Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Vendredi soir (c) D.R. VENDREDI SOIR
de Claire Denis
Par Annelise LANDUREAU



SYNOPSIS : Vendredi soir, ça y est, Laure a tout emballé. Demain elle déménage, elle va vivre chez François. Mais là, ce soir, elle quitte cet appartement vide où elle n'est plus vraiment chez elle, pour aller dîner chez Marie et Bernard. Elle se retrouve prisonnière d'un gigantesque embouteillage car, elle l'avait oublié, c'est la grève. Mais Laure s'en fiche, elle est fatiguée, ce soir, c'est ici, dans sa voiture, qu'elle se sent vraiment chez elle. Il fait chaud, elle écoute de la musique, il ne peut rien lui arriver. Et dehors c'est l'hiver. Les piétons, pressés de rentrer chez eux, fourmillent sur les trottoirs. La circulation est bloquée, les klaxons retentissent; tout le monde se hâte et s'énerve. Tout le monde, sauf un homme, immobile, là-bas un peu plus loin, dans la lumière d'un néon. Maintenant, il s'avance au milieu des voitures, sûrement quelqu'un l'attend quelque part - se dit Laure.

....................................................................

FROID DEHORS / CHAUD DEDANS

  Vendredi soir (c) D.R.
Le prochain film de Claire Denis s'annonçait déjà comme un pari difficile à tenir. Après le choc de Trouble every day, Claire Denis, consacrée valeur sûre du renouveau du cinéma français devait tenir le cap. Elle crée encore une fois la surprise en réunissant Valérie Lemercier et Vincent Lindon dans une histoire simple, épurée, sensuelle, un film d'hiver qui vous réchauffe délicieusement grâce à une mise en scène intimiste, près des corps, en huis-clos. Intime, et pudique à la fois, puisque ces corps sont dépersonnalisés, découpés, désincarnés, qu'ils se mêlent sans que l'on puisse les reconnaître, qu'ils s'agglomèrent sous nos yeux, sans que jamais on ait l'impression d'être là en voyeur. Jamais un film n'avait été si loin dans cette sensation de la chair, du désir, et du bien être.

Néanmoins, le paradoxe de Vendredi soir, c'est que, bien que collés à la peau des personnages, on a du mal à se sentir concernés, d'où une mise à distance continue qui vire parfois à l'ennui profond. Le film, surtout au début, intrigue puis déçoit, tournant à l'exercice de style : on a la sensation du temps perdu, du détail inutile. Non que l'interprétation des comédiens soit décevante, bien au contraire, Valérie Lemercier notamment, toute en retenue, surprend et captive. Mais le spectateur se heurte aux silences, à l'attente, et finit par ne garder aucune nostalgie de ce film, semblable à son histoire sans lendemains.





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Vendredi soir
: site officiel du film




Titre
: Vendredi soir
Réalisation : Claire Denis
Scénario : Emmanuèle Bernheim et Claire Denis
D'après : Vendredi Soir
De : Emmanuèle Bernheim
Acteurs : Valérie Lemercier, Vincent Lindon, Hélène de Saint, Hélène Fillières, Florence Loiret, Grégoire Colin
Photographie : Agnès Godard
Montage : Nelly Quettier
Mixage : Vincent Arnardi
Musique : Dickon Hinchliffe
Production : Bruno Pesery, Christine Raspillère
Producteur : Bruno Pésery
Production : Arena Films, France France 2 Cinéma, France
Distribution : Bac Distribution, France
Distributeur : Bac films
Sortie France : 11 septembre 2002
Pays : France
Durée : 1h30