Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Bord de mer (c) D.R. BORD DE MER
de Julie Lopes-Curval
Par Cécile GIRAUD


SYNOPSIS : Une petite station balnéaire longée d'une immense plage de galets. L'hiver, cette ville en bord de mer a des aspects lunaires, tandis que l'été, une foule de vacanciers et d'habitués se retrouvent sur la plage. Au bout de celle-ci se situe une usine de traitement de galets où travaille Marie, une jolie fille. Paul, son petit ami, est épicier l'hiver et maître nageur l'été. Préoccupé par sa mère Rose, qui flambe sa retraite dans les machines à sous, celui-ci ne comprend pas le tempérament rêveur de Marie et l'étouffe de son amour maladroit. Un malaise indicible étourdit peu à peu Marie. Les vacanciers qu'elle croise au fil des saisons lui rappellent que ses rêves de jeunesse sont ailleurs. Partir, quelle belle idée ! Et pourquoi pas avec Albert, un jeune cadre de l'usine qui vient d'être renvoyé. Avec sa belle voiture de sport, il a tous les traits du prince charmant.

....................................................................

POINT DE VUE

  Bord de mer (c) D.R.
Les tons gris, les galets, l’arrière-saison déserte et froide. Ce bord de mer là est immédiatement reconnaissable. Mais à force de se montrer, de se désigner comme étant le triste bord de mer de Normandie, il en devient presque surréaliste. Sommes-nous finalement certains de notre position ? Car la petite ville bordée abrite un microcosme immuable ou presque, où les gens naissent et meurent ou disparaissent, sans laisser de trace, si ce n’est dans les esprits qui ne veulent pas l’avouer, ne revenant qu’à l’état de fantôme citadin, des corps sans âme.

Ce bord de mer pourrait être une île, ou un îlot d’une autre dimension, à défaut d’être d’un autre temps. Car c’est bien le temps que Julie Lopes-Curval interroge tout au long de son film, de l’automne à l’été, pendant lequel la ville et ses habitants changent imperceptiblement. L’île semble dériver au fil de l’eau, isolée, n’être reliée au reste du monde que par un fils du pays devenu photographe de mode (quel monde…). Un fils en fuite ramené par une étrangère, qui n’entendait pas auparavant les appels silencieux de sa mère décelant parmi les galets gris une beauté insoupçonnée. La réalisatrice joue avec ce gris faisant passer les saisons mais pas cette couleur bâtarde qui reste immuable, d’automne en été, éclipsée par de rares rayons de soleil. Pourtant, sous l’œil du photographe, le gris se fait bleu, le froid chaleur, et cette communauté bien française voit sa plage habitée par une mannequin africaine. L’appareil photo venu d’ailleurs fonctionne comme un filtre révélateur des couleurs que l’on croyait perdues, sinon inexistantes, du paysage et du microcosme. Ainsi, ce sera l’étrangère, la citadine qui ramènera couleur et vie. Et c’est dans une voiture rouge qui lui fait écho que deux amants disparaîtront littéralement de la région, et peut-être même du film. Le va et vient de l’appartement à l’usine, le cycle des saisons où un employé de supermarché devient maître nageur, qui semblait immuable voit ses horizons s’élargir sous la forme improbable d’un habitant des mers.

Bord de mer (c) D.R.
Le cycle, c’est aussi celui de la vie : donner naissance, élever, porter secours. Bulle Ogier prend les traits d’une mère dont le mari défunt a bâti l’usine de galet qui fait vivre la ville. Seule, elle dilapide sa retraite au casino sous le regard désapprobateur de ses enfants. Sa démarche, son allure et ses obsessions enfantines nous font revenir en mémoire Gena Rowlands et Une femme sous influence, une femme vivant dans et pour son microcosme.

Le cycle, c’est aussi celui des passions humaines, amours et amitiés qui vont et viennent : partir, c’est un peu trahir. Et revenir ? Le va-et-vient se dévoile salvateur pour la communauté, et l’île abandonnée, ce bord de mer qui voudrait voir ses enfants naître et mourir se voit sauvé par un être à venir et un animal de légende.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Bord de Mer 
: site officiel du film




Titre 
: Bord de mer
Réalisateur : Julie Lopes-Curval
Scénario : Julie Lopes-Corval avec la collaboration de François Favrat
Acteurs : Bulle Ogier, Hélène Fillière, Ludmila Mikaël, Jonathan Zaccaï, Patrick Lizana, Liliane Rovere, Jean-Michel Noirey
Chef opérateur : Stephan Massis
Chef décorateur : Philippe Van Herwijnen
Ingénieur du son : Sophie Laloy
Chef monteuse : Anne Weil
Musique : Naked, Nicolas Gerber, Christophe Chevalier
Production : Sombrero Productions
Producteur délégué : Alain Benguigui
Festival : Cannes 2002 – Quinzaine des réalisateurs (Caméra d’or )
Distribution : Pyramide
Sortie le : 04 décembre 2002
Durée : 1h 28 mn
Pays : France
Année : 2002