SYNOPSIS :
Xander Cage est une figure de la résistance
internaute : amateur de cascades et de sports extrêmes,
il " combat le système " en se faisant
le héros d’une émission télévisée
alternative diffusée sur Internet. Sur les conseils de
l’agent Gibbons (Samuel L. Jackson), la NSA met sur pied une
équipe d’espions recrutés parmi les marginaux
et les agitateurs, afin de combattre une mystérieuse
organisation terroriste tchèque, Anarchy 99. Après
une série de tests, c’est Xander Cage alias XXX qui sera
dépêché à Prague pour percer les
plans démoniaques de l’infâme Yorgi et de l’énigmatique
Yelena. Ces compétences sportives seront mises à
rude épreuve, dans ce nouveau jeu qui n‘en est plus un… |
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POINT DE VUE
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Véhicule pour la
star en devenir Vin Diesel, XXX reprend l’essentiel
de l’équipe du succès inattendu que fut le rutilant
Fast&Furious sorti l’été dernier :
son scénariste, son réalisateur et donc, son
acteur principal. Dès lors, plutôt que de faire
appel à un ambitieux jeune loup venu du clip, c’est
le vétéran Rob Cohen qui réalise ce " teenage
James Bond ". Film d’espionnage, XXX ne l’est
qu’en référence à des routines spectaculaires
reprises sans imagination : une séquence de " réalité
en poupée russe " issue de The Manchurian
Candidate, une poursuite en snowboard actualisant Au
Service Secret de sa Majesté… L’habituelle technique
du copier-coller qui flatte mécaniquement une " culture "
cinéphilique minimale. Incroyablement long pour ce
qu’il délivre, XXX se contente bien souvent
de placer un ordinateur portable et une veste griffée
dans chacune de ses images, comme autant de fétiches
susceptibles d’attirer son public ; mais en ne se déparant
jamais d’une mise en scène vieillotte dans son académisme.
Même la touche d’ambiguïté érotique
apportée par Asia Argento est systématiquement
tronquée par la balourdise de la mise en scène.
XXX tente d’insuffler
un peu de renouveau aux clichés qu’il agite paresseusement :
" bad boy " donné comme impitoyable
et cinglant, à la libido active, Xander Cage aurait
pu s’imposer comme un " anti-héros "
plausible, alternative bestiale et tatouée à
la désincarnation qui frappe les figures héroïques
du cinéma hollywoodien contemporain (de Matrix
à Mission Impossible 2). Mais le film souffre
d’un évident manque de courage dans le déploiement
de cette figure relativement originale par sa méchanceté
intrinsèque : avec indifférence, XXX
rogne sur le potentiel détonnant de sa créature
pour le récupérer quand même dans le consensus.
Le projet de rendre un peu de chair et de sueur aux héros
est miné par la confusion, toute mercantile, qu’opèrent
ses promoteurs de fusionner esthétique " gangsta
rap ", sports extrêmes et haute technologie
corporatiste dans une forme de jeu vidéo. XXX
délivre ainsi quelques séquences où les
débordements pyrotechniques s’offrent comme transposés
directement d’un univers ludique, sans autre enjeu que la
réussite d’un enchaînement de gestes aboutissant
à la " cascade-combo ". L’angoisse
du faux-fuyant des apparences inhérente au film d’espionnage,
brillamment décanté par Mission Impossible,
ne va cependant pas jusqu’à travailler les personnages
eux-mêmes, les " camps " restant
clairement définis.
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D’autre part, XXX
révèle malheureusement peu d’humour dans
la confrontation de ce terroriste pour rire avec la " réalité "
d’une véritable action terroriste. Sans finesse,
XXX insiste au contraire avec le sérieux d’un prêcheur
sur la nécessité, pour ces jeunes zazous
profitant d’une permissivité toute civilisée,
de faire quelque chose pour leur pays, non mais des fois.
Défini comme politiquement engagé, prônant
une anarchie dionysiaque, Xander Cage glisse du statut de
résistant à celui de nouvelle figure du système.
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Titre :XXX
Réalisateur :
Rob Cohen
Scénariste :
Rich Wilkes
Producteur : Neal
H. Moritz
Acteurs : Vin Diesel,
Samuel L., Asia Argento, Marton Csokas, Joe Bucaro,
Danny Trejo, Michael Roof, Tom Everett, Richy
Müller, Werner Daehn, Petr Jakl, Jan Filipensky,
Thomas Ian Griffith, Leila Arcieri, William Hope,
Ted Maynard, David Asman, Chris Gann, Martin Hub,
Radek Tomecka, Mat Hoffman, Brian Deegan, Mike
Vallely
Compositeur : Randy
Edelman
Directeur de la photographie :
Dean Semler
Costumes : Sanja
Mikovic Hayes
Directeur artistique :
Gavin Bocquet
Monteur : Chris
Lebenzon, Paul Rubell
Cascadeurs : L.
Gilbert, M. James Arnett, P. Cajzl, C. Fleming
Animation et effets visuels :
Joel Hynek
Producteur exécutif :
Vin Diesel, Todd Garner, Arne Schmidt, George
Zakk
Coproducteur :
Creighton Bellinger
Producteur associé :
Matthew Stillman
Distribution internationale :
Columbia Pictures, Sony Pictures Entertainment
Production : Revolution
Studios, Original Films, Stillking, République
Distribution :
Columbia TriStar Films, France
Sortie France : 09 Octobre
2002
Pays : USA, Tchéquie
Année :
2002
Durée : 2h 04
mn
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