Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
René (c) D.R. RENE
d’Alain Cavalier
Par Bernard PAYEN


SYNOPSIS : René, un homme pesant 160 kilos, décide de maigrir. Il le fait pour éviter l'éclatement, pour séduire à nouveau, pour renaître...

....................................................................

POINTS DE VUE

  René (c) D.R.
Alain Cavalier, le cinéaste qui donnait des rendez-vous. Aux personnes qu’il filme, aux spectateurs qui vont voir ses films. Des rendez-vous invisibles et mystérieux, intimes et muets.

La dernière fois qu’on avait rencontré un film d’Alain Cavalier, c’était à l’occasion de Vies chuchotées à la première ou deuxième personne, à la rencontre de héros du quotidien pratiquant de petits arrangements avec la vie, avec la mémoire, avec l’art, avec la mort.

René, nouveau long-métrage du cinéaste, pourrait en être le prolongement. Une vie s’ajoutant aux autres. Celle d’un homme qui aimait manger. Bifteck, plateau de fromages plutôt copieux. Arrosé de verres de vin tout aussi impressionnants. Cet homme est gargantuesque, 155 kilos à la pesée.

Manger, boire avant d’accuser le coup : René devient seul du jour au lendemain. Sa femme l’a quitté, laissant une simple enveloppe sur la table. N’expliquant rien pour autant. René se décide alors à se prendre en main, il va maigrir, c’est décidé. Boire de l’eau, manger du thon, du jambon, faire des haltères. Perdre des graisses pour tenter de récupérer sa moitié.

René (c) D.R.
Une vie de René, moments intimes et publics d’un homme affecté. René-Sens en 1h25. La voix d’Alain Cavalier, très présente dans ses deux précédents films, s’est cette fois tue. Au profit d’un personnage filmé avec empathie, dans son entièreté, sa drôlerie, son émotion. René, c’est le portrait d’un homme en fuite, tentant de rejoindre un autre corps, une autre vie. On finit par n’avoir que faire du suspens des kilos disparus ou non. Ce qui nous intéresse, ce qui passionne aussi Cavalier, c’est bien autre chose. C’est la tentative de percer la chair d’un homme, (son visage, sa peau, son dos, etc), d’épouser les contours d’une vérité humaine bien complexe. D’autant plus complexe que René (le film) est autant une pure fiction qu’un documentaire sur un comédien (membre d’une compagnie théâtrale de Rouen), Joël Lefrançois, apparu fugitivement autrefois en médecin dans Thérèse de Cavalier. Difficile de départager le " vrai " du fabriqué. Cette ambiguïté fait la force du film, mais aussi peut-être sa faiblesse (la scène où René demande sa part d’héritage à sa mère sonne faux par exemple, sans qu’on puisse pour autant déterminer si cette impression vient des comédiens, de la situation elle-même ou de la mise en scène). On finit toutefois par ne plus se poser de questions, tant cette indétermination est une question vaine. René comme personnage de cinéma charismatique et présence humaine (é)mouvante finit par s’imposer. René (le film) devient alors une expérience de cinéma, où ce qui paraît avoir été prévu, fabriqué, mis en scène dans le cadre d’une fiction presque traditionnelle, se retrouve submergé par l’échappée solitaire d’un homme qui reconquiert sa liberté. Cela se traduit par des regards happés au passage, des gestes pas toujours maîtrisés, un état fluctuant entre l’insouciance de l’enfance et les peurs de l’âge adulte.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : René
Réalisation : Alain Cavalier
Scénariste : Alain Cavalier
Acteurs : Joël Lefrançois, Nathalie Malbranche, Nathalie Grandcamp, Emmanuelle Grandcamp, Jeanine Malbranche, Thomas Duboc, Guy-François Malbranche
Collaboration : Françoise Widhoff
Direction de production : Armand Barbault
Producteur : Michel Seydoux
Production : Camera One, France 2 Cinéma, Canal +
Festival : Festival de Locarno en Sélection officielle
Distribution : Pathé Distribution
Durée : 85 minutes
Sortie : 4 décembre 2002
Année : 2001
Pays : France