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Baader (c) D.R. BAADER
de Christopher Roth
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Impliqué dans le posage de bombes artisanales dans des centres commerciaux, Andreas Baader (Frank Gering) décide, accompagné par quelques militants extrémistes et son égérie amoureuse Gudrun Ensslin (Laura Tonke), de fonder un groupe terroriste, " Fraction Armée Rouge ", prônant la révolution par la violence urbaine. Des banlieues allemandes aux plateaux de la Syrie, le groupe fait son apprentissage terroriste, et entreprend une série d’actions violentes en vue de réunir les fonds nécessaires à leur projet. En passant dans l’illégalité, Baader et son groupe deviennent les ennemis publics n°1, et c’est au terme d’une traque minutieuse que la police finira par les abattre.

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POINT DE VUE

  Baader (c) D.R.
En parlant d’images, de celles qui se montrent et se refusent, dans une cinématographie et dans une culture, Baader de Christopher Roth se présente en avatar curieux des biopics flamboyants d’un Oliver Stone. Baader assemble ainsi des fragments reconstitués du parcours du leader de " Fraction Armée Rouge ", de la constitution du groupe en 1968 jusqu’à la mort du terroriste, en en passant par la forme du polar dans la relation ambivalente qui se noue entre Baader et son ennemi juré, le chef de la police.

Film " Rock n’Roll " dans la lignée des Doors, Baader donne à voir l’histoire contemporaine et ses soubresauts comme l’ère du tout image : à chaque instant, le film met ainsi en abyme le parcours de ses personnages en les renvoyant aux représentations de leurs temps, allant en vrac des expérimentations et icônes godardiennes aux stéréotypes visuels du thriller italien, des formes chaotiques du reportage " vérité " aux photos d’un David Bailey. Poussant plus loin encore que Stone l’idée d’une époque condamnée par une sorte " d’exigence mythique ", Christopher Roth applique jusqu’au bout une politique formelle de l’iconisation à tout prix et sans distance.

Baader (c) D.R.
La question de savoir si cette méthode trouve une pertinence alors qu’elle est appliquée, non plus à une rock star, mais à une figure politique et criminelle majeure de ces trente dernières années est cependant problématique. Dans un traitement partagé entre mythification et une certaine bouffonnerie (volontaire ?) dans l’outrance pompière, Baader reste au final énigmatique dans ses fins : ainsi, on n’entendra rien ou presque de l’idéologie de la violence révolutionnaire de la Fraction Armée Rouge, réduite à quelques slogans-chocs, tandis que l’attitude de l’Etat et de sa police est soigneusement retranscrite dans toutes ces modulations, de la curiosité enthousiaste à la détermination meurtrière.

D’autre part, le recours aux clichés les plus éculés du thriller confère au film un côté " bis " dans le mauvais sens du terme, car dénué et pour cause de la sauvagerie conservatrice des Polizietti italiens dont Baader s’inspire plus ou moins ouvertement.



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Titre
 : Baader
Réalisateur : Christopher Roth
Scénario : Christopher Roth, Moritz von Uslar
Acteurs : Franck Giering, Frank Giering, Vadim Glowna, Jana Pallaske, Birge Schade, Michael Sideris, Laura Tonke
Directeurs de la Photographie : Bella Halben, Jutta Pohlmann
Monteurs : Barbara Gies, Christopher Roth
Musique : Beethoven, Can, Suicide, Trans Am
Directeur de production : Oliver Kroenke, Tobias Nolte, Attila Saygel
Producteur : Stephan Fruth, Mark Glaeser, Christopher Roth
Production : 72film, Berlin, in co-production with Leading Edge, Barcelona, Spiel.Film, Munich
Festival : Berlin 2002 (compétition)
Année : 2002
Durée : 2h 09