Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Mari Iyagi (c) D.R. MARI IYAGI
de Lee Sung-Gang
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Dans la grande ville, deux amis d’enfance se retrouvent pour évoquer leurs souvenirs. Leurs retrouvailles font surgir les images de leur dernier été passé dans leur village natal, un petit port de pêche, et surtout la découverte d’un monde secret habité par la mystérieuse Mari.

....................................................................

POINT DE VUE

Faisant office de pionnier, l’Etrange Festival Strasbourg projeta en film de clôture le Grand Prix du Festival d’Annecy 2002, premier exemple " d’œuvre " issu des productifs studios d’animation coréen plus connus comme sous-traitants pour la production d’animation télévisuelle (de South Park aux séries japonaises).

  Mari Iyagi (c) D.R.
Vraisemblablement conçu dans le souci de rallier le public le plus large possible, et pourquoi pas de concurrencer le cinéma d’animation japonais sur son propre terrain, Mari Iyagi s’inscrit dans un univers de féerie enfantine " universaliste ". Les leçons de Myazaki ont été retenues, et le public occidental ne sera pas dépaysé devant cette variation sur l’air de la nostalgie de l’enfance et de ses contrées imaginaires, convoquant scrupuleusement les incontournables du genre. Si l’on pense beaucoup à Mon ami Totoro, dans l’inscription de l’imaginaire au sein même du familier (là le grand arbre du jardin, ici un phare abandonné), c’est L’Histoire Sans Fin, un autre classique de l’art enfantin, qui est convoqué avec le plus d’insistance, la confusion entre réalité et imaginaire se résolvant en effet dans la victoire de " l’autre monde ". On pourrait ajouter, dans le registre des influences possibles, les créations éthyliques du Philémon de Fred, certaines créatures évoquant lointainement le loufoque Simbabad de Bagdad.

Au sein du carcan rigide du conte de fée, Mari Iyagi glisse cependant quelques touches de pittoresque paillard dans la description des médiocres loisirs de cette communauté de pêcheurs, réjouissantes par leurs raretés dans le domaine du film d’animation grand public.

Mari Iyagi (c) D.R.
Mais au-delà de son schéma initiatique balisé, c’est avant tout dans sa forme que Mari Iyagi constitue une curiosité, voire un possible chef d’œuvre. Fondé sur le principe de la rotoscopie, privilégiant la fluidité du mouvement au détriment de la stylisation, et l’aplat de couleur plutôt que le contour, Mari Iyagi offre une esthétique d’animation des plus originales, où la dimension éthérée du souvenir trouve une figuration convaincante à défaut d’être " jolie ". Pour boucler le jeu des comparaisons, inévitables au vu du film, l’inscription dans un contexte maritime offre au film une réelle originalité dès lors que l’on évoque Myazaki, dont l’œuvre s’enracine dans un univers profondément terrien. Le recours aux aplats, si souvent associés dans l’esprit du spectateur aux expérimentations low fi des séries MTV - à laquelle se réfèrent d’ailleurs les créateurs du film notamment dans les silhouettes d’arrière-plan - est littéralement ennobli par la somptuosité et l’expressivité des rendus lumineux. Mari Iyagi cultive ainsi une beauté de l’élémentaire marin jamais oublieux de l’ambivalence de cette poétique, où le ludique est toujours prêt à basculer dans l’angoisse d’une stase éternelle. Dès lors, le motif de l’entrelacement du rêve et de la réalité outrepasse son rôle de procédure dépaysante à connotation merveilleuse ; et Mari Iyagi parvient à donner à voir cette vérité profonde de l’enfance, contrée où l’appréhension du monde s’opère dans une perpétuelle fascination pour les miroitements du réel.





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Mari Iyagi
Réalisateur : Lee Sung-gang
Scénario : Kang Soo-jung, Seo Mi-ae, Lee Sung-gang
Voix : R. Duk-hwan, L. Byung-hun, A. Sung-gi, B. Jong-ok, C. Hang-sun
Chef opérateur : Kwon Kun-uk
Monteur : Park Gok-ji
Musique : Lee Byeong-woo
Producteur exécutif : Cha Sung-jae, Choi Jae-won
Producteur : JO Seong-won
Production : Siz entertainment
Pays : Corée du Sud
Année : 2001