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L'Ombre d'un tueur (c) D.R. L’OMBRE D’UN TUEUR
d'Antonio Margheriti
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : À Naples, la guerre des gangs fait une victime de trop : un ponte de la mafia new-yorkaise est abattu. La riposte ne se fait pas attendre : le meilleur tueur de l’organisation, Peter Marchiani (Yul Brinner) sort de sa retraite et est dépêché sur place pour appliquer la justice du milieu… Et sa vengeance personnelle, puisque sa cible n’est autre que le meurtrier de son propre frère.

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POINTS DE VUE

Ayant œuvré dans tous les genres, Antonio Margheriti l’entremetteur en laissa un presque en jachère dans sa pourtant sur-abondante filmographie : le Poliziechietti. L’Ombre d’un tueur (1977) s’y rapporte pourtant, en contrebande, en empruntant le chemin du " film de tueur ", sous-genre éphémère lancé par le succès de The Mechanic (Le Flingueur) avec Charles Bronson. Ainsi, les topos évidents du Poliziechietti se retrouvent ici, que ce soit le climat social de totale corruption, le décor terne (Naples), et la forme documentarisante. Mais au-delà du discours sécuritaire hystérique du Poliziechetti, l’Ombre d’un tueur, par l’opération d’hybridation qui le constitue, déplace le constat politique pour l’ouvrir plus largement à la question de la transmission de la violence.

Comme toujours chez Margheriti, cinéaste du rapiècement d’un film par un autre, les emprunts et les dérives, au détour d’une scène de course hippique, d’un rendez-vous galant sur un marché napolitain, d’une chasse à l’homme volée à…Chasse à l’homme de Fritz Lang, fragmente le film comme une promenade nonchalante dans les contrées du cinéma populaire. Ainsi, Margheriti travaille le personnage incarné par Yul Brinner comme une figure fantomatique, spectre réduit à son visage - l’acteur, la star employée comme blason, signe extérieur de richesse. Rien d’étonnant à cela, tant le physique parcheminé, comme momifié du comédien s’y prête.

  L'Ombre d'un tueur (c) D.R.

Soit un tueur, incarné par un Yul Brinner plus mort que vif, prenant sous son aile un jeune " rookie " pour lui apprendre les métiers des armes. La morale cynique du film de Michael Winner trouve ainsi en Margheriti un critique lucide, qui en perce ici les rouages : la transmission s’effectue, non pas au nom de la morale putride du jeune loup contre le vieux renard " à qui l’on ne la fait pas ", mais en préservant la logique même de la situation, le déséquilibre des forces qu’elle engage : l’homme mûr trompera le jeune, usera de sa fougue, et gagnera la belle. En plus, il lui ôtera par là tout avenir en lui léguant le désir de vengeance.

Film à la limite de l’abstraction, L’Ombre d’un tueur travaille son fond morbide dès son ouverture. Succédant à un très long pré-générique, tres moderne par cette longueur même, la micro-forme du générique s’offre en pièce d’orfèvrerie. Pourquoi une telle longueur ? Pour enchâsser le générique du film : les éclats du clignotement des split-screens opèrent ainsi comme annonce de la séquence finale : c’est dans le clignotement d’un feu d’artifice que Marchiani trouvera la mort. Stridence de la mort du héros. Stridence comme opération globale du cinéma post-hollywoodien ? Le motif du trauma, opérant par la forme du flash-back, et qui traverse tout le cinéma de genre italien post-hollywoodien, de Argento à Leone, trouve ici une figuration que l’on pourrait dire terminale : La coulure du souvenir, opérant sur la pupille du tueur selon le phénomène du phosphène, imprègne la chair même du support. Par cette opération d’imprégnation, la marque traumatique se fait dévorante : image puissante d’un cinéma qui se sait à l’agonie, au point qu’il bascule dans l’abstraction. Film d’initiation à rebours, ou le mal s’offre comme seul avenir possible dans une chaîne de malédiction, L’ombre d’un tueur s’irise d’une mélancolie sèche.



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Titre
 : L’Ombre d’un Tueur
Titre VO : Con La Rabbia Agli Occhi
Réalisateur : Antonio Margheriti
Acteurs : Yul Brynner , Barbara Bouchet, Martin Balsam, Massimo Ranieri, Giancarlo Sbragia, Salvatore Borgese, Giacomo Furia, Loris Bazzocchi, Rosario Borelli, Luis Williams, Renzo Marignano, Tommaso Palladino
Caméra : Sergio D’Offizi
Musique : Guido De Angelis, Maurizio De Angelis
Production : Giovine Cin.ca
Durée : 92 min.
Pays :1976