Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Elling (c) D.R.
L'air de ne pas y toucher, Elling, comédie "légère" et "insouciante" de prime abord, sait aussi faire passer des messages. Le petit personnage explosif, en dépit de ses troubles mentaux, possède des idées politiques bien arrêtées ! Le film qui s'inscrit incontestablement dans une veine populaire, émet une critique plutôt acerbe de l'intelligentsia norvégienne.

Elle qui se réunit dans des endroits à la mode et qui semble coupée des problèmes des "petites gens", ne considère pas les individus à leur juste valeur mais se fonde uniquement sur des critères d'apparence vestimentaire ou d'appartenance sociale. Ultime pied de nez à cette jeunesse branchée et dorée, Elling se posera donc en "poète de la choucroute" et délivrera ses œuvres, dans des supermarchés, cachés dans des emballages de ladite nourriture ! Le réalisateur, décidément optimiste, tente de réconcilier les deux mondes dans un café branché dans lequel les deux compères se retrouvent pour fêter la nouvelle "paternité" de Kjell. Petter Næss place-t-il les espoirs d'une société meilleure et moins égoïste dans ces deux sympathiques déclassés, Elling l'intellectuel populaire et Kjell le manuel ? En tout cas, on a parfaitement compris vers quel côté penchait la sympathie de ce dernier.



En résumé

Elling a pu parfois agacer par son approche un peu simpliste et lénifiante, ses situations convenues et ses gags prévisibles, mais il faut prendre le film pour ce qu'il est, un agréable moment de détente, voire plus si affinités. Tout comme Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet avec qui, d'ailleurs, il concourrait dans la même catégorie aux derniers Oscars, Elling partage une même vision empathique et optimiste d'une société réconciliée dans laquelle tout le monde peut avoir sa place. Quant à savoir si, pour reprendre une célèbre pensée de Blaise Pascal, "qui veut faire l'ange fait la bête", que des bons sentiments peuvent cacher un excès de moralisme, ceci est une autre histoire.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Elling :
site officiel du film en norvégien
Elling : quelques photos du film
Elling : quelques photos de plus sur IMDB (Internet movie database)




Titre
 : Elling
Réalisation : Peter Naess
Scénario : Axe Hellstenius
D’après le roman de : Ingvar Ambjornsen
Interprètes : Per Christian Ellenfsen, Sven Nordin , Peter Christensen,Jorgen Langhelle, Marit Pia Jacobsen, Hilde Olausson, Ola Otnes, Eli-Anne Linnestad, Cécile Mosli
Image : Svein Krovel
Montage : Inge-Lise Langfeldt
Son : Jan Lindvik, Morten Solum
Musique : Lars Lillo Stenberg
Décors : Anders Lunde
Costumes : Aslaug Konradsdottir
Production : Maipo Film Og TV Produksjon, Nordisk Film Og TV Fond
Producteur délégué : Dag Alveberg
Distribution : Pretty Pictures
Presse : Akinhola Wazi, Agence Skill-Com,
Format : 35 mm, couleur
Pays : Norvège
Année : 2001
Durée : 1 h 26