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Le Seigneur des Anneaux - les deux Tours (c) D.R. LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
LES DEUX TOURS

de Peter Jackson
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS : La mort de Boromir et la disparition de Gandalf ont secoué la communauté, maintenant fragmentée en trois groupes. D’un côté, Frodon et Sam sont perdus dans les montagnes, bientôt rejoints par Gollum qui leur promet de les emmener à la Porte Noire du Mordor. De l’autre, Aragorn, Gimli et Legolas se dirigent vers le Rohan, le royaume de Theoden, ancien grand roi manipulé par un sbire du maléfique Samourane. Occasion pour Aragorn de rencontrer la jolie Eowyn, nièce du roi. Enfin, les hobbits Merry et Pippin, prisonniers des Uruk-hai, s’échappent, découvrent la forêt de Fangorn et rencontrent Sylvebabe, gardien des arbres. Soit trois (grandes) histoires en une…

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POINT DE VUE

  Le Seigneur des Anneaux - les deux Tours (c) D.R.

L’an passé, on attendait beaucoup de La Communauté de l’anneau, le premier volet de la trilogie du Seigneur des anneaux. Agréable surprise : le film fut bel et bien le grand événement que nous espérions. Par ailleurs, il prouvait que Peter Jackson était un cinéaste définitivement éclectique, capable de passer avec aisance et génie de films gores sympathiquement déjantés et fauchés (Bad Taste et Braindead) à des sagas épiques et incroyables.

Pour cette suite, Jackson a clairement mis les bouchées doubles : montage cut, scènes d’action époustouflantes, sous-intrigues parfaitement emboîtées… A tous points de vue, c’est indéniable: le cinéaste excelle et signe un second volet qui surpasse le premier. S’il fonctionne d’ailleurs aussi bien, c’est non seulement grâce à un approfondissement des personnages qui gagnent à être nettement plus attachants mais aussi une intrigue nettement plus robuste, à la fois plus cohérente et substantielle, qui renferme suffisamment de thèmes (rapport dominant-dominé, homme-nature…) pour que le film soit vu à répétition et sans ennui.

Le Seigneur des Anneaux - les deux Tours (c) D.R.

Aragorn est clairement le personnage qui devient de plus en plus le vrai héros de cette trilogie. Mais il se fait voler par intermittences la vedette par Gollum, cet étrange personnage, au départ repoussant, qui, en proie à de fâcheuses crises schizophréniques, se révèle assez touchant. Les dialogues sont également plus percutants et plus drôles, l’ensemble est bien plus souple que la Communauté de l’Anneau qui, avec le recul, pouvait sommairement passer pour une introduction un rien démonstrative de la trilogie. Le quota épique est largement assuré par un lot de scènes mémorables et grandioses dont la bataille du gouffre de Helm qui constitue les quarante dernières minutes du film.