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24 heures de la vie d'une femme (c) D.R. 24 HEURES DE LA VIE
D’UNE FEMME

de Laurent Bouhnik
Par Chris JACQ


SYNOPSIS : Au début du XXe siècle, dans un casino de la Riviera, Marie Collins-Brown, une femme irréprochable, va vivre avec Anton, un joueur incorrigible, les 24 heures les plus intenses de sa vie. En voulant le sauver, elle s'enchaîne à un démon.

Vingt ans plus tard, cette même femme, qui s'était enfermée dans le silence, confie son secret à un adolescent révolté par la mauvaise conduite de sa mère. A l'aube du troisième millénaire, Louis, l'héritier du secret, est devenu un vieil homme désabusé qui ne pense plus qu'à sa fin prochaine. Il fait par hasard la rencontre d'Olivia, une jeune fille qui le déroute par sa beauté et sa vitalité.

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POINT DE VUE

  24 heures de la vie d'une femme (c) D.R.
Il existe des metteurs en scène qui savent faire oublier le temps qui passe. Laurent Bouhnik est de ceux-là. Une perle rare, un échantillon à conserver précieusement. En somme, un véritable artiste. Celui qui a quelque chose à dire, une sensibilité étonnante et qui a besoin d’être exprimée.

L’histoire de 24 heures... est simple. C’est la vôtre, la mienne, celle que tout le monde vit, sans toujours s’en apercevoir. Au début du XXe siècle, dans un casino de la Riviera, Marie Collins-Brown, une femme irréprochable, va vivre avec Anton, un joueur incorrigible, les 24 heures les plus intenses de sa vie. En voulant le sauver, elle s'enchaîne à un démon. Vingt ans plus tard, cette même femme, qui s'était enfermée dans le silence, confie son secret à un adolescent révolté par la mauvaise conduite de sa mère. A l'aube du troisième millénaire, Louis, l'héritier du secret, est devenu un vieil homme désabusé qui ne pense plus qu'à sa fin prochaine. Il fait par hasard la rencontre d'Olivia, une jeune fille qui le déroute par sa beauté et sa vitalité.

Plus qu’à l’histoire elle-même, c’est donc à la manière dont elle est montrée que nous allons nous intéresser. Parlons tout d'abord de la photographie du film. Celle-ci, extrêmement travaillée, sert de point de repère pour le spectateur, et ce de manière inconsciente. En effet, si l'on peut être quelque peu perturbé par les trois histoires entremêlées, les couleurs et la lumière, différentes à chaque fois, nous indiquent très précisément où nous nous trouvons. Ainsi pour les séquences actuelles, qui se déroulent de nuit, le bleu et le rouge surtout ont été retenus. L'opposition entre une couleur froide et un autre chaude, voire ardente, évoquant le désir, le sexe, traduit l'instabilité chronique des personnages, leur hésitation constante : entre un amour douloureux et l'ennui des études pour Olivia, entre un passé chargé de nuages et un présent sans intérêt pour Louis.

24 heures de la vie d'une femme (c) D.R.
Le cadre choisi, ainsi que les mouvements de caméra sont également très révélateurs. Laurent Bouhnik a voulu rendre son film dynamique, ne laisser au spectateur aucun repos pour que celui-ci soit mieux happé par la magie de l'Histoire. Les plans sont très mobiles, fluides, notamment grâce à l'utilisation de grues. Les personnages sont essentiels, la caméra tourne autour d'eux, les dévoile totalement, appréhende leurs corps. On veut, on doit comprendre leur psychologie, toute sa complexité. L'Humain est mis en valeur, entité physique et spirituelle absolument fascinante.