Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
La Mémoire dans la peau (c) D.R. FESTIVAL DE DEAUVILLE 2002

LA MEMOIRE DANS LA PEAU

de Doug Liman
Par Cyril ROTA



SYNOPSIS : Au sud de Marseille, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d'un homme ballotté par les flots. Des marins s'empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l'identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer.

Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L'inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une mallette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d'identité de diverses nationalités. Ce dernier s'aperçoit bientôt qu'il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation.


....................................................................

JAMES BLOND

  La Mémoire dans la peau (c) D.R.

Pourquoi une telle fascination pour le roman de Robert Ludlum ? Déjà adapté une première fois à l’écran avec Richard Chamberlain ( !) dans le rôle principal, il a aussi inspiré Au Revoir, à jamais de Renny Harlin (1996) et la bande dessinée culte " XIII ". Cette nouvelle version est sans doute la plus fidèle, et la plus réussie. La mise en scène de Doug Liman, jeune prodige du cinéma américain inculque un souffle de liberté dans le traitement d’un scénario en somme toute classique.

Classique certes, mais terriblement efficace, et c’est peut-être là que se loge cet attrait pour l’œuvre originale : une trame diaboliquement nouée, aux rebondissements palpitants, et dont la construction suit une logique spectaculaire mais crédible.

La mise en scène reprend ce principe : elle conjugue la formule consacrée du film d’action avec ses morceaux de bravoure et sa surenchère tout en gardant un traitement " réaliste " sur certains aspects : l’histoire d’amour est sincère, touchante. Franka Potente, simple et rafraîchissante, nous change des bimbos inaccessibles imposées pour les succédanés de James Bond. Les héros se comportent comme des êtres humains et ont des réactions crédibles pour le spectateur.