Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Nobel (c) D.R. NOBEL
de Fabio Carpi
Par Chris JACQ


SYNOPSIS : Alessandro est un jeune journaliste plein d’ambition et de rêves qu’il suppose faciles à atteindre. Alberto, lui, est un écrivain blasé, qui semble ne plus rien avoir à apprendre de la vie. Mais un jour, celui-ci se voit attribuer le Prix Nobel de Littérature. C’est l’occasion pour la presse de s’intéresser au vieux bonhomme. L’écrivain, cependant, a un souhait : que le journaliste qui l’accompagnera en Suède pour retirer son prix - et le chèque qui va avec - soit justement Alessandro, fils d’un ami décédé. Les deux hommes vont donc vivre au même rythme pendant plusieurs jours, dormant dans les mêmes hôtels, discutant avec les mêmes personnes... Les réconciliations succédant aux disputes, l’écrivain et le journaliste vont apprendre à confronter leurs mondes, totalement différents, jusqu’au moment de la séparation.

....................................................................

POINT DE VUE

  Nobel (c) D.R.
Disons-le tout de suite : Nobel a peu de chance de s’inscrire au panthéon des plus grands films. Le sujet en lui-même, quoique traité régulièrement, est, force est de le reconnaître, digne d’intérêt, réflexion autour de deux grands mythes : la jeunesse opposée à la vieillesse. Les deux extrêmes. Ils suscitèrent de tout temps des interrogations chez l’être humain. Mais outre l’approche philosophique du thème, son analyse sociologique aurait pu s’avérer passionnante : comment les valeurs d’un vieil homme peuvent-elles interagir avec celles d’un jeune, ambitieux et épicurien ?

Le problème, ici, est que le traitement en est classique. En fait, tout, ou presque, est prévisible. Nous nous doutons bien que les deux personnages vont essuyer plusieurs situations de conflit allant crescendo, auxquelles suivront des réconciliations en bonne et due forme. Dès lors, l’effet de surprise est occulté. Les personnages rencontrés par nos deux protagonistes tout au long de leur périple font figure de déjà vu, tout comme les milieux dans lesquels ils évoluent. Cependant, ce n’est pas tant la nature des personnages qui fait défaut que leur manque de profondeur. Carpi aurait gagné à les penser plus dans leur contexte. Ici, nous avons l’impression que les mondes auxquels ils appartiennent, et dont le réalisateur nous décrit les travers ou les qualités, constituent des sortes de bulles sans lien apparent.

Sauvage Innocence (c) D.R.
De même, l’étrange couple que forment le journaliste et le vieil écrivain fait sensiblement écho à d’autres œuvres, qu’elles soient cinématographiques ou littéraires, mais sans rien y ajouter. La relation père-fils à laquelle on s’attend est bel et bien au rendez-vous. Chacun va, de son côté, tenter de convaincre l’autre du bien-fondé de ses valeurs, de ses idées : l’un grâce à la science qu’il acquise au cours de ses nombreuses années d’existence - ainsi, les dialogues sont trop abondamment pourvus de citations d’auteurs venant étayer les théories de l’écrivain -, l’autre, moins instruit, par ses seuls actes. Tout ceci pour aboutir finalement à un consensus des plus banals.

En définitive, Fabio Carpi livre ici un film qui, sans rien ajouter d’original au patrimoine cinématographique commun, ne lui enlève rien non plus. Le tandem Noiret-Lhermitte dans Les ripoux était cependant plus inspiré...




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Nobel
Réalisateur : Fabio Carpi
Scénariste : Fabio Carpi
Acteurs : Hector Alterio, Giovanna Mezzogiorno, Stanislas Merhar, Otto Tausig, Katja Riemann, Bea Nedvig, Mari Torocsik, Lea Mornar, Buddy Elias, David Hirsh
Directeur de la photographie : Fabio Cianchetti
Chef monteur : Bruno Sarandrea
Producteur : André Farwagi, Gherardo Pagliei
Production : Gam Films, Zentropa productions,
Distribution : Boomerang Production
Sortie : 20 novembre 2002
Pays : Danemark, France, Italie
Année : 2001
Durée : 1 h 50