Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Vivre l’événement de l’intérieur

Primé en 2001 au Festival américain de Sundance et lauréat de l’Ours d’Or à Berlin en 2002, Bloody Sunday retrace à la manière d’un reportage filmé, avec une caméra saccadée, la confusion et la violence de ce dimanche sanglant dans les rues de Derry.

Ce parti pris de réalisme confère au film une part d’authenticité et de vérité qui nous fait adhérer au plus prés de l’événement et nous projette 30 ans en arrière aux côtés des manifestants. En effet, rarement le spectateur n’a été aussi proche des protagonistes et des actions mises en scène dans un film documentaire.

Le spectateur est plongé au cœur même de l’action, au milieu de la foule, aux côtés des lanceurs de pierres ainsi que des généraux et des simples soldats.


  Bloody Sunday (c) D.R.
Le cinéaste brouille les repères du spectateur pour lui faire vivre l’événement avec les protagonistes, de l’intérieur. Un effet provoqué par la caméra mobile, vibrante, tremblante, bougeant en tout sens, d’une redoutable efficacité, autant sur le plan narratif que sonore.

L’action suit ainsi l’action parallèle de l’armée britannique et celle du leader du Mouvement des Droits Civiques : Ivan Cooper.

Au fur et à mesure que la marche se déroule, la tension monte et le film entretient un suspense très crispant qui met le spectateur dans un état de tension extrême, de panique et de stress.

Un spectateur sortant de la salle est tout entier habité par cette image-symbole du père Daly, brandissant un mouchoir taché de sang comme un drapeau blanc, devant les parachutistes, pour frayer un chemin aux hommes transportant le corps d’un jeune de 17 ans tombé sous les balles de l’armée.

C’est grâce cette représentation cathartique du drame que le film est aussi efficace dans son message. 30 ans après les drames, Greengrass réussit un coup de maître en réunissant des anciens habitants de Derry et des anciens militaires britanniques pour tenter enfin de cicatriser les plaies d’une guerre civile parmi les plus violentes et les plus sanglantes de l’Histoire.

Film hommage et film libérateur, Bloody Sunday apparaît comme un vigoureux reportage de guerre qui illustre brillamment un long combat pour la paix.

Un combat entre une armée puissante et une population qui se rebelle, mais bien au-delà, une histoire intemporelle et universelle à travers l’histoire et dans le monde entier : du siège de Troie, au conflit israélo-arabe. Une interprétation remarquable, un film poignant.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




EIREANN 32
 : Histoire du Bloody Sunday




Titre
 : Bloody Sunday
Réalisateur : Paul Greengrass
Scénario : Paul Greengrass
Acteurs : J. Nesbitt, T. Pigott-Smith, N. Farrell, G. McSorley, K. Kiera Clarke
Directeur de la photographie : Ivan Strasburg
Ingénieur du son : Albert Bailey
Chef décorateur : John Paul Kelly
Montage : Clare Douglas
Producteur exécutif : Mark Redhead
Producteurs : P. Cross, A. Lappin, J. Sheridan, P. Trijbits, T. Whalley
Co-producteurs : Don Mullan, Paul Myler
Distribution : Haut et Court
Festival : Ours d’Or au Festival de Berlin 2002
Date de sortie : 30 Octobre 2002
Pays : Royaume Uni, Irlande
Durée : 1h 47mn
Année : 2001