SYNOPSIS:
Une petite ville en bord de mer longée
d’une immense plage de galets. L’hiver, la ville a des aspects
lunaires. L’été, une foule de vacanciers et d’habitués
se retrouve sur la plage, bordée de petites cabines colorées,
qui prend alors des airs de fête. Au bout de la plage,
une usine de traitement de galets où travaille Marie.
C’est une jolie fille. Son petit ami, Paul, est épicier
l’hiver et maître nageur l’été. Préoccupé
par sa mère, Rose, qui claque sa retraite en machines
à sous, Paul ne comprend pas le tempérament rêveur
de Marie et l’étouffe de son amour maladroit. Alors,
un malaise indicible étourdit progressivement Marie.
Les vacanciers qu’elle croise au fil des saisons lui rappellent
que ses rêves de jeunesse sont ailleurs. Partir… Albert,
jeune cadre de l’usine, vient d’être renvoyé. Avec
sa belle voiture de sport, il a tous les traits du prince charmant.
Sur le thème de La
vie est un long fleuve tranquille, Bord de mer
se veut une chronique sociale douce-amère retraçant
la vie quotidienne des habitants d’une petite station balnéaire
du nord de la France. Rose (Bulle Ogier), Paul (Jonathan Zaccaï),
et Marie (Hélène Fillières) sont issus
d’un milieu modeste ; Anne (Ludmila Mikaël), Albert
(Patrick Lizana), Odette (Liliane Rovere) font partie des
privilégiés, des possédants. Ils se côtoient,
mais sans forcément se rencontrer. Pourtant, un jour
leurs destins finissent par se croiser.
Julie Lopes-Curval, qui a fait sienne la formule " Plus
on est précis, plus on devient général ",
brosse dans ce premier long-métrage prometteur une
galerie de portraits particulièrement réussie.
Car si les différences sociales sont autant d’occasions
pour elle de mettre le doigt là où cela fait
mal, ses personnages prennent peu à peu corps et âme
à force de petits détails qui nous les rendent
délicieusement humains.
Confrontée à la dure
réalité du travail à la chaîne
dans l’usine de galets locale, Marie est réservée,
discrète. Elle rêve d’ailleurs et donne constamment
l’impression de se demander ce qu’elle fait là, ce
qui la retient dans cette ville. Pourquoi reste-t-elle ?
Pour Paul ? Non, celui-ci semble trop spectateur de sa
propre vie. Pour lui l’avenir se confond avec le présent.
Deux visions de la vie irréconciliables, qui conduisent
inévitablement Marie à saisir la seule opportunité
qui se soit jusqu’alors présentée à elle :
partir avec Albert, le fils de l’ancien patron de l’usine,
qui vient d’être renvoyé. Avec l’espoir de rompre
enfin avec cette vie sans relief et le désir de regarder
vers le large.
Sur un rythme volontairement alangui, Julie Lopes-Curval prend
le parti de la contemplation. Des images léchées
et un réel talent de mise en scène lui permettent
de capter à merveille l’atmosphère de pesanteur
et d’engourdissement qui s’abat au rythme des saisons sur
cette petite station nordique. L’idée de départ,
constamment présente dans le film, sera le plus souvent
rattrapée par la réalité du quotidien
et par l’incapacité de certains personnages à
échapper à leur destin. Caméra d’Or
méritée à Cannes, le film est enfin incontestablement
servi par la justesse du casting, et notamment par les interprétations
de Bulle Ogier, Jonathan Zaccaï ou encore d’Hélène
Fillières qui trouve dans Bord de Mer l’un de
ses plus beaux rôles.
Titre : Bord de mer Réalisateur :
Julie Lopes-Curval Scénario :
Julie Lopes-Corval avec la collaboration de François
Favrat Acteurs : Bulle
Ogier, Hélène Fillière, Ludmila
Mikaël, Jonathan Zaccaï, Patrick Lizana,
Liliane Rovere, Jean-Michel Noirey Chef opérateur :
Stephan Massis Chef décorateur
: Philippe Van Herwijnen Ingénieur du son :
Sophie Laloy Chef monteuse :
Anne Weil Musique : Naked,
Nicolas Gerber, Christophe Chevalier Production : Sombrero
Productions Producteur délégué :
Alain Benguigui Festival : Cannes
2002 – Quinzaine des réalisateurs (Caméra
d’or ) Distribution : Pyramide Sortie le : 04 décembre
2002 Durée : 1h 28
mn Pays : France Année :
2002