Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Mille Millièmes (c) D.R. MILLE MILLIEMES
de Rémi Waterhouse
Par François CRIPURE
de l’équipe de Cinélycée.com


SYNOPSIS : L'assemblée annuelle des copropriétaires est la scène où se dénouent les drames dont un immeuble est le vivier. Patrimoniaux, financiers et affectifs sont les liens qui ligotent le propriétaire à son bien... un mélange qui monte vite à la tête. Sous la houlette de Jean-Louis, syndic roublard et dépressif, s'affrontent les copropriétaires du 29 rue des Oursins. Certains, pourtant, ont des ailes, et l'assemblée ne peut pas les suivre là où ils rêvent d'aller...

....................................................................

POINT DE VUE

"L’épanouissement personnel exige un détour par autrui. C’est une très vieille vérité, l’un des rares secrets de l’existence probablement." Robert Solé.

  Mille Millièmes (c) D.R.

Ce film est un véritable cahier de doléances exécuté par une pléthore de personnages et consiste en une succession de petites saynètes, la plupart se jouant dans les réunions syndicales au café. Mais c’est bien là aussi sa singularité. Certes, comme il fallait s’y attendre, la réalisation n’est pas très originale, cadrant surtout les visages qui font écho aux bons mots de Waterhouse (scénariste de "Ridicule"). Mais parlons un peu de ces mots ! Ce film-monde réussit l’exploit d’être, malgré les réserves exprimées, particulièrement piquant et juste dans sa cruauté. Comme le fait observer l’un des personnages (Wladimir Yordanoff, jouvetien), "Ici, l’humanité n’est pas très reluisante". En effet, tous les personnages concentrent les plus bas défauts possibles : ce n’est quand même pas commun. La précision et l’exubérance congrue des dialogues rappelle même le style brillant de Louis Guilloux !

Etonnants personnages du XXIe siècle qui ne s’enferment pas dans leurs vies privées comme on pourrait s’y attendre mais qui se réunissent dans un nouvel espace publique : après la polis, le syndic ! Le portrait du zappeur, de "l’individualisme défaillant" selon Solé, n’est plus de mise. La conception du vivre-ensemble a réapparu mais en plus minimaliste : soit un ensemble de compromis régis par des cuistres plus ou moins cossus, mesquins, bornés et égoïstes. Entre l’individualisme hédoniste qui va de pair avec une apathie dangereuse et la destruction de la vie privée, les personnages (interprétés par des acteurs à la hauteur qui osent être odieux) semblent avoir trouvé leur petitesse. Seule réserve sur le constat : le personnage d’Irène Jacob, et sa romance avec le falot Canet, bien trop humaine et naïve au milieu de ce petit tableau d’une autre petite humanité, dans une autre petite France, dans un autre petit Paris que ce qu’on voit d’habitude. Mille millièmes, malgré des aspects faciles et des maladresses, se targue d’être une critique de mœurs virulente et caustique. Waterhouse est finalement digne d’être un bon (petit, quand même) cousin d’Altman, loin d’Amélie Poulain, et c’est très bien comme ça.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Cet article a été écrit par un membre de l’équipe de Cinélycée
Pour découvrir leur site : http://www.cinelycee.com





Titre : Mille millièmes
Réalisateur : Rémi Waterhouse
Scénario : Rémi Waterhouse, Eric Vicaut
Acteurs : Patrick Chesnais, Jean-pierre Darroussin, Irène Jacob, Grégori Dérangère, Wladimir Yordanoff, Luis Rego, Suzanne Flon
Photo : François Catonné
Montage : Marc Daquin
Décors : Ivan Maussion
Son : Alain Curvelier, Anne Le Campion, Alexandre Widmer
Production : Magouric Productions
Producteur : Daniel Wuhrmann
Producteur délégué : Laurent Benegui
Distribution : Diaphana Distribution
Sortie le : 07 août 2002
Durée : 1h 30 mn
Année : 2002
Pays : France