Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
BORD DE MER
de Julie Lopes-Curval
Par Alexandre ARDITTI


SYNOPSIS : Une petite ville en bord de mer longée d’une immense plage de galets. L’hiver, la ville a des aspects lunaires. L’été, une foule de vacanciers et d’habitués se retrouve sur la plage, bordée de petites cabines colorées, qui prend alors des airs de fête. Au bout de la plage, une usine de traitement de galets où travaille Marie. C’est une jolie fille. Son petit ami, Paul, est épicier l’hiver et maître nageur l’été. Préoccupé par sa mère, Rose, qui claque sa retraite en machines à sous, Paul ne comprend pas le tempérament rêveur de Marie et l’étouffe de son amour maladroit. Alors, un malaise indicible étourdit progressivement Marie. Les vacanciers qu’elle croise au fil des saisons lui rappellent que ses rêves de jeunesse sont ailleurs. Partir… Albert, jeune cadre de l’usine, vient d’être renvoyé. Avec sa belle voiture de sport, il a tous les traits du prince charmant.

....................................................................

POINT DE VUE

 
Sur le thème de La vie est un long fleuve tranquille, Bord de mer se veut une chronique sociale douce-amère retraçant la vie quotidienne des habitants d’une petite station balnéaire du nord de la France. Rose (Bulle Ogier), Paul (Jonathan Zaccaï), et Marie (Hélène Fillières) sont issus d’un milieu modeste ; Anne (Ludmila Mikaël), Albert (Patrick Lizana), Odette (Liliane Rovere) font partie des privilégiés, des possédants. Ils se côtoient, mais sans forcément se rencontrer. Pourtant, un jour leurs destins finissent par se croiser.

Julie Lopes-Curval, qui a fait sienne la formule " Plus on est précis, plus on devient général ", brosse dans ce premier long-métrage prometteur une galerie de portraits particulièrement réussie. Car si les différences sociales sont autant d’occasions pour elle de mettre le doigt là où cela fait mal, ses personnages prennent peu à peu corps et âme à force de petits détails qui nous les rendent délicieusement humains.

Confrontée à la dure réalité du travail à la chaîne dans l’usine de galets locale, Marie est réservée, discrète. Elle rêve d’ailleurs et donne constamment l’impression de se demander ce qu’elle fait là, ce qui la retient dans cette ville. Pourquoi reste-t-elle ? Pour Paul ? Non, celui-ci semble trop spectateur de sa propre vie. Pour lui l’avenir se confond avec le présent. Deux visions de la vie irréconciliables, qui conduisent inévitablement Marie à saisir la seule opportunité qui se soit jusqu’alors présentée à elle : partir avec Albert, le fils de l’ancien patron de l’usine, qui vient d’être renvoyé. Avec l’espoir de rompre enfin avec cette vie sans relief et le désir de regarder vers le large.

Sur un rythme volontairement alangui, Julie Lopes-Curval prend le parti de la contemplation. Des images léchées et un réel talent de mise en scène lui permettent de capter à merveille l’atmosphère de pesanteur et d’engourdissement qui s’abat au rythme des saisons sur cette petite station nordique. L’idée de départ, constamment présente dans le film, sera le plus souvent rattrapée par la réalité du quotidien et par l’incapacité de certains personnages à échapper à leur destin. Caméra d’Or méritée à Cannes, le film est enfin incontestablement servi par la justesse du casting, et notamment par les interprétations de Bulle Ogier, Jonathan Zaccaï ou encore d’Hélène Fillières qui trouve dans Bord de Mer l’un de ses plus beaux rôles.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Bord de Mer 
: site officiel du film




Titre 
: Bord de mer
Réalisateur : Julie Lopes-Curval
Scénario : Julie Lopes-Corval avec la collaboration de François Favrat
Acteurs : Bulle Ogier, Hélène Fillière, Ludmila Mikaël, Jonathan Zaccaï, Patrick Lizana, Liliane Rovere, Jean-Michel Noirey
Chef opérateur : Stephan Massis
Chef décorateur : Philippe Van Herwijnen
Ingénieur du son : Sophie Laloy
Chef monteuse : Anne Weil
Musique : Naked, Nicolas Gerber, Christophe Chevalier
Production : Sombrero Productions
Producteur délégué : Alain Benguigui
Festival : Cannes 2002 – Quinzaine des réalisateurs (Caméra d’or )
Distribution : Pyramide
Sortie le : 04 décembre 2002
Durée : 1h 28 mn
Pays : France
Année : 2002