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La Cage (c) D.R. LA CAGE
d’Alain Raoust
Par Bernard PAYEN


SYNOPSIS : Anne Verrier, 25 ans, est restée 7 ans en prison, pour avoir commis un meurtre alors qu'elle n'était pas encore majeure au moment des faits. Après un an de libération conditionnelle, elle est enfin libre. Refusant de poursuivre l'intégration sociale qu'on lui propose, elle part sur les routes pour retrouver dans les Alpes, le père de celui qu'elle a tué.

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POINT DE VUE, MOTS JETES

Sur la terrasse d’un chalet alpin, un homme nu cherche son ombre. On ne sait pas encore qui il est, cet homme calme, faussement apaisé. On le saura plus tard. Peu importe, il s’est déjà insinué dans notre mémoire. On devine instinctivement qu’il réapparaîtra, quelque part dans le film, révélant des blessures, des sentiments mêlés de haine et de douleur déjà palpables dans l’esquisse d’un geste, dans l’imperceptible frémissement d’un visage fermé, dans la disparition d’un regard caché derrière de grosses lunettes noires.

  La Cage (c) D.R.

Bientôt une femme apparaît, une jeune femme endormie s’envolant bientôt dans la ville sur un vélo. Là aussi, nous ne la connaissons pas encore. Elle est pourtant une présence familière en liberté, que l’apparition soudaine de quelques doux accords de guitare nous rend encore plus inexplicablement émouvante.

Elle, c'est Anne Verrier , qui nous enveloppe déjà de sa beauté fatiguée et revêche. Elle achève une année de liberté conditionnelle, consécutive à 7 ans de prison pour homicide. En ce jour gris d'automne, la juge d'application des peines lui signifie sa liberté. Définitive ? Non, Anne est encore prisonnière d'une cage invisible dont elle va s'efforcer d'écarter les barreaux, le temps du film.

La cage est l'histoire d'une reconquête. Sur soi, sur la vie. L'espoir de retrouver l'innocence passée, perdue. La lente récupération d'un oiseau blessé, d'un enfant perdu dans le monde qui ne se désespérerait pas de se cogner aux murs pour retrouver le chemin d'un paradis perdu. Car Anne (Caroline Ducey, habitant littéralement l'espace des plans) manifeste à l'égard d'une société sournoisement bienveillante, l'aplomb des héroïnes modestes, assumant son passé, imposant son désir de liberté absolue. Anne Verrier est un corps en fusion qu'on ne peut arrêter, un être d'errance lancé dans une marche continue, en désir de disparition. Pour mieux réapparaître, pour mieux nous surprendre.

La Cage (c) D.R.
Après La vie sauve, moyen-métrage qui pouvait sauver la vie de n'importe déraciné de la vie, Alain Raoust impose sa geste cinématographique. La marque des grands cinéastes, capables, l'air de rien, l'humilité en bandoulière, de nous balancer des plans séquences saisissants d'une émotion inattendue. Voir un film d'Alain Raoust, c'est s'embarquer dans une expérience certes limitée dans le temps de la projection, mais prolongée inévitablement dans l'ébranlement même de son existence. La cage , tout comme hier La vie sauve, carburent tous deux à l'essence mélancolique des films muets qui grondent de sons mystérieux et souterrains. Oeuvres de fuite qui regardent notre enfance. Il s'agit là ni plus ni moins de ressentir à plein sens la trajectoire d'une silhouette féminine, fragile et déterminée, de frôler une nuque blanche où reposent des cheveux bruns et doux, de rêver le destin d'un pâle visage endormi, où s'afficherait soudain le début d'un sourire inquiet. La cage demande tout et ne demande rien au spectateur. Juste de se laisser porter. Par les espaces d'un western moderne et âpre, d'une géographie imaginaire où s'aventurerait une fille en cavale de soi, libérée enfin d'un lourd passé. C'est un film qu'il faut voir, sentir, aimer.




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Titre
 : La Cage
Sélection officielle Festival de Locarno
Prix de la critique internationale Festival de Locarno

Scénario et Réalisation : Alain Raoust
Acteurs : Caroline Ducey, Roger Souza, Nathalie Besançon, Philippe Cariou, Marie-Yvonne Schiltz, Jean-Noël Gayte, Beppe Clerici, Nicole Huc, Georges Garcin.
Photographie : Hélène Louvart
Son : Georges Prat
Décors et costumes : Françoise Arnaud
Montage : Sophie Deseuzes
Montage son et Mixage : Jean-Marc Schick
Compositeur : Pascal Humbert
Direction de production : Nicolas Picard
Producteur : Paulo Branco, Anne Ruscio
Musique originale : Pascal Humbert
Une coproduction : Ahora Film, Gémini Films, France
Distribution : Gémini Films, France
Sortie France : 04 Septembre 2002
Soutien : CNC
Pays : France
Durée : 1h41
Année : 2001