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Le Pianiste (c) D.R. PALME D'OR - CANNES 2002

SELECTION OFFICIELLE
EN COMPETITION

LE PIANISTE

de Roman Polanski
Par Florence POMMERY


SYNOPSIS : Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

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L’IMPLACABLE DESTIN DE WLADYSLAW SZPILMAN

  Le Pianiste (c) D.R.

En réalisant Le pianiste, Polanski tente d’exorciser son passé en revenant sur les événements historiques qui ont marqué son enfance en Pologne dans le ghetto de Cracovie.

Mais Polanski réussit en adaptant le livre éponyme de Wladyslaw Szpilman à s’éloigner de la charge affective de son sujet. Il ajoute ainsi ses propres expériences d’enfant à la vie de Szpilman et parvient à construire une œuvre unique traitant avec perspicacité de l’art comme langage universel.

Réflexion qui trouve écho dans la scène où Szpilman rencontre un officier allemand et lui joue du piano pour lui prouver qu’il est bien pianiste. Une scène essentielle qui illustre le propos principal de Polanski : la musique dépasse les questions de races et agit à un niveau supérieur et crée ainsi un lien particulier entre l’auditeur et l’interprète.

Le cinéaste polonais tire parti de ses expérimentations passées et choisit de recentrer son récit uniquement sur le personnage du pianiste et ne le quitte plus.

Parti pris d’une redoutable efficacité dramatique particulièrement au moment où Szpilman doit se séparer de sa famille, embarquée dans un train en partance pour les camps.

Le Pianiste (c) D.R.

Un Szpilman solidement interprété par Adrien Brody qui réussit, avec son regard triste et abattu, à faire passer toute l’émotion et la sensibilité du personnage.

Même si Polanski, avec Le Pianiste, quitte l’univers fantastique et angoissant abordé avec Rosemary’s baby ou La Neuvième Porte, on retrouve dans la deuxième partie du film des thèmes qui constituent l’univers polanskien, comme l’enfermement, la claustrophobie les rapports de pouvoir et de domination et l’horreur. Non plus l’horreur dans la fiction mais l’horreur réelle de la déportation.

En érigeant comme unique vision de la Shoah le destin personnel d’un pianiste juif et sa survie pendant la guerre, Polanski signe une œuvre très personnelle, même si son classicisme finit par affaiblir un peu la portée historique du film.

Du réalisme documentaire au film d’action, Polanski dévoile ici toute l’étendue de son talent et le spectateur se laisse envahir par la finesse et l’émotion qui se dégage de ce portrait polanskien, un portrait magistral qui nous fait vivre de vrais beaux moments de cinéma.




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Le Pianiste : site officiel du film




Titre : Le Pianiste
Titre VO : The Pianist
Réalisateur : Roman Polanski
Scénario : Ronald Harwood, Roman Polanski
D'après le livre de : Wladyslaw Szpilman
Acteurs : Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox, Ed Stoppard
Photographie : Pawel Edelman
Musique : Wojciech Kilar
Production : RP Productions
Distribution : Bac Distribution
Festival : Cannes 2002 en sélection officielle (Palme d’Or)
Pays : France, Angleterre, Allemagne, Pologne
Sortie France : 25 Septembre 2002
Année : 2001
Durée : 2h 28