Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
L'Homme sans passé (c) D.R. FESTIVAL DE CANNES 2002
Sélection officielle

L’HOMME SANS PASSE

d’Aki Kaurismaki
Par Florence POMMERY


SYNOPSIS : Un ouvrier soudeur débarque dans la grande ville d’Helsinki avec l’espoir de décrocher un emploi. Ses plans de carrière se trouvent compromis quand au détour d’un square, il croise trois malfrats qui le volent et le frappent, le laissant inconscient et dans un sale état. Miraculé, il se réveille sans aucun souvenir de son identité.

....................................................................

POINT DE VUE

  L'Homme sans passé (c) D.R.
Après avoir étonné le milieu cinématographique en 1999 avec Juha dernier film muet du 20ème siècle, Kaurismaki revient avec l’Homme sans passé à un cinéma plus traditionnel, dans une veine plus attractive et plus commerciale, tout en conservant cette dimension sociale qui le caractérise. Il signe ici un subtil conte de fées à la finlandaise stigmatisant une réalité sociale accablante tout en portant sur ses personnages un regard juste et sensible rempli d’humanité et de tendresse.

Avec une thématique pourtant surexploitée au cinéma (un homme perd accidentellement la mémoire) Kaurismaki réussit à livrer un film à l’écriture inventive, qui sort des sentiers battus.

Le cinéaste laisse de côté les ressorts dramatiques qui ont poussé cet homme venu de nulle part à perdre la mémoire, pour se recentrer sur son destin. Les films traitant du sujet - dernier exemple en date avec La Mémoire dans la peau - développant toujours l’aspect dramatique de la perte de mémoire et la raison de cette amnésie. Ici la perte de mémoire s’avère bénéfique pour le personnage. Elle va agir comme un révélateur d’une identité enfouie au plus profond de lui-même.

L'Homme sans passé (c) D.R.
Dés lors que M devient amnésique, il se cherche de nouvelles valeurs, pour se reconstruire un nouvel avenir, et surtout pour garder sa dignité d’homme dans le monde des exclus où il se trouve intégré malgré lui. Une tâche difficile dans laquelle va l’aider Irma, une employée de l’Armée du Salut. Grâce à la solidarité et à l’amour, M va subir une vraie transformation et devenir un autre homme. Ses souvenirs sont partis mais son vécu reste : il s’improvise ainsi manager du groupe de l’Armée du Salut dans une scène hilarante rappelant l’esprit du film Les Virtuoses.