Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Chicago (c) D.R. CHICAGO
de Rob Marshall
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS : A Chicago, dans les années vingt, Roxie Hart, une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l'Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant indélicat et envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu'elle admire, Velma Kelly, une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tué son mari et sa sœur, pris en flagrant délit d'adultère. Le très populaire avocat Billy Flynn va brillamment plaider leur cause et attirer l'attention des médias sur ces deux jeunes femmes à la superbe voix. Roxie, dont Billy a fait l'emblème de la naïveté abusée, devient en quelque temps une véritable star à Chicago...

....................................................................

MURDER ON THE DANCE FLOOR

  Chicago (c) D.R.

Soyons honnêtes : Chicago est le prototype même du film qui fait très peur. Au départ, on y va avec les pires appréhensions. On pense que le film va pâtir d’une absence d’originalité et surtout qu’il va être plombé par les parallélismes avec Moulin Rouge, la superbe comédie musicale signée par l’australien Baz Lhurmann. Pourtant, passées quelques minutes où le doute subsiste, tout s’envole, et l’on se met à swinguer, à rêver, à chanter, à danser avec les personnages de cette fiction passionnante et foisonnante qui ne manque vraiment pas d’intérêt.

Avec le recul même, il n’a finalement presque rien à voir avec Moulin Rouge, si ce n’est que comme lui, il lance des clins d’œils à d’autres films, et qu’il exploite le fameux filon de la comédie musicale qui revient depuis quelques temps à la mode. Il est probablement moins audacieux et moins virtuose que le film de Baz Lhurmann, mais il n’en demeure pas moins aussi réjouissant. Alors que Moulin Rouge nous proposait un cocktail pop rock incroyable où l’on chantait du Madonna, du U2 et du Nirvana en 1900, Chicago est peut-être plus sage (c’est là son moindre défaut), mais n’en demeure pas moins bien ancré dans son époque. Les séquences musicales, magnifiquement chorégraphiées, superbement chantées, délicieusement jazzy, provoquent une euphorie irrésistible qui nous poursuit pendant tout le film. Généralement, elles résultent de l’esprit de Roxie (Renee Zellwegger), personnage touchant et plein d’espoir, qui se voit déjà en haut de l’affiche et rêve sa vie en comédie musicale, façon Björk dans Dancer in the Dark…en nettement plus light. On se souviendra longtemps de cette scène impressionnante où Roxie, en prison, imagine que toutes les autres détenues expliquent en chantant les raisons des meurtres de leurs maris.