Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Le Ventre de Juliette (c) D.R. LE VENTRE DE JULIETTE
de Martin Provost
Par Laetitia HEURTEAU


SYNOPSIS : Juliette est trop jeune pour tomber enceinte et pourtant… Elle sait qu’elle va garder cet enfant qu’elle entend chanter dans son ventre. Elle a neuf mois pour " venir au monde " elle aussi, entre Mathias qui l’aime, mais qui a tellement peur d’être père, la folie douce d’une mère kleptomane et l’hystérie d’une grande sœur " modèle "… Et puis il y a ce père fantôme, ce père que Juliette n’a jamais rencontré, et dont on dit qu’il a abandonné sa fille à la naissance.

....................................................................

POINT DE VUE

  Le Ventre de Juliette (c) D.R.

Véritable parcours initiatique, Le ventre de Juliette met en lumière la solitude et l’acharnement d’une jeune femme à suivre son instinct de future mère malgré son entourage qui est, bien sûr, loin de lui faciliter la tâche. Aussi, le film arrive à doser savamment pathos et comédie, un peu à la manière d’un " Marius et Jeanette ", auprès duquel la parenté nous semble évidente : Ariane Ascaride et ces images de Marseille y étant sûrement pour quelque chose, même si le " avé l’accent " a disparu…

La petite dose de folie du film est apportée par Carmen Maura qui joue le rôle de Julia, la mère de Juliette. Julia ne semble pas s’être remise de sa grande participation de comédienne dans la version argentine du film de Boucles d’or (dans le rôle principal, bien entendu !), qu’elle ne cesse de revoir sur sa télé en compagnie de ses petites filles, goguenardes…

Le comique de ce personnage est pourtant souvent proche du tragique ce qui rend ce personnage typiquement loufoque, somme toute, attachant. On se prend même à attendre son retour tout au long du film...

Le Ventre de Juliette (c) D.R.

" Quand Carmen a revêtu le costume de Boucle d’or et qu’il a fallu se montrer comme ça à tout le monde, à l’équipe, aux gens dans la rue, et à la caméra, elle a eu très peur. Pas seulement du ridicule, il y avait autre chose. Elle s’est sentie très seule. Cette souffrance a été très bénéfique. Je voulais que Julia son personnage double, à la Tennesse Williams, soit pathétique. Il fallait à tout prix échapper au risque de la comédie au premier degré pour atteindre le drame ", précise le réalisateur Martin Provost.

Car finalement, si le thème de la grossesse d’une très jeune femme esseulée est traité avec une bonne dose d’humour, il reste cependant à l’image de son personnage principal, grave. D’autres personnages viennent compléter cette galerie de portraits particulièrement originale et riche : la sœur de Juliette, Fabienne (Nathalie Richard) est d’une détermination à diriger la vie des autres et d’un dynamisme à tout épreuve, son mari (Patrick Chesnais, épatant !) est un gros mollasson terne mais " brave ", Leonard (Tom Novembre), sorte de père et grand frère de Juliette par procuration,…

Subtilement écrit et interprété, Le ventre de Juliette est le portrait d’un personnage fort et complexe à la fois, épaulé (ou non) par une brochette de personnages secondaires solidement campés, la lumière séductrice de Marseille en prime !




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Le Ventre de Juliette
Réalisateur : Martin Provost
1°assistant réalisation : Christophe Jeauffroy
Scénario, Adaptation et dialogues : Martin Provost, Philippe Lasry et Marc Abdelnour
Acteurs : Julie-Marie Parmentier, Stéphane Rideau, Carmen Maura, Nathalie Richard, Patrick Chesnais, Tom Novembre, Ariane Ascaride
Image : Jean-Claude Larrieu
Son : Yves-Marie Omnes, Emmanuel Pietri
Montage son : Benoit Hillebrant, Eric Armbruster
Scripte : Isabelle Chesneau
Maquillage : Michele Carmintrand
Coiffure : Sylvie Leray
Décors : Valérie Saradjian
Costumes : Madeleine Fontaine
Régisseur général : Martine Derda
Montage : Christophe Pinel
Mixage : Fabrice Conesa-Alcolea
Ingénieur du son : Nathalie Vidal
Bruitage : Jonathan Liebling
Directeur de production : Yves Comte
Thème musical écrit et interprété par : Edith Baudrand
Production : Alta Loma Films- Les Productions Bagheera
Producteurs délégués : Didier Boujard, François Marquis
Producteurs associés : Jani Thiltges, Claude Waringo, Pedro Costa, Enrique Cereza
Distribution : Euripide Distribution
Pays : France, Espagne, Luxembourg
Sortie France : le 22 janvier 2003
Durée :1h32