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Intacto (c) D.R. CANNES 2002

SEMAINE INTERNATIONALE
DE LA CRITIQUE

INTACTO

de Juan Carlos Fresnadillo
Par Laetitia HEURTEAU


SYNOPSIS : Tomas, un jeune voleur, est l'unique survivant d'une effroyable catastrophe aérienne. Il pourrait bien être l'instrument de la vengeance de Federico, qui a survécu à un tremblement de terre et a découvert qu'il possède le pouvoir de voler leur chance aux êtres humains en les touchant. Il a le Don.

Samuel est le survivant absolu, celui qui a tout perdu sauf la vie pendant les pires heures de la Seconde Guerre mondiale. Il est théoriquement intouchable et dirige à présent un casino avec l'aide de Federico. Lorsque celui-ci rompt leur association, Samuel le bannit du paradis et lui retire sa capacité à voler leur chance aux autres. Federico veut à tout prix défier le Maître à son propre jeu. Pour cela, il va se lier à Tomas. Sur le chemin qui va les conduire vers le casino et Samuel, Tomas et Federico vont suivre un parcours initiatique désespéré.

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POINT DE VUE

  Intacto (c) D.R.

Présenté lors de la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2002, Intacto est ce conte énigmatique où vont s'entrecroiser les vies de quatre personnages qui s'en remettent à leur destin et aux lois de la chance qui jouent le rôle principal. Les quatre personnages vont découvrir qu'ils ne peuvent se passer de la chance; ils vont jouer à un jeu mortel dont les enjeux sont les plus élevés qui soient. Et seul l'un d'entre eux en sortira intact.

Il y a en ce moment dans le cinéma espagnol une véritable exploration de la mise en scène du bizarre, de l'étrange, voire du surnaturel. Le spectateur des Autres d'Amenabar ou celui de L'Echine du Diable de Guillermo del Toro assiste à travers une fable (qui prend très vite la forme d'un thriller) à l'évolution de personnages à travers un décor particulièrement baroque et angoissant. Baroque, car au niveau de la construction du scénario, si le film joue la carte de la démesure (L'Echine du Diable n'est jamais loin du film gore), apparaît la volonté chez ces réalisateurs espagnols, à travers un jeu de miroirs permanents, de chercher une nouvelle forme de représentation du monde (comme le montre le thème récurrent de l'interaction du monde des fantômes avec celui des vivants). Il est intéressant alors de voir comment le film de genre en Espagne permet de remettre en cause la mise en scène classique. Et Intacto n'échappe pas à la règle…

Intacto (c) D.R.

Plus réaliste que Les Autres ou L'Echine du Diable, le premier long métrage de Juan Carlos Fresnadillo joue pourtant avec le surnaturel à travers son sujet même, celui du destin et du pouvoir que la chance réserve à certaines personnes. "J'ai toujours été fasciné par ce sentiment de superstition que l'on éprouve toujours sous une forme ou une autre à certains moments de notre vie. Un sentiment insensé, magique, qui transforme les mouvements abstraits, chaotiques et incontrôlables du sort en quelque chose de concret, d'ordonné et de tangible - un objet qui porte chance, un charme qui ordonne le chaos au bénéfice de l'individu qui le détient.", déclare Juan Carlos Fresnadillo. Cette fascination pour la chance permet de mettre en scène une tension dramatique et de créer un univers qui glisse très vite vers l'étrange, l'irréel.