qu’ils lui rendent : la conduire, la conseiller) ; et où l’aspiration à l’indépendance met au jour des responsabilités à l’égard des autres. Le détachement nécessaire à l’autonomie adulte se décline dès lors dans le détachement affectif vis-à-vis de la famille, mais aussi de sa propre vie. Des images oniriques ponctuent l’action, qui donne à voir l’itinéraire de Nina comme une séparation de l’enfant qu’elle a été. La dimension ouvertement mythique du thème de l’initiation fait s’épanouir l’inventivité de Williams, qui atteint dans sa mise en scène la délicatesse et la poésie d’un artiste " Brut ". La versatilité des représentations - sont convoqués le film à suspense, le fantastique, la comédie sociale, l’onirisme - et la liberté formelle, qui pointait déjà dans le " fantastique du quotidien " à l’œuvre dans Lilian se font ici réflexives. La recherche de l'identité de Nina s’offre à penser dans les formes mêmes de Thirteen. L’investigation esthétique s’opère alors dans la comparution d’objets " d’art " : toiles abstraites de l’ami de la famille, objets saint-sulpiciens appartenant à Lilian. La trajectoire du film amène ainsi Nina, au terme de son initiation, à s’offrir un aquarium, un objet à regarder et admirer : c’est-à-dire une forme de beauté.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




David Williams : site officiel du film




David Williams
 :
il est né en 1946 en Virginie. D'abord peintre, son intérêt pour le réel le dirige vers la photographie et le cinéma où il excelle dans la description réaliste d'un milieu en dirigeant des comédiens non professionnels. Il réalise en 1988 un court métrage intitulé Nina Split in Two (Nina coupé en deux) qui est une simple observation de quelques jours de la vie d'une petite fille de sept ans, et qui contient en germe toutes les idées de ses prochaines réalisations, à savoir le portrait intime de personnages. (Forum des images)




Titre : Thirteen
Réalisateur : David Williams
Acteurs : Brandon Flynn Wells , Hermine Douglas , Alan Douglas , Anisa Dickens, Wilhamenia Dickens
Scénario : David Williams
Photo : David Williams
Musique : Carlos Garza, Cecil Hooker, Shep Williams
Distribution : E.D. Distribution
Sortie le : 21 août 2002
Durée : 1h 27 mn
Pays : Etats-Unis
Année : 1997