Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Insomnia (c) D.R. FESTIVAL DE DEAUVILLE 2002

INSOMNIA

de Christopher Nolan
Par Julien DUFOUR


SYNOPSIS : Will Dormer, flic de Los Angeles, est envoyé en Alaska en compagnie de son équipier Hap Eckhart pour enquêter sur le meurtre d'une jeune fille de 17 ans. Alors qu'un jour ils traquent le présumé meurtrier, Will tue accidentellement son collègue, avec lequel, depuis quelques jours, il ne s'entendait plus vraiment. Ce qui n'arrange pas vraiment la situation de Will.

....................................................................

POINT DE VUE

  Insomnia (c) D.R.
Insomnia, nouveau film de Christopher Nolan, après le surestimé Memento, s'attache à nous raconter l'histoire d'un homme déboussolé. Si l'action d’Insomnia se situe en Alaska, ce n'est pas un hasard : là-bas, il y fait 6 mois jour et 6 mois nuit. Et à la période où Will enquête, le soleil ne se couche pas. Difficile donc pour lui de dormir (malgré son nom de famille !) essayant tant bien que mal de contrer les lumières du soleil traversant la fenêtre de sa chambre. Plus la vérité est difficile à accepter pour lui, plus la mise en abyme du personnage de Pacino se fait de plus en plus forte.

La présence des éléments naturels est importante dans le film. La scène dans laquelle Will tue Hap se déroule dans un épais brouillard, comme si Will était handicapé ou habité par des événements passés qui l'ont marqué : il ne semble pas tout à fait tranquille. La présence de la nature se remarque aussi dans la scène où Will s'entretient avec la meilleure amie de la victime : le vent est fort et Will semble porter par l'élan que génère ce souffle.

Insomnia (c) D.R.
Dans la courte mais jolie poursuite sur les rondins de bois, Will tombe à l'eau et se retrouve coincé sous de gigantesques troncs d'arbres. Alors qu'il est sous l'eau dans l'obscurité, il cherche à remonter à la surface vers une lumière presque inaccessible qui traverse l'eau entre les arbres flottants (triste ironie du sort pour celui qui fuyait la lumière dans sa chambre !). Will est en eaux troubles, les bruits du quotidien l'agressent, que ce soit le ventilateur ou la machine à café. Sa conscience le perturbe, les flashs qui lui parviennent par intermittences cabossent la narration et interrogent le spectateur sur leur nature et leur origine, ils annoncent l'explication qui interviendra à la fin. Pour lui, il est difficile de poursuivre un meurtrier alors qu’il a lui-même tué. C'est précisément ce point que lui rappelle le tueur, interprété par Robin Williams. Il lui fait comprendre qu'ils sont tous les deux embarqués dans la même galère, amplifiant ainsi les tensions psychologiques auxquelles Will est confronté. On pourrait même comparer cette ambivalence au thème de la culpabilité (et des problèmes éthiques et moraux qu'elle pose) chère à Fritz Lang.

Le film de Nolan se termine un peu sèchement dans une scène de fusillade très classique. Dans cette séquence, Pacino trouve ce qu'il cherchait depuis le début de son enquête : le grand sommeil. Et ce n'est pas non plus un hasard, quand on sait que Le Grand Sommeil d’Howard Hawks, archétype même du film noir, se passe essentiellement la nuit, contrairement à Insomnia. Dans le dénouement, Will Dormer rejoint la nuit, terrain idéal du polar. Nolan rend alors un vibrant hommage au classique film noir hollywoodien des années 40. Plutôt habile.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Insomnia
: site officiel du film




Titre
 : Insomnia
Réalisateur : Christopher Nolan
Scénariste : Hillary Seitz
Directeur de la photographie : Wally Pfister
Acteurs : Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank, Maura Tierney, Martin Donavan, Nicky Katt, Paul Dooley, Jonathan Jackson, Katharine Isabelle, Jay Brazeau Francis
Compositeur : David Julyan
Costumier : Tish Monaghan
Monteur : Dody Dorn
Chef décorateur : Nathan Crowley
Producteur : Broderick Johnson, Andrew A. Kosove, Edward McDonnell, Paul Junger Witt
Production : Section Eight, Alcon Entertainment
Distribution : Warner Bros
Producteur exécutif : George Clooney, Charles J.D. Schlissel, Steven Soderbergh, Tony Thomas, Kim Roth
Coproducteur : Emma Thomas
Producteur associé : Steven P. Wegner, Ben Cosgrove
Sortie : 06 Novembre 2002
Durée : 1h 56mn
Année : 2002
Pays : USA