SYNOPSIS:
Nina disparaît le jour de ses 13 ans. Alors que sa mère Lilian
et les amis de la famille s'inquiètent, elle rejoint le sommet
d’une montagne et y médite. Là, elle décide… de s’acheter une
voiture. De retour chez sa mère, elle entreprend de réunir l’argent
nécessaire à concrétiser son projet. Elle sert de modèle en
vue d’un portrait pour un ami de la famille, fait du baby-sitting,
et du gardiennage d’animaux dans les beaux quartiers. Mais une
voiture coûte cher, d’autant plus si elle est neuve comme la
souhaite Nina. La jeune fille prend peu à peu la mesure de son
désir, tandis que son enfance s’éloigne doucement, à mesure
qu’elle endosse des responsabilités.
Reprenant le même
contexte et les mêmes acteurs que Lilian, Thirteen
appartient pourtant au domaine de la fiction. Thirteen
en constitue cependant le prolongement : après
nous avoir fait découvrir l’univers de Lilian, Thirteen
est l’occasion pour David Williams d’une chronique des premiers
pas de la fille de Lilian, hors de l’univers familial. Dès
lors, autant Lilian était un film solennel et
dense, autant Thirteen est un film lumineux et vagabond,
un film choral où la figure encore incertaine de l’adolescente
se modèle dans les rencontres qui le ponctuent. Entre
chronique adolescente et " Candide américain "
documentarisant, Thirteen élabore l’image optimiste,
d’une société où les différences
raciales, culturelles et sociales sont autant de sources de
rencontres potentielles. Tous accueillent la petite Nina avec
la même simplicité chaleureuse. Et c’est la force
du film que de dégager un tel sentiment de bonté,
dans la soustraction du pathos. Thirteen est un film
grave, où l’innocence est constamment empêchée
par l’âpreté de l’image, la banalité des
situations.
La finesse de Thirteen
est de donner à voir l’adolescence comme cet instant
de transition où, alors qu'elle est encore une enfant,
la jeune fille est dépendante de ses aînés
(ce qui en passe par les " services "
qu’ils lui rendent : la conduire, la conseiller) ;
et où l’aspiration à l’indépendance met
au jour des responsabilités à l’égard
des autres. Le détachement nécessaire à
l’autonomie adulte se décline dès lors dans
le détachement affectif vis-à-vis de la famille,
mais aussi de sa propre vie. Des images oniriques ponctuent
l’action, qui donne à voir l’itinéraire de Nina
comme une séparation de l’enfant qu’elle a été.
La dimension ouvertement mythique du thème de l’initiation
fait s’épanouir l’inventivité de Williams, qui
atteint dans sa mise en scène la délicatesse
et la poésie d’un artiste " Brut ".
La versatilité des représentations - sont convoqués
le film à suspense, le fantastique, la comédie
sociale, l’onirisme - et la liberté formelle, qui pointait
déjà dans le " fantastique du quotidien "
à l’œuvre dans Lilian se font ici réflexives.
La recherche de l'identité de Nina s’offre à
penser dans les formes mêmes de Thirteen. L’investigation
esthétique s’opère alors dans la comparution
d’objets " d’art " : toiles abstraites
de l’ami de la famille, objets saint-sulpiciens appartenant
à Lilian. La trajectoire du film amène ainsi
Nina, au terme de son initiation, à s’offrir un aquarium,
un objet à regarder et admirer : c’est-à-dire
une forme de beauté.
David Williams :
il est né en 1946 en Virginie. D'abord peintre,
son intérêt pour le réel le
dirige vers la photographie et le cinéma
où il excelle dans la description réaliste
d'un milieu en dirigeant des comédiens non
professionnels. Il réalise en 1988 un court
métrage intitulé Nina Split in
Two (Nina coupé en deux) qui est une
simple observation de quelques jours de la vie d'une
petite fille de sept ans, et qui contient en germe
toutes les idées de ses prochaines réalisations,
à savoir le portrait intime de personnages.
(Forum des images)
Titre : Thirteen Réalisateur :
David Williams Acteurs : Brandon Flynn
Wells , Hermine Douglas , Alan Douglas , Anisa
Dickens, Wilhamenia Dickens Scénario : David
Williams Photo : David Williams Musique : Carlos Garza,
Cecil Hooker, Shep Williams Distribution :
E.D. Distribution Sortie le : 21
août 2002 Durée :
1h 27 mn Pays : Etats-Unis Année :
1997